La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le découpage de la France. 1. Combien y a-t-il de communes en France ? 2. Qui dirige les communes ? 3. Les communes entretiennent qui ? et elles construisent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le découpage de la France. 1. Combien y a-t-il de communes en France ? 2. Qui dirige les communes ? 3. Les communes entretiennent qui ? et elles construisent."— Transcription de la présentation:

1 Le découpage de la France

2 1. Combien y a-t-il de communes en France ? 2. Qui dirige les communes ? 3. Les communes entretiennent qui ? et elles construisent quoi ? 2 Les communes Les communes françaises sont nombreuses (36 711) et inégales par le nombre de leurs habitants. Certaines, aujourdhui très dépeuplées, nont pas plus de 100 habitants, alors que Paris en compte plus de 2 millions. Elles ont aussi des superficies très variables. Elles sont gérées par un conseil municipal dirigé par un maire. Ce dernier célèbre les mariages, contrôle létat civil (naissances, mariages, décès) et veille au maintient de lordre. Lentretien des rues, la construction des réseaux délectricité, dégouts ou dadduction deau sont à la charge du conseil municipal, qui délivre aussi les permis de construire. La commune doit faire face à de nombreuses dépenses pour la construction et lentretien des écoles. 1 France Région administrative département commune

3 Les départements Les départements ont été créés en 1789 sous la Révolution française. Il y a aujourdhui 96 départements en Métropole et 5 départements dOutre- mer. Depuis Napoléon 1er, dans chaque département, le préfet exerce lautorité de gouvernement. Les citoyens sont représentés par une assemblée élue : le conseil général. Cest le département qui prend en charge les collèges Quand les départements ont-ils été crées ? 5. Combien y a-t-il de départements en Métropole ? Et en Outre-mer ? 6. Qui dirige le département ? 7. Les départements soccupent de quoi ?

4 Les régions Les régions ont été créées en Il y a 22 régions en Métropole (dont la collectivité territoriale de Corse, créée en 1992). Il y a également 4 régions en Outre-mer. En Métropole, chaque région regroupe, en moyenne, 4 ou 5 départements autour de la ville importante. Depuis 1982, les conseils régionaux sont élus par les citoyens des départements qui composent la région. Parmi dautres responsabilités, la région est chargée de la construction et de lentretien des lycées et aide les universités. Les régions sont de tailles très inégales. La région Nord-Pas-de-Calais ne regroupe que deux départements alors que la région Rhône-Alpes en regroupe 8. LIle-de-France est 45 fois plus peuplée que la Corse Quand ont été créées les régions ? 9. Combien y a-t-il de régions en métropole ? Et en Outre-mer ? 11. Qui dirige la région ? 11. De quoi soccupent les régions ?

5 Le découpage du territoire Complète avec les mots : commune – région – métropole – départements doutre-mer – département. Le territoire de la France en Europe est appelé ……………….. Les départements situés loin de France sont appelés ……………………………………………... Lespace français est découpé en une série despaces emboités : la commune, le département et la région. - La …………….. est un petit territoire qui correspond à une ville ou un village. Cest le maire qui la dirige. Elle s' occupe des écoles. - Le ………………. regroupe plusieurs communes. Il joue un rôle important dans laménagement du territoire et s'occupe des collèges. Cest le conseil général qui le dirige. - La …………… regroupe plusieurs départements et soccupe des transports, des lycées. Cest le conseil régional qui le dirige.

6 Le découpage du territoire Complète avec les mots : commune – région – métropole – départements doutre-mer – département. Le territoire de la France en Europe est appelé métropole. Les départements situés loin de France sont appelés ……………………………………………... Lespace français est découpé en une série despaces emboités : la commune, le département et la région. - La …………….. est un petit territoire qui correspond à une ville ou un village. Cest le maire qui la dirige. Elle s' occupe des écoles. - Le ………………. regroupe plusieurs communes. Il joue un rôle important dans laménagement du territoire et s'occupe des collèges. Cest le conseil général qui le dirige. - La …………… regroupe plusieurs départements et soccupe des transports, des lycées… Cest le conseil régional qui le dirige.

7 Le découpage du territoire Complète avec les mots : commune – région – métropole – départements doutre-mer – département. Le territoire de la France en Europe est appelé métropole. Les départements situés loin de France sont appelés départements doutre-mer. Lespace français est découpé en une série despaces emboités : la commune, le département et la région. - La …………….. est un petit territoire qui correspond à une ville ou un village. Cest le maire qui la dirige. Elle s' occupe des écoles. - Le ………………. regroupe plusieurs communes. Il joue un rôle important dans laménagement du territoire et s'occupe des collèges. Cest le conseil général qui le dirige. - La …………… regroupe plusieurs départements et soccupe des transports, des lycées… Cest le conseil régional qui le dirige.

8 Le découpage du territoire Complète avec les mots : commune – région – métropole – départements doutre-mer – département. Le territoire de la France en Europe est appelé métropole. Les départements situés loin de France sont appelés départements doutre-mer. Lespace français est découpé en une série despaces emboités : la commune, le département et la région. - La commune est un petit territoire qui correspond à une ville ou un village. Cest le maire qui la dirige. Elle s' occupe des écoles. - Le ………………. regroupe plusieurs communes. Il joue un rôle important dans laménagement du territoire et s'occupe des collèges. Cest le conseil général qui le dirige. - La …………… regroupe plusieurs départements et soccupe des transports, des lycées… Cest le conseil régional qui le dirige.

9 Le découpage du territoire Complète avec les mots : commune – région – métropole – départements doutre-mer – département. Le territoire de la France en Europe est appelé métropole. Les départements situés loin de France sont appelés départements doutre-mer. Lespace français est découpé en une série despaces emboités : la commune, le département et la région. - La commune est un petit territoire qui correspond à une ville ou un village. Cest le maire qui la dirige. Elle s' occupe des écoles. - Le département regroupe plusieurs communes. Il joue un rôle important dans laménagement du territoire et s'occupe des collèges. Cest le conseil général qui le dirige. - La …………… regroupe plusieurs départements et soccupe des transports, des lycées… Cest le conseil régional qui le dirige.

10 Le découpage du territoire Complète avec les mots : commune – région – métropole – départements doutre-mer – département. Le territoire de la France en Europe est appelé métropole. Les départements situés loin de France sont appelés départements doutre-mer. Lespace français est découpé en une série despaces emboités : la commune, le département et la région. - La commune est un petit territoire qui correspond à une ville ou un village. Cest le maire qui la dirige. Elle s' occupe des écoles. - Le département regroupe plusieurs communes. Il joue un rôle important dans laménagement du territoire et s'occupe des collèges. Cest le conseil général qui le dirige. - La région regroupe plusieurs départements et soccupe des transports, des lycées… Cest le conseil régional qui le dirige.


Télécharger ppt "Le découpage de la France. 1. Combien y a-t-il de communes en France ? 2. Qui dirige les communes ? 3. Les communes entretiennent qui ? et elles construisent."

Présentations similaires


Annonces Google