La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La construction dun château au Moyen Age, durait entre 25 et 40 ans selon la grandeur de celui-ci. Pendant la période de construction, le chantier ressemble.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La construction dun château au Moyen Age, durait entre 25 et 40 ans selon la grandeur de celui-ci. Pendant la période de construction, le chantier ressemble."— Transcription de la présentation:

1 La construction dun château au Moyen Age, durait entre 25 et 40 ans selon la grandeur de celui-ci. Pendant la période de construction, le chantier ressemble à une véritable petite ville où vivent et travaillent plusieurs artisans. Les essarteurs, les charpentiers, les carriers et tailleurs de pierre, les maçons, les chaufourniers, les cordiers, les potiers, les charretiers, les vanniers… Pour la construction dun château fort, environ onze métiers sont indispensables. Tout autour, gravitent dautres petits métiers, tout aussi importants. En voici quelques-uns :

2 Au Moyen Age, il existait plein de petits métiers : Les charretiers mènent les bœufs ou les chevaux qui tirent les chariots de pierres ou de terre. Le cordier tresse des cordes de chanvre, qui seront utilisées pour attacher les échafaudages. La potière qui fabrique des pots, écuelles et cruches pour les ouvriers du chantier. Le vannier fabrique de solides paniers pour transporter des matériaux.

3 Aujourdhui en France, pour mesurer les distances, on se sert du système métrique (mètres, centimètres)… et pour le poids : des kilogrammes, des grammes… Mais à lépoque du Moyen Age, cela nexistait pas. On se servait donc des mesures établies par le corps humain. Ces mesures étaient : Ces mesures étaient celles du maître dœuvre, ce qui veut dire quelles changeaient dune ville à lautre.

4 carriers forgeron Gâcheur de mortier et son aide Maître maçon charpentiers Maître Jacques terrassiers Sans oublier Ouaf, le chien de Maître Jacques ! ! !

5 Le maître bâtisseur est la personne la plus importante du chantier. Réalise plans et maquettes Choisit les matériaux Dresse le budget Embauche (ou renvoie) les artisans Négocie les salaires et les jours de congés !

6 Les charpentiers utilisent le bois noble pour construire les échafaudages, les chariots, les charpentes et les portes.

7 LES OUTILS DU CHARPENTIER Rabot et compas Scie Scie et massette Cordeau Équerre Hache

8 Le maçon bâtit les maisons, monte les «maçonneries » (les murs !). Maçonnerie: partie de construction faite déléments assemblés et joints.

9 Léquerre Le marteau Le maillet La truelle Le niveau

10 La marque de tâcheron est une tradition de larchitecture de pierre. Cette marque est un signe distinctif, gravé sur la pierre par le tailleur de pierre. Cela permet didentifier plus facilement sa production et donc, dêtre payé pour ses travaux.

11 LE FORGERON ET SES OUTILS Le forgeron utilise le plus souvent une enclume, un marteau pour façonner des morceaux de bronze, de cuivre ou dargent. lenclume Le marteau

12 Les terrassiers sont des ouvriers employés aux travaux de terrassement : préparer le sol, aplanir, enlever les roches… Terrassement : opération par laquelle on creuse ou on déplace la terre. Le niveau La pelle… ! Et lhuile de coude ! ! !

13 Le gâcheur : cest un ouvrier mélangeant la chaux, le sable et leau pour constituer le mortier. Mortier : mélange de matière (ex sable) avec de leau et du liant (ex chaux, ciment) pour fixer les maçonneries (pierre…)

14 corporation s Dans les corporation s, un maître a en général 2-3 apprentis en plus de ses enfants. On ne travaille en moyenne que 240 jours par an au Moyen Age ! A Paris, en 1260, il y a 130 métiers organisés en guilde, dont 22 pour le travail du fer. Au début, l'apprenti est un domestique ; il apprendra le métier en 10 ou 12 ans ! On paie à la « tâche », (surtout au XIIème siècle) ou à la journée. Au moyen âge, outre les 52 dimanches, il y avait une trentaine de jours fériés non payés. Le travail s'arrêtait souvent le samedi après-midi (4-5 jours de travail par semaine). Les ouvriers touchent au moins 48 sous par mois.

15 Nous remercions Madame Durand pour nous avoir pris des photos sur les outils du charpentier et nous avoir permis de les utiliser (gratuitement !!!). Les métiers Sites Internet Les livres « Les châteaux Forts » de Arianne Bataille (chez Nathan) « Les châteaux Forts » de David Macauley (aux Deux coqs dor) Réalisé par Brunet Déborah et Jessica


Télécharger ppt "La construction dun château au Moyen Age, durait entre 25 et 40 ans selon la grandeur de celui-ci. Pendant la période de construction, le chantier ressemble."

Présentations similaires


Annonces Google