La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ORGANISATION SOCIALE De plus en plus de communauté commencent à sétablir de façon permanente sur un territoire et laménagent. Ces communautés grossissent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ORGANISATION SOCIALE De plus en plus de communauté commencent à sétablir de façon permanente sur un territoire et laménagent. Ces communautés grossissent."— Transcription de la présentation:

1 L ORGANISATION SOCIALE De plus en plus de communauté commencent à sétablir de façon permanente sur un territoire et laménagent. Ces communautés grossissent et organise leur vie en société. Elles forment des cités.

2 L ES PREMIÈRES CITÉS Les premières cités sont aujourdhui disparues ! Vers 5000 av J-C, des cités vont commencer à apparaître en dehors du croissant fertile… Vers 9000 av J-C, la cité de Jéricho voie le jour.. Vers 6500 av J-C, la cité de Çatal Höyük atteint son apogée.

3 L ES PREMIÈRES CITÉS

4 L A VIE DANS LES CITÉS Les cités permettent aux habitants: De se rapprocher De partager: Leurs moyens de subsistance Les produits de leurs activités La défense contre les envahisseurs est un autre motif qui pousse les gens à se rassembler. Pour se protéger, on se replient derrières de solide fortification.

5 L A DIVISION DU TRAVAIL Lagriculture et lélevage sont les principales occupations de la communauté sédentaire. Cependant, certaines personnes développent dautres habiletés et se spécialisent dans dautres tâches. …. Cest la division du travail. Les artisans travaillent à leur compte et produisent différents objets. Les potiers font des récipients: des pot, des assiettes de vases. Certains fabriquent des outils. Certains construisent des maisons. Certains tissent des fibres pour faire des vêtements et des tapis. Les artisans vivent près de la ville pour faire du commerce.

6 D U TROC AU COMMERCE … Un agriculteur échange une certaine quantité de grains contre une valeur équivalente en récipients. Cest du troc ! La population qui augmente rend difficile ce genre déchange… Qui offre quoi ? Apparition dune nouvelle spécialité, celle de marchand. Ils sont les intermédiaires entre les agriculteurs et les artisans. Ils se procurent les produits des uns pour les échanger contre ceux des autres. Plus la population augmente plus le rôle des marchands devient important…

7 Ç ATAL HÖYÜK Première cité importante de lhistoire: Taille exceptionnel 130 km carré. Aurait abrité de 2 à 3 millions dhabitants. Habitation collé les unes aux autres, accès par les toits. Cultive lorge et le blé Élevage de moutons et de chèvres Chasse Beaucoup de marchands Semble être une cité très bien organisé… mais peu dindice…

8 Ç ATAL HÖYÜK Certains indices laissent croire que les marchands, les paysans et les artisans pourraient avoir accumulé des richesses. Donc, certains habitant pourraient avoir dépendu deux. Pourrait avoir crée une hiérarchie sociale ???? Croyance: La déesse mère…

9


Télécharger ppt "L ORGANISATION SOCIALE De plus en plus de communauté commencent à sétablir de façon permanente sur un territoire et laménagent. Ces communautés grossissent."

Présentations similaires


Annonces Google