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1- Le commerce du bois La plage est dabord un site de pêche. Après 1800, les rives de Cap-Rouge accueillent des compagnies de construction navale et de.

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1 1- Le commerce du bois La plage est dabord un site de pêche. Après 1800, les rives de Cap-Rouge accueillent des compagnies de construction navale et de bois. La baie, à linstar du reste du fleuve dans cette région, se couvre de bois flottant et de bateaux en construction. Des vestiges de linfrastructure de quais et de caissons aménagés dans lanse peuvent être encore observés à marée basse. Cest après la conquête anglaise en 1759, que de riches marchands anglais achètent à bon prix les seigneuries près du fleuve et y installent leur compagnie. Sarrêter près du banc et imaginer la vue vers Anse de Cap-Rouge en 1869 Anse de Wolfe

2 Au 19 e siècle, lindustrie du bois est importante au Québec. Les bûcherons abattent les arbres et les draveurs conduisent les billots, vers les entrepôts, par cours deau. Sur le fleuve, ils les rassemblent pour former dimmenses radeaux sur lesquels ils vivent. Radeaux de pins sur le fleuve Chambres des draveurs Sur les radeaux, les hommes dorment, à tour de rôle, dans de petites niches en bois.

3 Les compagnies de construction navale ne sont pas importantes à Cap-Rouge, malgré tout, six bateaux sont construits sur les rives de la plage Jacques- Cartier de 1810 à Représentation artistique dun chantier naval Trois trois-mâts sont construits à Cap-Rouge : le Carouge, le Crescent et le William Huchisson Un trois-mâts barque est monté : le Thomas Wallace. Deux bricks sortent des chantiers : le Guiana et le Harriet.

4 2- La route Le chemin de la Plage-Jacques-Cartier na pas toujours été praticable puisque la marée recouvre le chemin longeant le fleuve. Autrefois, lanse de Cap-Rouge est appelée lanse Dalhousie. Plus à lest, vers les ponts, la plage Jacques-Cartier est nommée également Crescent Beach en raison de sa forme de croissant. Avancer jusquà mi-chemin du trottoir.

5 3- Le pont de Québec Cest parce que la Ville de Lévis prend de plus en plus dimportance dans le transport ferroviaire, au détriment de Québec, quon construit le pont de Québec au début Pendant 11 ans, il ny a que des trains qui empruntent le pont de Québec. En 1929, les automobiles y ont accès et en 1952, les voies sont élargies. Premier train sur le pont de Québec en 1917 Jusquen 1920, des traversiers-rails transportent les trains dune rive à lautre. Arrêter au rond point pour observer le pont de Québec au loin.

6 4- Les résidences Les terrains qui longent la plage Jacques-Cartier forment le front de ce qui fut un jour la seigneurie de Gaudarville. Le gouvernement fédéral achète ces terrains en 1891 pour les confier au Canadian National Railway. À partir de 1923, le CNR loue ces terrains de villégiature. Des chalets sérigent, ensuite, le long de la plage Jacques- Cartier apportant du confort aux citadins désireux de ne pas trop séloigner de la ville. Revenir sur ses pas pour sarrêter près des premières résidences. Jeunes gens sur la plage vers 1935

7 5- La plage pour les loisirs La plage Jacques-Cartier est lendroit idéal pour les loisirs et les sports. De 1930 à 1950, le site est un lieu de prédilection pour les baigneurs. Continuer jusquà lescalier et en profiter pour descendre sur la plage si la marée le permet. Cabanes à lentrée de la rivière pour la pêche blanche Le maire Arthur Bédard à la chasse

8 6- Laccès au fleuve Laccès au fleuve est plutôt difficile pour qui veut sy rendre. Il devient impératif daménager la rive est de la rivière du Cap Rouge et lentrée de la plage Jacques- Cartier. En août 1984, quelques mois après sa construction, la bâtisse du parc nautique prend feu. La Municipalité aménage le vaste parc sur les deux rives, à lembouchure de la rivière du Cap Rouge. Cela permet de donner laccès au fleuve et à la rivière plus facilement aux Carougeois. Le site du parc nautique avant son aménagement. Revenir au parc nautique. Fin


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