La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord)"— Transcription de la présentation:

1 Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord)

2 Le traité de Paris Le traité a été signé en 1763 (huit ans après les Acadiens ont été déportés) Les autorités britanniques permettent aux Acadiens de rentrer en Acadie à condition qu'ils prêtent un serment d'allégeance inconditionnelle à la couronne britannique et qu'ils se dispersent en petits groupes. (point de vue des Français)

3

4

5 Retour et reconstruction À laide des notes fournies, répondre aux questions incluses.

6 1) Quelles colonies restaient aux Français après le Traité de Paris ? Les colonies qui restaient aux Français après le Traité de Paris sont: Saint-Pierre et Miquelon.

7 2) Sous quelle condition, les Acadiens, pouvaient-ils rentrer en Acadie ? Les Acadiens pouvaient rentrer en Acadie sous la condition quils prêtent un serment dallégeance inconditionnelle à la couronne britannique et quils se dispersent en petits groupes.

8 3 ) Quel était le rôle joué par les 2500 Acadiens qui ont échappé à la Déportation ou qui ont été prisonniers ? Le rôle joué par les 2500 Acadiens qui ont échappé à la Déportation ou qui ont été prisonniers est de participer à la réinstallation et au retour des exilés.

9 4) Qui occupait les terres anciennes des Acadiens ? Les terres anciennes des Acadiens étaient occupés par des colons venus de la Nouvelle-Angleterre, les Planters.

10 5) Où ont-ils décidé de sinstaller en Nouvelle-Écosse ? Au Nouveau-Brunswick ? À lÎle-du-Prince-Édouard ? Nouvelle-Écosse: Chezzetcook, Pubnico, la baie Sainte-Marie, île Madame et Chéticamp Nouveau-Brunswick: la baie des Chaleurs, la Péninsule acadienne, la Madawaska et la vallée de Memramcook Île-du-Prince-Édouard: Malpèque et Rustico

11

12 6) Pourquoi ont-ils choisi des sinstaller dans des régions côtières ? Ils ont choisi des sinstaller dans des régions côtières car plusieurs Acadiens connaissent déjà le métier de pêcheur, qui constitue un moyen de subsister.

13 7) Pourquoi la vie en nouvelle Acadie nétait pas de tout repos pour les Acadiens ? La vie en nouvelle Acadie nétait pas de tout repos pour les Acadiens car: - Il y a eu des personnes qui refusaient de prêter un serment dallégeance inconditionnelle à la Couronne britannique et se voient dans lobligation de partir. - Lexil en Louisiane, îles Saint-Pierre et Miquelon , doivent quitter (France, sous pression de la Grande- Bretagne) - France ou la Nouvelle-Écosse (aucun droit aux yeux de ladministration coloniale) - La guerre de lIndépendance américaine= Loyalistes


Télécharger ppt "Le retour des Acadiens La guerre de sept ans (dominance/pouvoir entre les Anglais et les Français en Amérique du nord)"

Présentations similaires


Annonces Google