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Les nouveaux territoires classe de 1ère Un exemple daménagement dun territoire à léchelle locale.

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1 Les nouveaux territoires classe de 1ère Un exemple daménagement dun territoire à léchelle locale

2 « portion despace géographique bornée, appropriée, administrée, aménagée » => Notion juridique, sociale, culturelle, voire affective TERRITOIRE :

3 NOTIONS GEOGRAPHIQUES DE SECONDE AU CYCLE TERMINAL

4 NOTIONS A METTRE EN RELATION

5 Programme de Première PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE LEurope, la France LEurope, la France B.O. hors-série n° 7 du 3 octobre 2002 Documents daccompagnement GEO 1ère

6 Approfondir la notion de territoire en première (Séries ES et L)

7 Approfondir la notion de territoire en première (Séries S )

8 Territoires de niveau variable (Europe, Etat, région, agglomération, « pays ») Nombreuses relations entre eux approche multiscalaire pour comprendre cet emboîtement des territoires GEO 1ère

9 II. Réseaux et flux en Europe et en France 1.La métropolisation et les réseaux urbains 2.Les réseaux de communications et les flux de transportsLes réseaux de communications et les flux de transports 3.La mobilité des hommes III. La France et son territoire (métropole et DOM-TOM) 1.Peuplement et répartition de la population 2.Des milieux entre nature et société 3.Lespace économique 4.Disparités spatiales et aménagement des territoiresDisparités spatiales et aménagement des territoires IV. Les régions en France et en Europe 1.Le fait régional : une région dEurope, de préférence celle du lycéeLe fait régional : une région dEurope, de préférence celle du lycée 2.Disparités régionales en France et en Europe GEO 1ère

10 « Cette question est abordée à partir dune étude de cas : les grands axes de communication transalpins. » Impératifs économiques, contraintes naturelles, enjeux environnementaux CONTEXTUALISATION : Échelle européenne et française : rôle structurant des axes de communication et des carrefours GEO 1ère

11 « Cette question est abordée à partir dune étude de cas sur laménagement dun territoire, conduite à léchelle locale (agglomération ou « pays »). Elle permet didentifier la multiplicité des acteurs et de décrire les politiques mises en œuvre. » CONTEXTUALISATION : Échelle nationale : disparités spatiales du territoire français et grands enjeux des politiques visant au développement raisonné des territoires. GEO 1ère

12 « Ce thème est étudié à partir dune étude de cas qui ne se limite pas à une monographie mais permet de réfléchir à la notion de région.» CONTEXTUALISATION : Région resituée dans son contexte national, européen et éventuellement mondial GEO 1ère

13 II. Réseaux et flux en Europe et en France 1.La métropolisation et les réseaux urbains 2.Les réseaux de communications et les flux de transportsLes réseaux de communications et les flux de transports 3.La mobilité des hommes III. La France et son territoire (métropole et DOM-TOM) 1.Peuplement et répartition de la population 2.Des milieux entre nature et société 3.Lespace économique 4.Disparités spatiales et aménagement des territoiresDisparités spatiales et aménagement des territoires IV. Les régions en France et en Europe 1.Le fait régional : une région dEurope, de préférence celle du lycéeLe fait régional : une région dEurope, de préférence celle du lycée 2.Disparités régionales en France et en Europe GEO 1ère =>Étude de cas échelle locale =>Étude de cas échelle régionale =>Étude de cas échelle européenne

14 III. La France et son territoire (métropole et DOM-TOM) 1. Peuplement et répartition de la population 2. Des milieux entre nature et société 3. Lespace économique 4. Disparités spatiales et aménagement des territoiresDisparités spatiales et aménagement des territoires IV. Les régions en France et en Europe 1. Le fait régional : une région dEurope, de préférence celle du lycéeLe fait régional : une région dEurope, de préférence celle du lycée 2. Disparités régionales en France et en Europe étude de cas, échelle locale : communauté dagglomération Limoges Métropole aménagement dun territoire : acteurs, enjeux, transformation du territoire étude de cas, échelle régionale : Limousin notion de région évolution de la région (+ prolongement ECJS… )ECJS intégration de la région à lUE, position dans lorganisation de lespace européen initiatives transfrontalières, à léchelle européenne : Arc atlantique GEO 1ère

15 4. Disparités spatiales et aménagement des territoires étude de cas à léchelle dun territoire local PLAN DU CHAPITRE

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23 4. Disparités spatiales et aménagement des territoires étude de cas à léchelle dun territoire local disparités spatiales à léchelle de la France, et politique daménagement du territoire national, intégrée à l espace communautaire PLAN DU CHAPITRE les politiques daménagement transforment : les territoires et leur organisation spatiale

24 Objectifs de cette étude de cas : Cognitifs territoire enjeux de laménagement acteurs à toutes les échelles laménagement transforme les territoires et leur organisation spatiale Méthodologiques sélectionner sur un site Internet des informations précises, pour répondre à des questions analyser une image (logos)logos exercer un regard critique construire un croquis Un exemple daménagement dun territoire à léchelle locale : une nouvelle voie de liaison pour Limoges Métropole

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32 Photos du Chantier janvier, février, mars 2006

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35 « Le centre-ville de Limoges va désormais pouvoir être clairement identifié grâce la création dun logo : il sagit dune fleur stylisée dont les pétales représentent lensemble des quartiers et des places qui composent le grand bouquet du centre ville. Le concept « Cœur de Limoges » part de lidée que le centre-ville est un cœur de fleur où lon butine au grès de ses envies. »


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