La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy Photos élèves de CM2 Texte élèves de CM2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy Photos élèves de CM2 Texte élèves de CM2."— Transcription de la présentation:

1 Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy Photos élèves de CM2 Texte élèves de CM2

2 Le moine IVY

3 La fondation de Pontivy C’est le moine Ivy qui venait de Grande Bretagne qui est à l’origine de la ville de Pontivy. Il a fait construire un oratoire puis un pont.

4 La porte de l'hôpital, porte de Carhaix On entrait dans la ville par 4 portes.

5 Le rue du fil ou des tisserands

6 La rue du fil La rue du fil doit son nom aux tisserands. Ces derniers travaillaient le lin et le chanvre.

7 Une maison à pans de bois

8 Façade des maisons

9 Dans la rue du fil

10 L’architecture des maisons Dans cette rue, les maisons sont construites à partir d’un assemblage de poteaux et de poutres en bois. On les appelle Maisons à pans de bois. Elles sont faites en torchis : mélange de terre et de paille.

11 La croix de St André

12 La croix de saint André est une croix en forme de X. Son nom provient de la forme de la Croix qui aurait été utilisée selon la tradition pour supplicier Saint André. Les pièces de bois en forme de croix permettent d’éviter les déformations de la façade.

13

14

15 La rue était très vivante avec la présence d’animaux, le passage des charrettes.

16 Le chasse roue Il fallait bien manœuvrer car la rue est étroite. On peut voir dans l’angle de la rue le chasse roue qui permettait au charrette de tourner. La roue passe au-dessus de la pierre.

17 La place du Martray

18 La Mairie de Pontivy

19 La mairie de Pontivy Sur la place du Martray ou du Martyre en se tournant l’on voit la Mairie. A cette époque Pontivy ne compte que 3500 habitants ! C’est la plus petite maison de la place.

20 La maison des 3 piliers. Son rez de chaussée est protégé par une avancée, une sorte d’ abri.

21 Maison en bois / Maison en pierres

22

23 L’hôtel de la famille Roscouët Cette famille est la plus riche de Pontivy. La richesse se voit car leur maison est en pierres. Cette maison date du XVI ième siècle.

24

25

26 Un passage coupe feu

27 La plus vieille porte de Pontivy

28 La maison du Sénéchal

29 La maison du sénéchal de la Vicomté de Rohan Le sénéchal est le personnage le plus important de la seigneurie. Le blason de cette maison a été gratté au moment de la révolution française car on ne voulait plus de trace de la Noblesse.

30 Une coquille décor de la renaissance

31

32 La chapelle St IVY Elle date de 1770.

33 La basilique Notre Dame de Joie

34 L’église Notre Dame de Joie devient basilique car il y a eu un miracle. La dissentrie ravage la population en 1695 et cette épidémie prend fin en1696.La Vierge NotreDame de Joie a été couronnée en 1951par le pape. C’est depuis que les pratiquants se retrouvent au Pardon de Notre Dame de Joie.

35 La place Anne de Bretagne Autour de la Basilique, il y avait un cimetière, un puits,calvaire, la halle aux blés. Napoléon a fait enlever le cimetière par peur des maladies.Le puits existe toujours. La vieille ville moyen – âgeuse s’arrête rue de la poste, après il ya avait des marécages.

36 Anne de Bretagne C’était la nièce de Jean II de Rohan. Reine de France elle épouse en première noce Charles VIII. Elle épouse par la suite Louis XII. Sa fille Claude De France épouse le célèbre duc d’Angoulême : François Ier et lui offre la Bretagne en 1515.


Télécharger ppt "Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy Photos élèves de CM2 Texte élèves de CM2."

Présentations similaires


Annonces Google