La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La société du Bas Moyen Âge Par Aissatou Bena Baril Chanelle Bédard Charlotte Florent-Léger Marguerite Hudon Juliette Martin Kasandra Raymond Érika Ugnat-Laurin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La société du Bas Moyen Âge Par Aissatou Bena Baril Chanelle Bédard Charlotte Florent-Léger Marguerite Hudon Juliette Martin Kasandra Raymond Érika Ugnat-Laurin."— Transcription de la présentation:

1 La société du Bas Moyen Âge Par Aissatou Bena Baril Chanelle Bédard Charlotte Florent-Léger Marguerite Hudon Juliette Martin Kasandra Raymond Érika Ugnat-Laurin

2 La hiérarchie sociale Royauté Riches, Nobles, Clergé Seigneurs locaux, chevaliers Artisans, Paysans, Commerçants, Servants Royauté Bourgeois Seigneurs, Nobles, Chevaliers, Clergé Artisans, Artistes Paysans, Servants Haut Moyen Âge Bas Moyen Âge

3 La royauté Le roi Le roi La famille royale La famille royale Au bas Moyen Âge, la royauté perd une partie de son pouvoir à cause de lessor de la bourgeoisie.

4 La bourgeoisie Durant le bas Moyen Âge, une nouvelle classe sociale apparaît. La bourgeoisie. La bourgeoisie est la classe qui regroupe les riches commerçants, les changeurs et les banquiers. Cette classe devient très importante au cours du bas Moyen Âge.

5 Seigneurs, Nobles, Chevaliers, Clergé Ils perdent beaucoup dimportance dans la société du bas Moyen Âge car les paysans nont plus besoin de leur protection. De plus, beaucoup de paysans quittent les seigneuries pour aller vivre en villes.

6 Les artisans Hommes fabricant certains produits (ex: forgerons, tisserands, etc.) Hommes fabricant certains produits (ex: forgerons, tisserands, etc.) Doit passer plusieurs étapes de formation Doit passer plusieurs étapes de formation Apprenti Non payé Nourri et logé par le maître Compagnon Petit salaire Maître Doit avoir fait une œuvre Propre commerce

7 Les Commerçants Ceux qui vendent les produits fabriqués par les artisans et les produits cultivés par les paysans Ceux qui vendent les produits fabriqués par les artisans et les produits cultivés par les paysans Peuvent devenir très riches et très puissants Peuvent devenir très riches et très puissants Font partis des bourgeois Font partis des bourgeois

8 Les paysans Lors du bas Moyen Age, les paysans fuient les campagnes surpeuplées pour aller vivre en ville. Lors du bas Moyen Age, les paysans fuient les campagnes surpeuplées pour aller vivre en ville.

9 Les tisserands Les tisserands filaient la laine pour fabriquer des habits Les tisserands filaient la laine pour fabriquer des habits

10 Les forgerons Les forgerons travaillaient les métaux pour en faire des armes, des cotes de mailles, des armures, etc.. Les forgerons travaillaient les métaux pour en faire des armes, des cotes de mailles, des armures, etc.. Ils utilisaient des marteaux, des tenailles, et des gouges. Ils utilisaient des marteaux, des tenailles, et des gouges. Ils chauffaient les métaux dans un grand feu pour les rendre plus maniables. Ils chauffaient les métaux dans un grand feu pour les rendre plus maniables.

11 Les charpentiers Le charpentier est un peu comme un menuisier, il travaille le bois. Le charpentier est un peu comme un menuisier, il travaille le bois. Le travail de charpentier consiste à construire toutes sortes de choses à laide de bois. Le bûcheron fournit le bois aux charpentiers. Le bois sert également à construire des toits, à les rénover ou faire des petites retouches. Le travail de charpentier consiste à construire toutes sortes de choses à laide de bois. Le bûcheron fournit le bois aux charpentiers. Le bois sert également à construire des toits, à les rénover ou faire des petites retouches.

12 Les boulangers Un boulanger est une personne qui fabrique du pain. Larrivée du moulin au Moyen Age a facilité la tâche pour les boulangers. En effet, leau pouvait ainsi arriver directement au lieu de fabrication du pain. Un boulanger est une personne qui fabrique du pain. Larrivée du moulin au Moyen Age a facilité la tâche pour les boulangers. En effet, leau pouvait ainsi arriver directement au lieu de fabrication du pain. Les femmes des boulangers aidaient souvent les hommes. Les femmes des boulangers aidaient souvent les hommes.

13 Les meuniers Un meunier est une personne qui moud la farine à laide dun moulin Un meunier est une personne qui moud la farine à laide dun moulin Le meunier vit assez pauvrement Le meunier vit assez pauvrement Il doit entretenir le mécanisme, démonter et nettoyer les meules, régler la quantité des graines versées entre les deux meules. Il doit entretenir le mécanisme, démonter et nettoyer les meules, régler la quantité des graines versées entre les deux meules.

14 Boucher Abats les animaux et en fait de la viande

15 Orfèvre Fabrique des bijoux et dautres objets précieux

16 Maçon Ils participent à la construction de bâtiments


Télécharger ppt "La société du Bas Moyen Âge Par Aissatou Bena Baril Chanelle Bédard Charlotte Florent-Léger Marguerite Hudon Juliette Martin Kasandra Raymond Érika Ugnat-Laurin."

Présentations similaires


Annonces Google