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CG CONSEIL – juillet 2009 Etude des déplacements Mieux Vivre et Mieux circuler un nouveau plan de circulation une autre manière de se déplacer.

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1 CG CONSEIL – juillet 2009 Etude des déplacements Mieux Vivre et Mieux circuler un nouveau plan de circulation une autre manière de se déplacer

2 CG CONSEIL – juillet 2009 OBJECTIFS améliorer les fonctionnements en général MÉTHODE Recueil de données Analyse Quelles solutions envisager ? Tests de scénarios Validation dun scénario Le Pradet Etude des déplacements

3 CG CONSEIL – juillet 2009 CIRCULER Réunion publique du 9 juillet 2009 Présentation des 3 fonctions : STATIONNER SE DEPLACER QUESTIONS - DEBAT Etude des déplacements Le Pradet LES SCENARIOS POSSIBLES

4 CG CONSEIL – juillet 2009 CIRCULER - STATIONNER QUANTITATIF QUALITATIF Dates: février 2004 Comptages automatiques Origines/destinations Comptages Directionnels Dates : Août 2004 Observations Terrain et audits Comptages complémentaires Dates: mars 2009 Enquêtes stationnement Comptages complémentaires Enquêtes stationnement Comptages complémentaires

5 CG CONSEIL – juillet 2009 CIRCULER Situation des différentes enquêtes QUANTITATIF QUALITATIF ENQUÊTES O.D. COMPTAGES AUTOMATIQUES DIRECTIONNELS COMPTAGES COMPLEMENTAIRES

6 CG CONSEIL – juillet 2009 CIRCULER Carte de synthèse MJA 2009 actualisée

7 CG CONSEIL – juillet 2009 RD 559 Est et Ouest Le matin de 8h00 à 9h00 ( 7% du trafic jour) Le soir de 17h00 à 18h00 (11% du trafic jour) LES ACCÉS LES PLUS CHARGÉS PÉRIODES DE POINTE CIRCULER Résultats Quantitatifs – Synthèse Globalement sur tous les axes véhicules/jour environ DES TRAFICS EN BAISSE

8 CG CONSEIL – juillet 2009 CIRCULER Résultats Quantitatifs – Synthèse VEHICULES PAR JOUR TRAVERSENT LA VILLE

9 CG CONSEIL – juillet 2009 CIRCULER Plus de véhicules circulent chaque jour sur 1 ère DFL Près de véh/j entrent et ressortent de lhyper-centre…. Plus de véhicules circulent chaque jour sur Berlioz 3 ème Zouave Leclerc Plus de véhicules circulent chaque jour sur Le Leap Résultats Quantitatifs – Synthèse

10 CG CONSEIL – juillet 2009 CIRCULER TRANSIT de +50% Résultats Qualitatifs – Origines/Destinations HPS 730 TRANSIT :

11 CG CONSEIL – juillet 2009 CIRCULER Synthèse du diagnostic CONTRAINTESATOUTS Un Centre Ville très accessible Des pratiques de vitesse raisonnables sauf la nuit Un maillage routier confortable surtout Est Ouest Des circulations parasites dans le Centre - fort transit Le profil des Rues 1 ère DFL/Péri/ Moulin… peu urbain La largeur des trottoirs… Les liaisons Parkings Centre Les fréquences du TC sur desserte des quartiers … Des liaisons Nord Sud difficiles Un Centre urbain actif (services, activités, commerces) La desserte de la Commune par la réseau Mistral

12 CG CONSEIL – juillet 2009 LIEUX DES RELEVES PÉRIMETRES DENQUÊTE STATIONNER Offre – Carte des lieux SECTEUR CENTRE SECTEUR EST SECTEUROURSINIERES

13 CG CONSEIL – juillet 2009 STATIONNER Offre Environ 1100 places matérialisées 285 sur voiries et 195 sur Places Publiques - Secteur Centre 480 places : dont 100% gratuites 285 sur voiries et 195 sur Places Publiques - Secteur Est 230 places : dont 100% gratuites (17% zone bleue) 65 sur voiries et 165 sur Places Publiques dont 100% gratuites - Secteur Oursinières 385 places : 85 sur voiries et 300 sur Places Publiques dont 100% gratuites (13% zone bleue)

14 CG CONSEIL – juillet 2009 STATIONNER Résultats Qualitatifs - Occupation ENQUETE REALISEE SUR LA TOTALITE DES 1100 PLACES 28% stationnent la nuit (résidents) 57% de places occupées laprès-midi 97% sur 1ere DFL occupées à 17h00

15 CG CONSEIL – juillet 2009 STATIONNER Rue du Pensionnat Place Guiol Place De Gaulle Avenue de la 1 ère DFL Quai Bigors Rue Maréchal Juin Quelques photos des différents secteurs

16 CG CONSEIL – juillet 2009 STATIONNER Résultats Qualitatifs - Rotation ÉCHANTILLONNAGE SUR 570 PLACES MATÉRIALISÉES - 52% Taux de rotation de 2.73 sur voies Taux de rotation de 2.26 sur places Taux très faibles

17 CG CONSEIL – juillet 2009 STATIONNER Résultats - Rotation Analyse globale Typologie à 16h00

18 CG CONSEIL – juillet 2009 STATIONNER Synthèse du diagnostic CONTRAINTES ATOUTS Un potentiel sur voirie et places, important Une offre gratuite conséquente Une très bonne fréquentation du Centre Répartition harmonieuse et proche du centre Zone bleue réduite et peu contraignante CONTRAINTES Une rotation très faible Une occupation résidente ou ventouse sclérosante Demande très localisée - Un stationnement gênant systématique petites rues Lefficacité de la zone Bleue

19 CG CONSEIL – juillet 2009 Quel Projet pour la Commune? Groupe de travail interne Les Questions ? Faut-il maintenir le transit dans la Ville? Que faire pour améliorer laccessibilité au CV ? Si oui par quel(s) axe(s) ? Si non où le faire passer? Dintégrer le projet du TCSP Faut-il modifier lOffre en stationnement ? Tout en ayant comme objectifs… : Dapaiser les circulations en Ville (nuisances) De favoriser les modes doux de déplacement Faut-il faire la liaison Ouest (CG83) ?

20 CG CONSEIL – juillet 2009 Les objectifs Mieux vivre au Pradet Favoriser laccès et les échanges (pour les habitants) Ne plus favoriser le transit dans le Centre Ville Améliorer loffre en TC (fréquence, dessertes été...) Améliorer loffre en stationnement (dynamique commerciale) Faciliter la mobilité des piétons Développer dautres liaisons cyclables Sécuriser tous les déplacements

21 CG CONSEIL – juillet 2009 Les scénarios Mieux vivre au Pradet TMJA 2012 SANS AUCUNE DISPOSITION

22 CG CONSEIL – juillet 2009 Les scénarios Mieux vivre au Pradet MEMO : - 35% de trafic sur 1 ère DFL + 25% sur 3 ème Zouave et +20% Le Leap. + trafic sur J. Moulin Carrefours saturés Est/Ouest - Rue J. Lantrua Zone 20

23 CG CONSEIL – juillet 2009 Les scénarios Mieux vivre au Pradet MEMO - Baisse significative des trafics en Entrée de Ville Ouest. - Baisse également sur la 1ère DFL, sur Leclerc/3ème Zouave/Berlioz et sur Moulin - Augmentation des trafics sur Le Leap qui devient, avec la Déviation Ouest un itinéraire complet cohérent. Ce scénario favorise tous les échanges entre les quartiers et le Centre ville

24 CG CONSEIL – juillet 2009 Les scénarios Mieux vivre au Pradet MEMO : - 40% de trafic sur 1 ère DFL + 40% sur 3 ème Zouave et +20% Le Leap. + de trafic sur Moulin Carrefours saturés Est/Ouest X Jaurès/Péri fonctionne mieux Rue J. Lantrua Zone 20

25 CG CONSEIL – juillet 2009 Les scénarios Mieux vivre au Pradet MEMO : Baisse significative des trafics en Entrée Ouest. Baisse sur la 1ère DFL et sur Leclerc/3ème Zouave/Berlioz et sur Moulin Hausse des trafics sur Le Leap qui devient, avec la déviation Ouest un itinéraire complet cohérent. Ce scénario pénalise (un peu) les échanges entre les quartiers Ouest et le Centre ville

26 CG CONSEIL – juillet 2009 Les scénarios Mieux vivre au Pradet MEMO : -70% de trafic sur 1 ère DFL (ne restent que les échanges) Accès Parking et extension de loffre) + 45% sur 3 ème Zouave et + 50% sur Le Leap. + de trafic sur J. Moulin Carrefours saturés Est/Ouest Rue J. Lantrua Zone 20

27 CG CONSEIL – juillet 2009 Les scénarios Mieux vivre au Pradet MEMO : Baisse significative des trafics en Entrée Ouest. baisse sur la 1ère DFL et sur Leclerc/3ème Zouave/Berlioz et sur Moulin. Hausse importante des trafics sur Le Leap qui devient, avec la déviation Ouest un itinéraire complet cohérent. La Rue Lantrua : zone 20 ou semi piétonne Ce scénario favorise les échanges entre les quartiers, le Centre ville et loffre en stationnement

28 CG CONSEIL – juillet 2009 Pour ouvrir le débat… Mieux vivre au Pradet Le Scénario 3 est celui qui fonctionne le mieux ( par rapport aux objectifs ) La déviation Ouest est justifiée (voire indispensable) : elle doit être négociée avec le CG 83 Les scénarios fonctionnent tous en phase provisoire (sans déviation) Seul le scénario 1 est évolutif vers le 3; mais pas le 2 Le scénario 3 est le plus urbain : il permet d "imaginer" un autre Centre Ville Tous les scénarios nécessitent des aménagements de voirie : trottoirs, stationnement, plantations, éclairage…. Tous favorisent les accès au Centre Ville, aux commerces et aux services Le Transport en Commun reste sur 1ère DFL dans tous les scénarios Les hausses de trafic sur Le Leap et Moulin ne sont pas une contrainte (capacité, profils des voies)

29 CG CONSEIL – juillet 2009 Etude des déplacements Le Pradet


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