La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle

2

3 La perception et linterprétation du monde qui les entoure ont un impact direct sur la culture des Autochtones. La perception et linterprétation du monde qui les entoure ont un impact direct sur la culture des Autochtones. Chaque nation développe des mythes, des traditions, des modes de vie et des objets qui reflètent son environnement. Chaque nation développe des mythes, des traditions, des modes de vie et des objets qui reflètent son environnement.

4 La culture des premiers occupants A) La culture et lenvironnement 1) Les Autochtones vouent un grand respect à lenvironnement, qui assure leur survie.Les ressources naturelles du territoire déterminent le mode de vie des groupes autochtones Inuits: les Inuits se servent des os danimaux, des pierres, de la neige et de la graisse de baleine. Les Algonquiens et les Iroquois, qui vivent dans un climat moins hostile, ont accès à des ressources plus diversifiées. Les Algonquiens et les Iroquois, qui vivent dans un climat moins hostile, ont accès à des ressources plus diversifiées.

5 Inukshuk Lampe à lhuile de baleine

6 B) Communication et échanges La chefferie: choisie en fonction des qualités favorisées par le groupe. (ex: chasseur habile, éloquence, bon guerrier). La chefferie: choisie en fonction des qualités favorisées par le groupe. (ex: chasseur habile, éloquence, bon guerrier). Plutôt porte-parole que dirigeant qui imposerait sa volonté. Le don et les rapports de réciprocité Le don et les rapports de réciprocité Redistribution des biens dans la collectivité. La générosité est une qualité très valorisée.

7 les manifestations culturelles liées à la communication et aux échanges chez les peuples autochtones sont par exemple; les manifestations culturelles liées à la communication et aux échanges chez les peuples autochtones sont par exemple; - lexécution de danses rituelles ou - lexécution de danses rituelles ou - lutilisation de tambour - lutilisation de tambour

8 C) Rapport à la nature et la spiritualité autochtone Pour les peuples autochtones le rapport quils entretiennent avec la nature est très important. Ils vont donc développer une attitude de respect envers la nature qui forme avec les êtres humains, un cercle de vie. Tous sont impliqués comme: les chasseurs, les cueilleurs et les femmes. Pour les peuples autochtones le rapport quils entretiennent avec la nature est très important. Ils vont donc développer une attitude de respect envers la nature qui forme avec les êtres humains, un cercle de vie. Tous sont impliqués comme: les chasseurs, les cueilleurs et les femmes.

9 Les rapports quils entretiennent avec la nature se retrouvent dans: Les rapports quils entretiennent avec la nature se retrouvent dans: - les cérémonies lors des changements de saisons - lassociation danimaux totémiques aux différents clans. Mouvement de pensée Animisme: croyance qui consiste à attribuer un esprit aux objets, aux végétaux et aux animaux. Mouvement de pensée Animisme: croyance qui consiste à attribuer un esprit aux objets, aux végétaux et aux animaux.

10

11 Les Autochtones croient quil est possible de communiquer avec les esprits en se servant de la fumée et des rêves. Le Chaman: intermédiaire entre les vivants et les esprits. Le Chaman: intermédiaire entre les vivants et les esprits. Les aînés sont aussi des acteurs importants dans la transmission des valeurs, des légendes et des traditions. Les aînés sont aussi des acteurs importants dans la transmission des valeurs, des légendes et des traditions.

12 E) Les conséquences de la rencontre avec les Européens Nouveaux objets et matériaux intègrent la culture autochtone (marmites en laiton, ustensiles, outils en fer, laine et coton). Nouveaux objets et matériaux intègrent la culture autochtone (marmites en laiton, ustensiles, outils en fer, laine et coton). Nouveaux aliments (oignons, concombre, pain, porc). Nouveaux aliments (oignons, concombre, pain, porc). Armes à feu (prend la place du couteau, de larc et du casse-tête (masse). Armes à feu (prend la place du couteau, de larc et du casse-tête (masse).

13


Télécharger ppt "Chapitre 3 Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle."

Présentations similaires


Annonces Google