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Les outils de modération des vitesses 12 octobre 2012.

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1 Les outils de modération des vitesses 12 octobre 2012

2 Les outils de modération des vitesses Les différents dispositifs Les bandes rugueuses Les chicanes Les écluses Les surélévations de chaussée Les mini giratoires

3 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les bandes rugueuses Objectif Attirer lattention du conducteur pour quil adapte sa vitesse à la configuration du site Cadre réglementaire Pas de texte spécifique type décret ou norme Références Note dinformation du SETRA n° 18 juillet 1986 Domaine demploi Approche de virages dangereux Approche de carrefour (changement de régime de priorité peu évident, situé après un sommet de côte, sur laxe principal en renfort dune limitation de vitesse) Aux péages

4 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les bandes rugueuses Schéma du dispositif Avantages Plusieurs niveaux dalerte : visuel, sonore, secousses Coût modéré Pas dacquisition foncière Inconvénients Très bruyant : implantation à plus de 100 m des habitations (ce dispositif nest pas adapté aux agglomérations) Comportements pervers dangereux induits (contournement, freinage intempestif, accélération pour atténuer la sensation dinconfort) Exemples RD 28 carrefour avec la RD 73RD 28

5 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les chicanes Objectif Modérer la vitesse des véhicules par une déviation de la trajectoire Cadre réglementaire Pas de texte spécifique type décret ou norme : respect des règles de conception de toute voirie urbaine (code de la route, de la voirie routière et de lenvironnement, IISR, accessibilité PMR …) Références Fiche CERTU N° 14 mai 2007 Guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines CERTU avril 2012 Domaine demploi Principalement en entrée dagglomération

6 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les chicanes Avantages Marque la transition entre la rase campagne et lagglomération Influence forte sur les usagers rapides Inconvénients Nécessite en général une acquisition de terrain Peu efficace sur les deux roues motorisés Peut présenter un danger pour les cyclistes (nécessite une voie dévitement si le trafic cycliste est important) Financement maîtrise douvrage Cg18 sur route de catégorie 1 et 2 Guide de la voirie fiche 6.3Guide de la voirie fiche 6.3 Différents types Chicane avec îlot symétrique Chicane avec îlot asymétrique Chicane sans îlot simple ou double

7 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les chicanes avec îlot symétrique Schéma Avantages Bien perçue, forme couramment rencontrée Inconvénients Coût Emprise foncière Exemples Sainte-Thorette RD 23RD 23 Neuvy-sur-Barangeon RD 926RD 926

8 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les chicanes avec îlot asymétrique Schéma Avantages Emprise plus réduite que pour lécluse symétrique La voie sans contrainte peut plus facilement être aménagée pour le passage des convois exceptionnels Inconvénients Inefficace dans un sens de circulation Tentation déviter la contrainte en passant à contresens Exemples Saint-Florent-sur-Cher RD 27RD 27 Berry-Bouy RD 60RD 60

9 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les chicanes sans îlot simple ou double Schémas Avantages Adaptée pour des vitesses dapproche de 50 Km/h Inconvénients Déport moins lisible en cas de vitesse dapproche élevées du fait de labsence de séparation marquée des flux Exemples D 87 Mareuil-sur-ArnonD 87 Rue Des Verdins à Saint-DoulchardRue Des Verdins

10 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les écluses Objectif Modérer la vitesse des véhicules par un rétrécissement de chaussée qui impose une circulation alternée Cadre réglementaire Pas de texte spécifique type décret ou norme : respect des règles de conception de toute voirie urbaine (code de la route, de la voirie routière et de lenvironnement, IISR, accessibilité PMR …) Références Guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines CERTU avril 2012 Domaine demploi Agglomération Financement maîtrise douvrage Commune Guide de la voirie fiche 6.3Guide de la voirie fiche 6.3 Différents types Ecluse symétrique Ecluse asymétrique Ecluse asymétrique double

11 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les écluses symétriques Schéma du dispositif Avantages Faciles à réaliser Peu onéreuses Expérimentation très facile Inconvénients Faible efficacité en labsence de trafic Exemples RD 60 Mehun sur YèvreRD 60

12 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les écluses asymétriques Schéma du dispositif Avantages Faciles à réaliser Peu onéreuses Expérimentation très facile Inconvénients Ne concerne quun sens de circulation Faible efficacité en labsence de trafic Exemples RD 28 Lissay LochyRD 28

13 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les écluses asymétriques doubles Schéma du dispositif Avantages Faciles à réaliser Peu onéreuses Expérimentation très facile Efficace même en cas de trafic faible en raison de leffet de chicane Inconvénients Peu compatible avec les engins agricoles larges et les transports exceptionnels longs Exemples RD 27 Saint-Florent-sur-CherRD 27 RD 28 LochyRD 28

14 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les surélévations de chaussée Objectif Limiter la vitesse à 30 Km/h par linconfort dune modification du profil en long Cadre réglementaire Décret du 27 mai 1994 (types dos dâne et trapézoïdaux) Norme NFP du 16 mai 1994 (types dos dâne et trapézoïdaux) Références Guide des coussins et plateaux CERTU juin 2010 Financement maîtrise douvrage Commune Guide de la voirie fiche 6.3Guide de la voirie fiche 6.3 Différents types Ralentisseur de type dos dâne Ralentisseur de type trapézoïdal Coussin Plateau Surélévation partielle en carrefour

15 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les surélévations de chaussée Remarques Dune manière générale, lusage dune surélévation nest pas souhaitable dans une zone de rencontre qui doit se suffire à elle-même de par son aménagement paysager Le décret du 27 mai 1994 fixait un délai de 5 ans pour la mise aux normes des ralentisseurs de type dos dâne ou de type trapézoïdal. Depuis le 4 juin 1999, tous les dispositifs de ce type doivent donc être conformes au décret.

16 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Ralentisseur type dos dâne Domaine demploi Agglomération, aire de service ou de repos, chemin forestier Zone limitée ponctuellement à 30 Km/h ou zone 30 Ne peut être isolé : doit être combiné à un autre dispositif modérateur de la vitesse et situé à moins de 150 m de ce dernier Ne comporte pas de passage piéton Interdiction Sur les RGC et sur les voies supportant un trafic supérieur à 300 PL/j ou supérieur à 3000 véh/j en moyenne journalière annuelle A moins de 200 m de lentrée dagglomération Sur des circuits de lignes régulières de TC et sur les voies desservant un centre de secours sauf accord de ceux-ci Sur les ouvrages dart et à moins de 25 m de part et dautre Sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 % Dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci Sur RD dans le Cher par larticle 48 du règlement de la voirie

17 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Ralentisseur type dos dâne (suite) Schéma du dispositif Avantages Très efficace sur tous types de véhicules Facile à réaliser Peu onéreux Inconvénients Peu adapté aux deux roues Peut savérer dangereux pour les deux roues motorisés en cas de mauvaise perception Bruyant en cas de trafic poids lourds et bennes agricoles (surtout à vide) Modifie lécoulement des eaux pluviales Exemples Ex 1 (image CERTU)Ex 1

18 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Ralentisseur type trapézoïdal Domaine demploi Agglomération, aire de service ou de repos, chemin forestier Zone limitée ponctuellement à 30 Km/h ou zone 30 Ne peut être isolé : doit être combiné à un autre dispositif modérateur de la vitesse et situé à moins de 150 m de ce dernier Comporte obligatoirement un passage piéton Interdiction Sur les RGC et sur les voies supportant un trafic supérieur à 300 PL/j ou supérieur à 3000 véh/j en moyenne journalière annuelle A moins de 200 m de lentrée dagglomération Sur des circuits de lignes régulières de TC et sur les voies desservant un centre de secours sauf accord de ceux-ci Sur les ouvrages dart et à moins de 25 m de part et dautre Sur les voies dont là déclivité est supérieure à 4% Dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci

19 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Ralentisseur type dos trapézoïdal (suite) Schéma du dispositif Avantages Très efficace sur tous types de véhicules Facile à réaliser Peu onéreux Inconvénients Peu adapté aux deux roues Peut savérer dangereux pour les deux roues motorisés en cas de mauvaise perception Bruyant en cas de trafic poids lourds et bennes agricoles (surtout à vide) Modifie lécoulement des eaux pluviales Exemples Ex 2 (Couplé à une écluse - Image CETE Nord Picardie)Ex 2

20 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Coussin Domaine demploi Agglomération, aire de service ou de repos Voies de lotissement hors agglomération Aires de stationnement Zone limitée ponctuellement à 30 Km/h ou zone 30 Implantations à éviter Sur les voies supportant un trafic supérieur à véh/j sil existe un trafic significatif de deux roues motorisés A moins de 100 m de lentrée dagglomération sauf sil existe un aménagement de lentrée (chicane …) Sur les voies desservant un centre de secours sauf accord de ceux-ci Sur les ouvrages dart ou à proximité (vibrations et effets dynamiques) Sur les chaussées inférieures à 5,5 m (5,90 hors zone 30) ou 2,80 m (3,15 m hors zone 30) pour les voies unidirectionnelles Dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci

21 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Coussin (suite) Schéma du dispositif Avantages Efficace sauf sur les deux roues motorisés Facile à réaliser (possibilité de dispositif amovible) Peu onéreux Peu pénalisant pour les vélos Ne modifie pas lécoulement des eaux pluviales Moins pénalisant pour les PL, transports en commun et engins agricoles Inconvénients Peu efficace pour les deux roues motorisés Peut savérer dangereux pour les deux roues motorisés en cas de mauvaise perception Bruyant (moins que les autres surélévations) Exemples RD 68 GraçayRD 68 RD 34 Lissay-Lochy (couplé à une écluse symétrique)RD 34

22 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Plateau Domaine demploi Agglomération, aire de service ou de repos Voies de lotissement hors agglomération Aires de stationnement Zone limitée ponctuellement à 30 Km/h ou zone 30 Implantations à éviter Sur les voies desservant un centre de secours sauf accord de ceux-ci A moins de 50 m de lentrée dagglomération sauf sil existe un aménagement de lentrée (chicane …) Si la distance de visibilité du premier rampant est inférieure à 25 m Sur les ouvrages dart ou à proximité (vibrations et effets dynamiques) En implantations successives sur une ligne de régulière de transport en commun de trafic supérieur à 10 bus par jour et par sens Pas de rampe dans un virage de rayon inférieur à 50 mètres et à moins de 2 m de part et dautre de celui-ci

23 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Plateau (suite) Schéma du dispositif Avantages Efficace sur tous types de véhicules si la pente du rampant est adaptée Facile à réaliser Peut être aménagé sur tous types de voies Sintègre bien dans le paysage urbain et facilite les traversées piéton et valorise lespace public Inconvénients Plus contraignant pour les vélos et les bus que le coussin Plus onéreux que le coussin Modifie lécoulement des eaux pluviales Peut savérer dangereux pour les deux roues motorisés en cas de mauvaise perception (moins que le coussin) Bruyant en cas de trafic poids lourds et bennes agricoles (surtout à vide) Exemples RD 920 Herry (section courante)RD 920 RD 121 Saint-Eloy-de-Gy (carrefour)RD 121

24 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Surélévation partielle Domaine demploi Agglomération Uniquement en zone 30 ou voie de desserte à faible trafic De préférence sur des intersections où les axes se croisent perpendiculairement Implantations à éviter En section courante hors carrefour Sur les carrefours desservant un centre de secours sauf accord de ceux-ci Sur les carrefours supportant une ligne de régulière de transport en commun Sur les carrefours où la largeur en diagonale est supérieure à 15 m Sur des zones ne permettant pas dassurer une distance de visibilité de 25 m Sur les carrefours où la déclivité est supérieure à 6 %

25 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Schéma du dispositif Avantages Contribue au respect de la priorité à droite et permet déviter la mise en place de panneaux de priorité coûteux et encombrants Assez facile à réaliser et peu onéreuse Permet déviter limplantation de surélévation sur chaque branche Ne modifie pas lécoulement des eaux pluviales Inconvénients Inconfortable pour les PL et bus Moins perceptible quun plateau en carrefour Contraignante pour les tourne à gauche Bruyant en cas de trafic poids lourds et bennes agricoles (surtout à vide) Exemple Ville de Grenoble Surélévation partielle (suite)

26 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les mini giratoires Objectif Réduire la vitesse en imposant une perte de priorité à toutes les branches dun carrefour Cadre réglementaire Article R code de la route Décrets n° et du 09 octobre 1995 Décret n° du 12 novembre 2010 Références Guide les mini giratoires, textes et recommandations CERTU (décembre 1997) Guide des carrefours urbains du CERTU (2010) Domaine demploi Principalement en agglomération Possible en rase campagne depuis le décret du 12 novembre 2010

27 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les mini giratoires (suite) Schéma du dispositif Avantages réduction des vitesses, notamment sur les branches anciennement prioritaires, donc gain de sécurité réduction des points de conflit dans le carrefour; pas d'attente inutile et non crédible (par opposition aux carrefours à feux) pas d'arrêt dans le carrefour, donc pas de blocage réduction des temps d'attente réduction du bruit possibilité de demi-tours peu de problème de maintenance et d'entretien (sauf entretien de l'îlot central blanc) faible coût d'aménagement

28 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses Les mini giratoires (suite) Inconvénients L'absence d'îlot central surélevé ne favorise pas la perception en approche. Du fait des faibles distances entre entrées consécutives, la priorité à l'anneau s'applique de fait comme une priorité à gauche. priorité à droite (laissée par un très faible taux d'usagers); refus de céder le passage en entrée (rare et à faible vitesse); ceci existe aussi, dans les mêmes proportions, dans les autres types de carrefours; circulation à gauche ou sur l'îlot central par des véhicules légers en tourne-à-gauche (qui peuvent et doivent le contourner). Ce phénomène est particulièrement marqué lorsque l'angle entre deux branches successives est faible. Exemples RD 60 / RD 160 Berry BouyRD 60 / RD 160 Evaluation des mini giratoires Toulousains

29 12 octobre 2012 Les outils de modération des vitesses FIN


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