La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Canal du midi Epanchoirs:. Sommaire : 1.Introduction du thème. 2.Localisation des lieux étudiés. 3.Présentation de deux ouvrages. 4.Détail du fonctionnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Canal du midi Epanchoirs:. Sommaire : 1.Introduction du thème. 2.Localisation des lieux étudiés. 3.Présentation de deux ouvrages. 4.Détail du fonctionnement."— Transcription de la présentation:

1 Canal du midi Epanchoirs:

2 Sommaire : 1.Introduction du thème. 2.Localisation des lieux étudiés. 3.Présentation de deux ouvrages. 4.Détail du fonctionnement de deux ouvrages dart. 5.Matériaux utilisés, et les outils utilisés. 6.Conclusion sur les résultats obtenus sur la réalisation des épanchoirs. 7.Bibliographie et ressource.

3 1.Introduction du thème: Les Epanchoirs: C'est un ouvrage d'art qui sert à déverser les eaux du canal, d'un étang à l'aide d'une vanne. Exemple dépanchoirs : – épanchoir de l'argent, – Capestang, – Villepinte – Le premier épanchoir à Capestang en 1776

4 2.Localisation des lieux étudiés : Les deux lieux que nous avons étudiés, sont lépanchoir de Capestang qui se situe dans lHérault pas loin de Béziers et lépanchoir de lArgent Double qui se situe à La Redorte Minervois qui se situe entre Carcassonne et Narbonne.

5 3.Présentation des deux ouvrages : Les épanchoirs sont faits en pierre. Ce sont des ouvrages aménagés sur les canaux et permettant de débarrasser les biefs de l'excès d'eau. L'invention de l'épanchoir à siphon est due à Garipuy et a été mise en pratique sur le canal du Midi en 1776 à Capestang.

6 3. Présentation des ouvrages : Suite Epanchoir de lArgent Double, fabriqué en pierre, en grés et en pavés

7 4.Fonctionnement de louvrage. Epanchoir : C'est un ouvrage d'art qui sert à déverser les eaux du canal, d'un étang à l'aide d'une vanne. Cela évacue les eaux excédentaires. Ouvrage aménagé sur les canaux et permettant de débarrasser les biefs de l'excès d'eau. Il s'agit d'évacuer de manière automatique les eaux excédentaires du Canal.

8 5.Matériaux utilisés et les outils. Les matériaux utilisés sont des pierres en grés et des pavés taillés collé avec du ciment, il ya différents métiers qui travaillent lors de la construction du canal du midi. Pour les épanchoirs, le métier le plus utilisé est celui maçon puis celui de tailleur de pierre …

9 6. Conclusion. Les épanchoirs sont indispensables sur le canal du midi car ils servent à évacuer les eaux excédentaires. Ils sont très anciens. ils datent la plupart des années Le premier date de 1776, il a été fabriqué à Capestang.

10 7. Bibliographie Pour ce Power Point on a utilisé le site Wikipedia larticle des épanchoirs et, sur un livre du canal, on sest servi de notre travail réalisé au CDI sur les épanchoirs.


Télécharger ppt "Canal du midi Epanchoirs:. Sommaire : 1.Introduction du thème. 2.Localisation des lieux étudiés. 3.Présentation de deux ouvrages. 4.Détail du fonctionnement."

Présentations similaires


Annonces Google