La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers 1745 De : Sandrine, Juliana, Ernest, William et Clément Il est bien positionné parce quil est près dun cours deau et la force hydraulique fait tourner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers 1745 De : Sandrine, Juliana, Ernest, William et Clément Il est bien positionné parce quil est près dun cours deau et la force hydraulique fait tourner."— Transcription de la présentation:

1 Vers 1745 De : Sandrine, Juliana, Ernest, William et Clément Il est bien positionné parce quil est près dun cours deau et la force hydraulique fait tourner la roue qui à son tour actionne la scie. Le cours deau sert à transporter le bois jusquau chantier naval. Le moulin à scie sert à produire du bois pour la construction des maisons, des navires, des tonneaux…

2 La scierie fournit des planches aux habitants du village et de la ville, mais on y taille surtout des madriers qui sont expédiés en Angleterre. Le commerce du bois avec lAngleterre est la grande affaire de cette époque.

3 Les marchands anglophones se tournent de plus en plus vers le commerce du bois. Des compagnies dAngleterre les fournissent dans l'industrie forestière. Ils ouvrent de nombreux chantiers dans les forêts et ils achètent un grand nombre de petites scieries. Le bois représente, vers 1820, 75% des exportations de la colonie.

4 Vers 1800, Napoléon Bonaparte déclare la guerre à lAngleterre. En 1806, il prend des mesures pour lempêcher de se procurer en Europe le bois dont elle a besoin pour la construction de ses navires de guerre.

5 De nos jours, au Québec, lindustrie forestière est encore très active. Une grande partie du bois coupé dans les chantiers sert maintenant à la fabrications de papier.


Télécharger ppt "Vers 1745 De : Sandrine, Juliana, Ernest, William et Clément Il est bien positionné parce quil est près dun cours deau et la force hydraulique fait tourner."

Présentations similaires


Annonces Google