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P.D.U. ça veut dire quoi ? Cest Le Plan de Déplacements Urbains.

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1 P.D.U. ça veut dire quoi ? Cest Le Plan de Déplacements Urbains

2 OBJECTIFS Réduire les pollutions dues aux transports en réduisant le trafic auto Développer les transports collectifs Faciliter et sécuriser les modes de transports doux (marche, bicyclette).

3 Objectifs renforcés par la Loi S.R.U. Amélioration de la sécurité routière Mise en place dun observatoire des accidents impliquant au moins un piéton ou un cycliste Définir une politique de stationnement en agglomération et sa coordination avec les transports publics.

4 Compatibilité Cohérence SCOT Schéma de Cohérence Territoriale PDU Plan des Déplacement Urbains PLU Plan Local dUrbanisme DTA Directive Territoriale dAménagement Schéma Régional des Transports PRQA Plan Régional pour la Qualité de lAir Décisions des autorités chargées de la voirie, de la police et de la circulation Schéma Départemental des Transports Projet dagglomération

5 Les déplacements à léchelle de lAire Métropolitaine Marseillaise (Données 1999) déplacements tous modes et tous motifs confondus. Sur le secteur La Fare, Berre, Vitrolles, Marignane, Gignac, St Victoret. En 1997 recensés déplacements Depuis on estime la croissance des déplacements à +6%

6 Répartition sur le secteur Sur les déplacements Véhicules personnels 65% TC12% 2 roues, marche à pied23%

7 Les Transports en Commun En 2002 liaisons entre Marseille et La Fare 2000 Voyageurs/jour Berre Vitrolles 50 AR quotidiens Marignane Gignac St Victoret

8 Les véhicules personnels sur la A55 Tronçon départ Marseille – dernière sortie Nord de Marseille véhicules/jour Tronçon suivant jusque intersection provenance dAix véhicules/jour Tronçon suivant jusquà Gignac v/j Près de véhicules passent donc chaque jour devant Gignac et Laure

9 Conséquences sur le bruit Alors que la loi a entériné cette préoccupation majeure du bruit et fixé le seuil des nuisances diurnes à 60 décibels Gignac est en zone bruit >63db (source préfecture BduRh : arrêté relatif aux classements sonores 12/2000)

10 Conséquences pollutions La santé de chacun mais surtout des plus faibles est menacée, les principaux indicateurs de pollution : dioxide dazote, poussières, ozone, toux, crises dasthme, difficultés à respirer, irritation des bronches et des yeux. Mise en zone dalerte fréquente avec arrêté préfectoral pour réduire la vitesse.

11 Conséquences accidents En 2001 Gignac 22Carry 2 Le Rove14Sausset 2 Ensues14Chateauneuf31 St Victoret 8Marignane36

12 3 cercles vicieux qui aggravent la situation Lemploi quitte la ville et sinstalle en périphérie Lhabitat quitte la ville et se disperse. La population se déplace donc sur des trajets plus importants doù croissance du trafic individuel motorisé doù difficultés de circulation, pollution accrue, accidents plus nombreux. TC : baisse de la vitesse commerciale, doù perte de recette car baisse de la productivité ; coût (tarifs) plus importants, doù difficulté de financement et retard dans le renouvellement du matériel. Tout cela entraîne une baisse de fréquentation et donc un retour au trafic individuel motorisé.

13 Les objectifs définis par la CUM Organiser le réseau de transports collectifs à léchelle des bassins de déplacements de lAire Métropolitaine Marseillaise. Structurer le réseau métropolitain des transports collectifs autour des axes TER devenus attractifs. Améliorer loffre de transports collectifs autour des axes TER devenus attractifs, en créant des lignes autobus et autocars express et en renforçant celles existantes en complément de loffre TER. Mettre en place une tarification adaptée et attractive. Favoriser le rabattement en auto et en transports doux vers les transports collectifs structurants. Création dune Radio Trafic FM à léchelle de lAire Métropolitaine Marseillaise

14 Orientations secteur Mise en place dune ligne autobus express entre Marignane Centre et Marseille Mise en place dune ligne TER Marseille, St Victoret jusquà Miramas Liaison maritime estivale Sausset – Carry – Marseille/Estaque – Marseille/Vieux-Port En liaison avec le CG, développement des aménagements cyclables sur le pourtour de lEtang de Berre, de La Mède jusquà Marignane (itinéraire piétons + 2 roues).

15 Contexte local du PDU Chaque commune peut établir un PLD pour traduire localement les dispositions du PDU et pour répondre à des dysfonctionnements constatés. Certaines communes pourraient se regrouper (Carry, Sausset, Marignane, Gignac St Victoret).

16 Pour Gignac et Laure Les objectifs fixés par le PDU sont les suivants : Maîtriser le trafic auto sur la RD48a. Développer les itinéraires cyclables. Conforter les cheminements piétons dans le centre. Maintenir la politique de stationnement dans le centre limitée à 1h.


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