La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers 1745 De : Sandrine, Juliana , Ernest, William et Clément

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers 1745 De : Sandrine, Juliana , Ernest, William et Clément"— Transcription de la présentation:

1 Vers 1745 De : Sandrine, Juliana , Ernest, William et Clément
Le moulin à scie Vers 1745 De : Sandrine, Juliana , Ernest, William et Clément Il est bien positionné parce qu’il est près d’un cours d’eau et la force hydraulique fait tourner la roue qui à son tour actionne la scie. Le cours d’eau sert à transporter le bois jusqu’au chantier naval. Le moulin à scie sert à produire du bois pour la construction des maisons, des navires, des tonneaux…

2 L’importance du moulin
La scierie fournit des planches aux habitants du village et de la ville, mais on y taille surtout des madriers qui sont expédiés en Angleterre. Le commerce du bois avec l’Angleterre est la grande affaire de cette époque.

3 Un changement vers 1745 Les marchands anglophones se tournent de plus en plus vers le commerce du bois. Des compagnies d’Angleterre les fournissent dans l'industrie forestière. Ils ouvrent de nombreux chantiers dans les forêts et ils achètent un grand nombre de petites scieries. Le bois représente, vers 1820, 75% des exportations de la colonie.

4 La cause de ce changement
Vers 1800, Napoléon Bonaparte déclare la guerre à l’Angleterre . En 1806, il prend des mesures pour l’empêcher de se procurer en Europe le bois dont elle a besoin pour la construction de ses navires de guerre.

5 Une trace du changement
De nos jours, au Québec, l’industrie forestière est encore très active. Une grande partie du bois coupé dans les chantiers sert maintenant à la fabrications de papier.


Télécharger ppt "Vers 1745 De : Sandrine, Juliana , Ernest, William et Clément"

Présentations similaires


Annonces Google