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Formation continuée des Cem Aménager les entrées dagglomération 5 et 7 mai 2009 Arnaud HOUDMONT (IBSR) Sécurité routière : Conception des effets de portes,

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1 Formation continuée des Cem Aménager les entrées dagglomération 5 et 7 mai 2009 Arnaud HOUDMONT (IBSR) Sécurité routière : Conception des effets de portes, avantages et inconvénients

2 n Appliquer une gestion modulée de la vitesse A chaque rue ou séquence de rue une vitesse et des aménagements cohérents

3 Catégorisation Zone dapproche de lagglomération

4 Catégorisation Vers la zone fortement agglomérée

5 Catégorisation Centre du village

6 Mesures Aménager des séquences –Une réduction des vitesses par paliers –Une ambiance par séquence Effets de porte Profils en long et en travers, gabarit –Trottoirs, plantations, stationnement, éclairage, mobilier urbain, perspectives, traitement des carrefours

7 Passage de 90 km/h à 70km/h Effets de portes

8 Passage de 70km/h à 50km/h Effets de portes

9 Passage de 50km/h à 30Km/h Effets de portes

10 Sur le terrain, ….

11 Les îlots centraux

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14 Les chicanes 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte

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16 Chicanes et dévoiements Aménagements spécifiques

17 Inconvénients Peu efficace si peu de croisements Nécessité des trottoirs de qualité Avantages Protection du stationnement en chaussée Trottoirs libérés Circulation à lécart du trottoir Chicanes et dévoiements Aménagements spécifiques

18 Les rétrécissements

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20 Le bâti

21 Les feux de signalisation Feu espagnol

22 Les giratoires

23 Les plateaux 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte Arrêté royal du 9 octobre 1998 modifié par l'arrêté royal du (Moniteur belge des et ).

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25 Plateaux Aménagements spécifiques Plateaux Enquête dans le cadre des "rues citoyennes" en Région wallonne

26 Inconvénients stationnement non autorisé tendance à subir les déformations (voir CRR) Nuisances telles que bruit et vibrations Avantages moyen de ralentissement efficace lieu de traversée piétonne par excellence ralentissement du trafic rehaussement du piéton traversée « de plain- pied » mise en évidence déléments singuliers de lespace public Aménagements spécifiques Plateaux

27 Les ralentisseurs de trafic 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte Arrêté royal du 9 octobre 1998 modifié par l'arrêté royal du (Moniteur belge des et ).

28 ralentisseurs Ralentisseurs Aménagements spécifiques

29 Avantages mo yen de ralentissement efficace dispositif court et dès lors, moins onéreux que le plateau Inconvénients application limitée hors carrefour hors itinéraire de transports en commun tendance à subir les déformations inadapté aux charrois Ralentisseurs Aménagements spécifiques

30 Les coussins 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte Circulaire ministérielle relative aux dispositifs surélevés, destinés à limiter la vitesse à 30 km/h et aux coussins (Moniteur belge du )

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32 coussins Aménagements spécifiques Coussins berlinois

33 Avantages dispositif peu onéreux mise en œuvre aisée écoulement des eaux non perturbé dispositif sélectif Pas de contrainte pour la circulation des deux roues peu de contraintes pour les charrois larges Inconvénients nécessite généralement des aménagements d'accompagnement application limitée hors carrefour hors itinéraire de secours Aménagements spécifiques Coussins berlinois

34 Les traversées dagglomération

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36 Le provisoire et le low-cost

37 Quelques principes de base pour une bonne sécurité routière - Assurer une bonne adhérence de la chaussée et des trottoirs! - S'assurer que les vitesses pratiquées soient adaptées au contexte. - Assurer une bonne lisibilité de l'espace routier. Compréhension du comportement à adopter en fonction du contexte, prévisibilité des dangers, simplicité / sobriété - Hiérarchiser correctement le réseau pour que le trafic soit adapté à l'infrastructure et au contexte. - Assurer une bonne visibilité réciproque entre les usagers - Protéger d'abord les usagers les plus vulnérables.


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