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Aménager les entrées d’agglomération

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Présentation au sujet: "Aménager les entrées d’agglomération"— Transcription de la présentation:

1 Aménager les entrées d’agglomération
Formation continuée des Cem Aménager les entrées d’agglomération Sécurité routière : Conception des effets de portes, avantages et inconvénients 5 et 7 mai 2009 Arnaud HOUDMONT (IBSR)

2 Appliquer une gestion modulée de la vitesse
A chaque rue ou séquence de rue une vitesse et des aménagements cohérents

3 Catégorisation Zone d’approche de l’agglomération

4 Catégorisation Vers la zone fortement agglomérée

5 Catégorisation Centre du village

6 Mesures Aménager des séquences Effets de porte
Une réduction des vitesses par paliers Une ambiance par séquence Effets de porte Profils en long et en travers, gabarit Trottoirs, plantations, stationnement, éclairage, mobilier urbain, perspectives, traitement des carrefours

7 Effets de portes Passage de 90 km/h à 70km/h

8 Effets de portes Passage de 70km/h à 50km/h

9 Effets de portes Passage de 50km/h à 30Km/h

10 Sur le terrain, ….

11 Les îlots centraux

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14 Les chicanes 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte

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16 Chicanes et dévoiements
Aménagements spécifiques Chicanes et dévoiements

17 Chicanes et dévoiements
Aménagements spécifiques Chicanes et dévoiements Avantages Protection du stationnement en chaussée Trottoirs libérés Circulation à l’écart du trottoir Inconvénients Peu efficace si peu de croisements Nécessité des trottoirs de qualité

18 Les rétrécissements

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20 Le bâti

21 Les feux de signalisation
Feu “espagnol”

22 Les giratoires

23 Les plateaux 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte
Arrêté royal du 9 octobre 1998 modifié par l'arrêté royal du (Moniteur belge des et ).

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25 Plateaux Aménagements spécifiques
Enquête dans le cadre des "rues citoyennes" en Région wallonne Plateaux

26 Plateaux Inconvénients Avantages moyen de ralentissement efficace
Aménagements spécifiques Plateaux Avantages moyen de ralentissement efficace lieu de traversée piétonne par excellence ralentissement du trafic rehaussement du piéton traversée « de plain-pied » mise en évidence d’éléments singuliers de l’espace public Inconvénients stationnement non autorisé tendance à subir les déformations (voir CRR) Nuisances telles que bruit et vibrations

27 Les ralentisseurs de trafic
30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte Arrêté royal du 9 octobre 1998 modifié par l'arrêté royal du (Moniteur belge des et ).

28 Aménagements spécifiques
Ralentisseurs ralentisseurs

29 Ralentisseurs Avantages Inconvénients application limitée
Aménagements spécifiques Ralentisseurs Avantages moyen de ralentissement efficace dispositif court et dès lors, moins onéreux que le plateau Inconvénients application limitée hors carrefour hors itinéraire de transports en commun tendance à subir les déformations inadapté aux charrois

30 Les coussins 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h Transit Collecte desserte
Circulaire ministérielle relative aux dispositifs surélevés, destinés à limiter la vitesse à 30 km/h et aux coussins (Moniteur belge du )

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32 Aménagements spécifiques
Coussins berlinois coussins

33 Coussins berlinois Avantages Inconvénients dispositif peu onéreux
Aménagements spécifiques Coussins berlinois Avantages dispositif peu onéreux mise en œuvre aisée écoulement des eaux non perturbé dispositif sélectif Pas de contrainte pour la circulation des deux roues peu de contraintes pour les charrois larges Inconvénients nécessite généralement des aménagements d'accompagnement application limitée hors carrefour hors itinéraire de secours

34 Les traversées d’agglomération

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36 Le provisoire et le low-cost

37 Quelques principes de base pour une bonne sécurité routière
- Hiérarchiser correctement le réseau pour que le trafic soit adapté à l'infrastructure et au contexte. - Assurer une bonne lisibilité de l'espace routier. Compréhension du comportement à adopter en fonction du contexte, prévisibilité des dangers, simplicité / sobriété - S'assurer que les vitesses pratiquées soient adaptées au contexte. - Assurer une bonne visibilité réciproque entre les usagers - Protéger d'abord les usagers les plus vulnérables. - Assurer une bonne adhérence de la chaussée et des trottoirs!


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