La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le moulin de Vaumas Notre visite Nous sommes allés visiter le moulin de Vaumas qui fonctionne toujours actuellement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le moulin de Vaumas Notre visite Nous sommes allés visiter le moulin de Vaumas qui fonctionne toujours actuellement."— Transcription de la présentation:

1

2 Le moulin de Vaumas

3 Notre visite Nous sommes allés visiter le moulin de Vaumas qui fonctionne toujours actuellement.

4 Le moulin autrefois Il a été construit en 1888 par la famille Jobert.Le travail était pénible parce que les sacs pesaient 100 kg il fallait les porter à la main. A lépoque il y avait beaucoup de moulins dans la région, il fallait travailler 6 jours par semaine et les journées étaient longues. Ils avaient des pauses quand ils étaient en avance dans leur travail. Le métier de meunier se transmettait de père en fils généralement. Le moulin tournait pendant le temps de travail mais pas la nuit parce que en été il faisait très chaud et en hiver très froid. Il produisait 3000 quintaux de farine par année (100 kg de blé fait 70 kg de farine). Ils livraient la farine à domicile. Avant il y avait des échanges: l agriculteur donnait le blé au meunier; le meunier donnait de la farine au boulanger qui donnait du pain à lagriculteur. ………………………..

5 Le meunier On est allé visiter le moulin de Monsieur Gourlier.Il habite à côté du moulin de Vaumas. Son métier sappelle meunier ou minotier. Cela fait 30 ans quil est minotier. Il na pas demployé.Il fait ce métier parce que son papa le faisait.Il travaille de 8h à 19h.

6 Le moulin daujourdhui Le moulin est à Vaumas. A côté il y a la Besbre (rivière). Il y a trois étages. Il a 10 mètres de hauteur. Il a 240 m² de superficie. Pour monter les sacs il y a une poulie. Les machines font beaucoup de bruit.

7 Les machines Le moulin fonctionne avec de leau, avec lélectricité et avec des machines mais il na pas de roue. Le moulin a six sortes de machines. Il y a la turbine, la machine à moudre, la brosse à blé, le mélangeur daliments pour animaux, le blanchister et lensachoir. En cas dinondation, les machines ne marchent pas.

8 Il y a une turbine qui fait tourner le moulin et leau passe dans la turbine et après elle repart. Quand la turbine tourne, elle fait tourner les engrenages et toutes les autres machines.

9 Les machines du moulin La brosse à blé: cette machine nettoie les grains de blé. Le blanchister: il est formé de tamis et il rend la farine plus petite; le tamis secoue le blé et les écorces restent dans le tamis.

10 La machine à moudre sert à faire de la farine et à trier les grains de blé. Il faut beaucoup de quantité d eau. Dans la machine à moudre il y a des rouleaux qui écrasent le blé. Les machines servent Et après ça devient de la farine. beaucoup. Pour obtenir un résultat correct, il faut beaucoup de temps. Cette machine est très utilisée. Les machines à moudre ne sont pas toutes faites pareil. Elles servent à enlever la peau des grains de blé pour les transformer en farine.

11 La farine Le meunier achète des grains de blé à un agriculteur. Ces grains sont alors mouillés. Ils sont écrasés quatre fois pour obtenir de la farine.

12 La farine est mise dans des sacs. Le meunier les vend aux boulangers, à la cantine, aux agriculteurs. Les écorces des grains sont récupérées pour donner aux animaux.

13 Notre questionnaire 1. Dans quel village se situe ce moulin? 2.A côté de quelle rivière est-il? 3.Avant combien pesait un sac de farine? 4.Quel est lautre nom pour dire meunier? 5. Comment sappelle le meunier? 6. Pourquoi fait-il ce métier? 7.Quelle est la hauteur du moulin? 8.Combien y a t-il de machines? 9. Lesquelles? 10. Que fabrique principalement le moulin et avec quelle céréale?


Télécharger ppt "Le moulin de Vaumas Notre visite Nous sommes allés visiter le moulin de Vaumas qui fonctionne toujours actuellement."

Présentations similaires


Annonces Google