La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions franc ̧ aises La diversité des régions françaises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions franc ̧ aises La diversité des régions françaises."— Transcription de la présentation:

1 Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions franc ̧ aises La diversité des régions françaises

2 Les régions administratives sont très diversifiées. Elles sont inégalement peuplées : l'île-de- France est 45 fois plus peuplée que la Corse. Elles sont plus ou moins riches : les écarts de richesse produite par habitant varient du simple au double entre la Corse et l'île-de-France. Elles ont des histoires différentes, des paysages divers et sont inégalement desservies par les transports. Leur économie est industrielle, agricole ou touristique. 1. Situe ta région sur cette carte. Des contrastes régionaux

3 2. Décris les activités de ces deux paysages. Plage de Graniers à St Tropez (Provence Alpes Côte d'Azur) Les vendanges dans le Beaujolais (Bourgogne)

4 Les déséquilibres du territoire français Les hommes et les activités sont inégalement répartis sur le territoire français. On observe de grands déséquilibres entre: - Paris qui concentre tous les pouvoirs et la province. - Le Nord-Est urbain et industriel et le Sud Ouest rural. Pour mieux répartir les hommes et les activités, les pouvoirs publics conduisent une politique d'aménagement du territoire. 3. Explique les mots industriel et rural. 4. Pourquoi, selon toi, est-ce important de mieux répartir les activités sur le territoire ?

5 Le pouvoir de décision en France. La part des agriculteurs dans la population active. La part des emplois industriels dans la population active. 5. Quels déséquilibres ces cartes font-elles apparaître ?

6 De grands ensembles régionaux Pour faciliter l'étude des régions, on les a regroupées en 5 grands ensembles régionaux : la région capitale autour de Paris, la grande région Lyonnaise, Le Nord et le Nord-Est et l'Ouest Atlantique. 6. Dans quel grand ensemble régional vis-tu ? 7. Quels sont les villes principales dans ton ensemble régional ?

7 La France compte 27 régions administratives regroupant plusieurs départements. Les régions sont très variées : - Les régions peuvent avoir des climats variés et des reliefs très différents. - Certaines sont petites car limitées par leur géographie (ex : la Corse qui est une île) et d'autres très étendues (ex : Midi- Pyrénées). - Certaines sont très peuplées (ex : Île de France) et d'autres beaucoup moins (ex : Limousin). La diversité des régions françaises

8 - Certaines régions ont des limites d'origine historique et peuvent, par exemple, correspondre à d'anciennes provinces du royaume de France (ex : l'Alsace). -Parfois, les régions ont été construites en regroupant les départements autour des très grosses villes (ex : Rhône-Alpes autour de Lyon). - Certaines régions ont des spécificités culturelles : elles continuent à utiliser leur langue ou leurs patois, elles gardent leurs propres coutumes (ex : la Bretagne). -Certaines régions sont plus riches que d'autres car elles ont des activités économiques et des axes de communications développés. La diversité des régions françaises


Télécharger ppt "Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions franc ̧ aises La diversité des régions françaises."

Présentations similaires


Annonces Google