La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La lutte pour le contrôle. Sujet pour Chapitre 4 Les sujets discuter dans ce chapitre inclus: 1. Conflits entre les anglais et les français (les guerre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La lutte pour le contrôle. Sujet pour Chapitre 4 Les sujets discuter dans ce chapitre inclus: 1. Conflits entre les anglais et les français (les guerre."— Transcription de la présentation:

1 La lutte pour le contrôle

2 Sujet pour Chapitre 4 Les sujets discuter dans ce chapitre inclus: 1. Conflits entre les anglais et les français (les guerre menées (fought)/ Commerce de la fourrure) 2. Lutte pour le contrôle de lAtlantique 3. Acadie et Déportation 4. Lutte finale pour lAmérique de nord 5. Réaction française aux Attaque 6. Le régime militaire britannique 7. La Proclamation de 1763 et LActe de Québec de 1774

3 La guerre continu Entre 1688 et 1763 une série de guerres ont été combattues entre la France et la Grande-Bretagne. Ces guerres ont été combattues en Europe et LAmérique de nord Ces guerres ont eu des effets en Europe et LAmérique de nord Chaque guerre a été réglé par un Traité de paix (Peace Treaty).

4 1. Guerre de la ligne dAugsbourg ( ) De nombreux pays européens étaient inquiets à propos de puissance agressive de la France et ont décidé de s'unir pour former la "Grande Alliance" pour arrêter l'expansion française. Résulter: fin des hostilités franco-anglaises Traité de Ryswick (1697)

5 2. Guerre de la Succession dEspagne ( ) Résultat: Traité dUtrecht Perdu les territoires de la baie dHudson, Terre-Neuve et lAcadie Les Iroquois deviennent sujets britanniques Les ȋ les du golfe du Saint-Laurent restent françaises

6 3. Guerre de la Succession dAutriche ( ) Raison pour la guerre – Français / la Prusse voulait étendre (expand) leur empire en Europe. Anglais: limiter le contrôle français et le pouvoir en Europe. Résultat: Traité dAix-la-Chapelle La situation est revenue à la façon dont les choses étaient avant la guerre L'emprise française est forte et il a été retourné en France.

7 4. Guerre de Sept Ans ( ) Résultat – (Traité de Paris): Les Français ont perdu leurs colonies en LAmérique du Nord Les Britanniques ont été établis comme la puissance dominante en Amérique du Nord. Cette guerre a fait peu de différences de l'expansion des empires en Europe. La guerre de Sept Ans terminée position de la France en tant que grande puissance coloniale en A. du Nord La Prusse a augmenté pour devenir une puissance européenne forte en Europe de prendre le contrôle des provinces autrichiennes.

8 4. Les participants à « La Guerre de Sept Ans» Tous les participants de la guerre de Sept Ans. Bleu: Grande-Bretagne, la Prusse, le Portugal avec les alliés. Vert: la France, l'Espagne, l'Autriche, la Russie, la Suède avec les alliés.

9 Conflits britanniques et françaises en Amérique du Nord ( ) Les guerres coloniales entre la France et la Grande-Bretagne ont été battus dans deux domaines en Amérique du Nord: Contrôle du commerce des fourrures Lutte pour le contrôle de l'Atlantique (Louisbourg, à Halifax, et de l'Acadie)

10 Lutte pour le contrôle du commerce de la fourrure Système Britannique Fondée forts de la baie d'Hudson et attendit que les indigènes (natives) viennent à eux et de livrer (deliver) les fourrures. HBC a été possédé par de nombreux groupes de personnes, ils partagent les risques et les bénéfices. Leur objectif principal était de profit. Système Français Utilisation de guides indigènes, ils ont exploré plus en plus à l'intérieur du territoire de la fourrure recherche de nouveau. Commerce de la fourrure a été possédé par le gouvernement et la colonisation est le plus important, pas le profiter.*

11 France: Protéger le commerce des fourrures La France a essayer de protéger le commerce des fourrures de deux manières: 1. Action Mililtaire 2. Lexpansion intérieure

12 Action militaire de la France Entreprendre une action militaire contre les Britanniques L'armée française utilise des moyens pour essayer de prendre le contrôle de la baie d'Hudson au cours de la Ligue d'Augsbourg et de Succession d'Espagne. Les Français ont perdu ces guerres et perdu tous les territoires de la baie d'Hudson donnant le plein contrôle de la britannique. Les Français ont été contraints de voyager par voie terrestre à poursuivre dans le commerce de la fourrure.

13 Lexpansion intérieure de la France Les Français élargie (expanded) à l'ouest et au sud dans l'Ohio et du Mississippi vallées vers le golf du Mexique. En regardant la carte et votre lecture à la page 91, quel avantage cela a-t-il donner aux Français dans le commerce de la fourrure? Groupes de 2 3 minutes

14 Lexpansion intérieure de la France Forts/ports de traite sont établis à lintérieur de lAmérique du nord, plus proches des peuples autochtones. Les Français sont venus aux indigènes pour recueillir (collect) les fourrures, au lieu de les indigènes vont a les Européens. Les peuples autochtones ont commencé à prendre leurs peaux de fourrures (fur pelts) aux forts français à l intérieur plutôt que de parcourir (travel) de longues distances à la baie d'Hudson. Commerce de la fourrure britannique a subi (suffered) - la CBH a envoyé deux commerçants de fourrure Ouest (Alberta / Saskatchewan) pour convaincre les indigènes de commercer avec la baie d'Hudson, mais a échoué (failed) parce qu'il était plus facile pour les indigènes de commercer avec les Français.

15 Jour 2 – Louisbourg et des problèmes avec Acadia Sujets Discuter: 1. Contrôle de l'océan Atlantique a. Louisbourg b. Halifax 2. Déportation des Acadiens

16 Louisbourg - Forteresse Française Dans tenté de protéger le commerce des fourrures et la réaction à la perte de l'Acadie et de Terre-Neuve au cours de la Succession d'Espagne, les Français construisirent une forteresse massive pour protéger leurs intérêts pêche et le commerce des fourrures.

17 Louisbourg - Forteresse Française Louisbourg est devenue le centre de la puissance militaire de la France et du commerce en Nouvelle-France. A été pensé pour être impossible à pénétrer. (thought to be impossible to break into).

18 Louisbourg - Forteresse Française Louisbourg était: Station de pêche Royal Capital Une base navale Centre pour le Commerce Louisbourg était faible (weak) parce que: Entouré de collines (surrounded by hills) Mal construit Il a été capturé à deux reprises par les Britanniques

19 Halifax - Forteresse Britannique Les Britanniques ont vu la construction de Louisbourg comme une menace directe contre les colonies britanniques en LAmèrique du Nord. Les Britanniques ont construit une forteresse à Halifax (près de Louisbourg) pour protéger les intérêts britanniques sur la côte atlantique.

20 Think/Pair/Share Lire page (Louisbourg- Halifax); avec une parternaire et écrire une liste de comment Louisbourg et Halifax sont différent. Halifax (Forteres se Britanniq ue) Louisbou rg (Forteres ee Français) **** ****

21 Guerre de Succession d'Espagne ( ) Après la guerre de la Succession d'Espagne, le traité d'Utrecht (1713) a donné Terre-Neuve et l'Acadie aux Britanniques. A cette époque, l'Acadie été passé avant et en arrière entre les français et les anglais 6 fois. Les personnes vivant en Acadie étaient français catholiques.

22 Différents points de vue Anglais Refusé de prêter serment d'allégeance (refused to take an Oath of Allegiance) Population augmentait de façon spectaculaire Craignaient les Acadiens se retournerait contre les Britanniques Bretagne et la France se préparaient à la guerre les uns avec les autres - quel côté les Acadiens continuer? Acadiens Ils n'avaient jamais pris un serment d'allégeance (Oath of Allegiance) au cours des 40 dernières années. Ils voulaient rester neutres

23 Think/Pair/Share En petit groupe, decider quest-ce que la Gouverneur qui sappelle Lawrence doit faire avec les acadiens. Utilise le modèlle prise de décision a la page 97. Problèmes 1. Alternatives 2. Plan de recherche 3. Rassembler / Organiser l'information 4. Évaluer les solutions de rechange 5. Prendre des décisions - Passez à l'action 6. Évaluation du processus, la décision et l'action

24 Déportation des Acadiens Les Britanniques ont demandé aux Acadiens encore pour prendre un serment d'allégeance (Oath of Allegiance) aux Britanniques ou qu'ils seraient expulsés (deported). Ils ont refusé et les Britanniques ont commencé à les expulser de leurs terres. Elles ont été prises pour les 13 colonies et la Louisiane (They were taken to the 13 colonies…). Il foyers ont été brûlées (houses burnt) et leurs biens et terres ont été confisquées (property/land – confiscated). Beaucoup de gens sont morts pendant la déportation.

25 Jour 4: Lutte finale pour lAmèrique du Nord 1. Guerre de Sept Ans 2. Stratégies de guerre britanniques et français. 3. Britannique attaque 3 fois concertée sur la Nouvelle-France

26 Guerre de Sept Ans Les Britannique déporte des Acadiens parce qu'ils savaient que la guerre était proche avec les Français (déportation – 1755). Guerre de Sept Ans Cette guerre a eu un impact énorme sur l'histoire de l'Amérique du Nord.

27 Britannique et Français stratégie militaire Britannique -Les Britanniques voulaient vaincre les Français en Amérique du Nord. -Ils ont envoyé des hommes 7-8 fois plus que le français. -Projetait d'attaquer les Français sur 3 fronts: Louisbourg, la vallée de l'Ohio, et au Québec Français -Les Français laisser la plupart de leurs soldats en Europe et quelques soldats en Amérique du Nord. -Les Français voulaient vaincre Britannique en Europe. -Ils pensaient que quelques soldats serait en mesure de défendre la Nouvelle-France

28

29

30 Trois Attaque à la fois 1. La prise de Louisbourg (été de 1758) Les Britanniques doivent capturer Louisbourg pour prendre le contrôle de l'entrée du Saint- Laurent. Les Britanniques envoient 200 navires de combat (battle ships) et la forteresse a été prise dans les 60 jours

31 Trois Attaque à la fois 2. La capture de la vallée de lOhio (été de 1758) Les Français avaient de nombreux forts de fourrure dans la vallée de l'Ohio. Les Britanniques ont besoin de réduire leur influence dans cette région pour prendre le contrôle de Amérique du Nord. Les Français ont réussi à défendre la vallée de l'Ohio, mais avec la chute de Louisbourg, les forces britanniques ont réussi à capturer cette région et repousser les Français à l'égard du Québec.

32 Trois Attaque à la fois 3. La prise de Québec (été de 1759) Depuis les Britanniques s'emparent (capture) de Louisbourg, Québec était le centre de la puissance française en Amérique du Nord. La chute (fall) de Québec signifierait la fin de la domination française en Amérique du Nord. Le général James Wolfe ont navigué sur le fleuve Saint-Laurent alors que d'autres troupes terrestres venus du sud. Après trois mois d'absence de succès à capturer Québec, Wolfe a décidé de leur couper les vivres (supplies) du Nord.

33 Bande Déssinee Groupez par paires pour créer une série dimages, à la manière dune bande dessinée, en commençant par lattaque des Britanniques contre Québec au printemps de 1759, et en terminant avec la capitualation de Montréal en septembre 1760 (pg. 103 à 105).

34 La réaction française – The Last Stand En Septembre 1759, le général Montcalm (général français) apprend que les troupes britanniques sont mal organisés et sont dans une position vulnérable sur les Plaines d'Abraham. Le général avait trois options: 1. Garder son armée au Québec et d'attendre une attaque. 2. Envoyer un mot pour le reste de son armée pour attaquer les Anglais par derrière. 3. Attaquer tout de suite, avec les hommes qu'il avait.

35 La réaction française: The Last Stand Bataille des plaines dAbraham Montcalm choisit l'option 3 et a décidé d'attaquer les soldats britanniques sur les plaines d'Abraham (un champ). Les troupes britanniques ont été utilisés (were used to) pour ce style de combat (espace ouvert). Les troupes françaises ont été utilisés pour combattre dans la forêt, et non en plein champ - Guerilla Warfare. Les français étaient désorganisés et perdu la bataille dans une heure.Soldats survivants se retirèrent (retreated) de la ville de Montréal.

36 ASSIGNMENT En groupes de 4, il sera de votre responsabilité de résumer l'une des sections suivantes. Vous aurez besoin pour compléter votre résumé sur une seule feuille de papier et donner à la main de l'enseignant. Les étudiants auront également écrire leurs réponses sous forme de points sur la carte et présenter à la classe. 1. Général Montcalm 2. Général James Wolfe 3. Vie des Canadiens 4. Introduction et Traité de Paris 5. Alternatives ouvertes au britannique

37 Bataille sur les Plains dAbraham Comment sont ces deux styles de geurre différents? Guerilla warfare

38 Jour 4 – Régime Militaire

39 Retraite à Montréal Les Britanniques ont gagné la bataille sur les Plaines d'Abraham, et donc, défaite (defeating) des Français dans leur ville le plus fort militaire. Les soldats restants se retira (the remaining retreated) à Montréal et a tenté de reprendre (tried to retake) la ville de Québec au printemps de 1760 et a échoué (failed). Le premier navire à arriver d'Europe est britannique. Montréal finissent par se rendre aux soldats britanniques, et donc donne le contrôle complet sur lAmérique du Nord au britanniques.

40 Louis-Joseph, Marquis de Montcalm Chef de larmée française au Québec Les forces françaises entendu dire que l'armée britannique a planifier une attaque surprise sur la ville de Québec. Montcalm était en charge de décider ce qui est le mieux à faire. Certains de ses hommes étaient à 16 km plus loin et ils avaient pensé que les Britanniques allaient attaquer. Montcalm devait prendre la décision: - Faut-il garder son armée a la ville de Québec où ils sont protégé et d'attendre l'attaque britannique? - Faut-il envoyer un mot aux hommes à 16 km plus loin d'attaquer les Anglais par derrière? - Faut-il attaquer immédiatement avec les hommes qu'il a sur les plaines d'Abraham?

41 Gouveneur James Wolfe commandant britannique Il a essayé pendant 3 mois pour saisir le Québec, mais continuellement échoué. En raison de leurs stratégies de combat, les Britanniques ont finalement réussi et a réussi (successful and managed) à prendre la relève (take over) du Québec pendant la bataille des plaines d'Abraham. L'armée de Wolfe a réussi parce qu'ils étaient très disciplinés et ils savaient se battre dans un champ plutôt que le style de guérilla qui était ce que les Français avaient l'habitude.

42 Régime militaire britannique Qui étaient les britanniques et les français qui sont morts dans la guerre, nous avons parlé la dernière classe? Qui a gagné la guerre? Bien que la guerre a pris fin en Amérique du Nord en 1760, il a continué dans d'autres endroits du monde jusqu'en Pendant ces trois années, qui contrôlait l'Amérique du Nord?

43 Les personnes de la langue française, né en Nouvelle-France, étaient appelés Canadiens. Ils étaient différents de ceux des Français qui vivent en Europe. Le gouvernement britannique a mis en place un gouvernement provisoire (temporary). Cette période a été connu comme le temps de la règle militaire britannique (British Military Rule). Leur décision n'était pas une occupation brutale. Bien que, les Canadiens ont un peu peur d'être obligé de signer un serment d'allégeance avec les Britanniques ou d'être expulsés comme les Acadiens.

44 Traité de Paris (Peace Treaty 1763) 1. Les problèmes économiques ont été rétablis (restored) que les Britanniques ont commencé à payer pour les marchandises avec des pièces (coins). 2. Les tribunaux (courts) militaires ont commencé à utiliser le droit civil français {contrôle les droits privés des citoyens (comme arguments la propriété) à la place du droit pénal (criminal law)}. 3. Ils ont convenu que les Français ne seraient pas déportés (would not be deported). 4. La religion catholique a été maintenu (kept). 5. Le système seigneurial a également été restauré (restored). Résultats:

45 Choix des Britanniques devaient faire: Déportation: forcer les Canadiens à quitter le Québec (ce qui est arrivé aux Acadiens). Maintenir le statu quo: permettre aux Français de garder leur système de faire les choses. Isolation: Créer des territoires distincts aux gens de vivre. Assimiler: rendre les sujets français et Autochtones, des sujets britanniques, en forçant leurs lois, les coutumes, la langue et la religion sur eux. Le biculturalisme: Laissez manières britanniques et français de faire les choses.

46 Jour 5 – La Proclamation de 1763 et LActe de Québec

47 La Proclamation de 1763 Après la signature, britannique et français ont signé le Traité de Pairs. Les Anglais créé une proclamation qui décrit ce qu'ils avaient l'intention de le faire avec le Québec. Cela était connu comme la Proclamation de 1763.

48 La Proclamation de 1763 La proclamation déclaré: Il a fait des institutions britanniques, les lois, les coutumes, la langue anglaise et la religion protestante appliquée au Québec. Il a cherché à attirer des colons britanniques au Québec. Ils voulaient limiter la taille du Québec et de cesser de commerçants de fourrures français. Assurer autochtones qu'ils pouvaient encore le commerce de la fourrure dans la vallée de l'Ohio.

49 La Proclamation de 1763 Termes clés de la proclamation Peuplement (Settlement Patterns) - Règlement de la vallée de l'Ohio ont été interdites (forbidden). Seuls les commerçants de fourrures avec les permis ont été autorisés. Langue - La langue française a été autorisé à continuer, mais il n'a pas de statut officiel.

50 La Proclamation de 1763 Termes clés de la proclamation Religion - la religion romaine catholique a pu se poursuivre (allowed to continue), mais l'Eglise n'avait aucun statut officiel et ne pouvait pas percevoir (collect) les impôts, la religion protestante a été introduit et promu (promoted). Fonctionnaires du gouvernement ont été nommés par le gouverneur britannique et étaient constituées des anglophones militaires et les élites marchands. Catholiques n'avaient pas le droit de participer au gouvernement

51 Think/Pair/Share – La Proclamation de 1763 En regarder la Proclamation de et les 5 altervatives à la page 80. Quelle alternative pensez-vous les Britanniques ont choisi? Écrivez votre réponse sur un feuille de papier et expliquez pourquoi? 1. Déportation 2. Maintien du statu quo 3. Isolement 4. Assimilation 5. Le biculturalisme

52 Résultats de la Proclamation de 1763 Règle civil a remplacé le régime militaire L'assimilation ne se produit pas au Québec parce que: Anglo-Américains n'ont pas bougé au Québec (Ouest / Nord) Français étaient plus nombreux que les Britanniques au Québec (97/100) Prêtre et Seigneurs travaillé dur pour préserver la culture française

53 Équilibre des pouvoirs au Québec

54 Think/Pair/Share Discutez avec un partenaire si oui ou non cette division du pouvoir était juste? Vous devez fournir des motifs à l'appui de votre réponse.

55 Les débuts de la Révolution Américaine Après la «guerre de Sept ans» les Britanniques étaient pauvres et avaient besoin de recueillir (collect) plus d'argent. Ils ont décidé de recueillir plus d'argent de la population vivant dans les «treize colonies". Cela a rendu les personnes vivant dans les treize colonies bouleversé (upset) parce que:

56 Les débuts de la Révolution Américaine Les Britanniques ont augmenté les impôts des personnes vivant dans les colonies, mais ils ne voyaient aucun avantage de ces taxes. Les gens dans les treize colonies n'étaient pas représentés du gouvernement britannique. Ils n'étaient pas laisser les gens s'étendre (expand) vers l'ouest (La Proclamation de 1763).

57 Premier gouverneur militaire après la règle Gouverneur James Murray A travaillé avec le général Wolf pendant la Guerre de Sept Ans Était un gouverneur militaire sous le régime militaire Il était chargé de faire respecter la Proclamation de 1763 Il aimait et respectait les Canadiens, en particulier les membres du clergé et les seigneurs. A donné de nombreuses concessions envers les Français. Ces concessions rendu impopulaire parmi les colons britanniques et il fut rappelé en Angleterre et remplacé par Sir Guy Carleton.

58 Gouverneur Guy Carleton Il a remplacé le gouverneur James Murray comme gouverneur du Québec. Sécurité du Québec dépend de la loyauté des Canadiens. Les gens dans les treize colonies étaient mécontents avec les autorités britanniques et ont commencé à avoir des désaccords (disagreements) (ça cest la débuts de la Révolution Américaine). Carleton a concentré son attention sur la fidélisation (loyalty) des seigneurs et le clergé du Québec, qui gagneraient à la loyauté du reste de la population. Pour les fidéliser, Carleton a accordé (granted) leur système de lois, la religion catholique et a rejeté (rejected) la politique d'assimilation et il a l'adopte le biculturalisme (Acte de Québec-1774).

59 LActe de Québec de 1774 Cette loi a été adoptée par le gouvernement britannique pour maintenir la loyauté des Canadiens. Il a adopté le biculturalisme (assimilation à l'arrêt) Combinez système britannique / française de la gestion de la colonie tout en conservant le caractère français.

60 LActe de Québec de 1774 Termes clés: Langue: La langue française a été autorisé à continuer Religion: L'Eglise catholique romaine a été autorisée à poursuivre et à percevoir des impôts (continue and collect taxes). Gouvernement: les catholiques pouvaient participer au gouvernement. Le droit civil français a été autorisé à continuer. La propriété foncière du système: (Land holding system) système seigneurial a été autorisé à rester.

61


Télécharger ppt "La lutte pour le contrôle. Sujet pour Chapitre 4 Les sujets discuter dans ce chapitre inclus: 1. Conflits entre les anglais et les français (les guerre."

Présentations similaires


Annonces Google