La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS CE DIAPORAMA NEST PAS UN EXAMEN. Il a pour but de susciter des réactions et dentraîner des échanges, afin que le formateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS CE DIAPORAMA NEST PAS UN EXAMEN. Il a pour but de susciter des réactions et dentraîner des échanges, afin que le formateur."— Transcription de la présentation:

1 SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS CE DIAPORAMA NEST PAS UN EXAMEN. Il a pour but de susciter des réactions et dentraîner des échanges, afin que le formateur puisse faire passer le message suivant : le vélo est un véhicule ; il a donc les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs que les autres véhicules. Ces droits et ces devoirs sont définis par le code de la route. Mais le cycliste est un être fragile, sans carrosserie. A ce qui est défini par le code, sajoutent donc des prescriptions de comportement, trop souvent ignorées, qui sont les garants de la sécurité à vélo en ville. Bonne route ! La projection de ce diaporama est libre de droits mais aucune modification nest autorisée sans laccord des auteurs. Association vélo Service 13, place Alphonse Fiquet – Bât. B AMIENS Tél

2 Cycliste et giratoire (2) Pour tourner à gauche, le cycliste est-il bien placé ? a.ouib. non 1 NON, il risque de se faire faucher par une voiture sortant à droite qui peut croire que le cycliste a la même intention.

3 Cycliste et giratoire (3) 1. Le cycliste est-il bien placé ? a. ouib. non 2. Pourquoi ? 2 OUI car si la voiture veut sortir à droite elle ne peut pas le doubler en lui faisant une « queue de poisson ».

4 Contresens cyclable (1) 1.Est-ce que des véhicules peuvent être amener à dépasser le cycliste ? a.ouib. non 2. Est-ce quun cycliste peut rencontrer un véhicule en sens inverse ? a. ouib. non 3. Est-ce que le cycliste peut emprunter cette voie ? a. ouib. non 3 NON puisque cest un sens interdit OUI OUI car sous le panneau de sens interdit il est écrit « sauf cycliste » (il sagit donc dun contre-sens cyclable)

5 Contresens cyclable (2) Est-ce quun cycliste entrant dans cette rue peut rencontrer un véhicule à moteur en sens inverse ? a. ouib. non 4 NON, puisque seuls les cyclistes peuvent rouler en contre- sens.

6 Sas cycliste : 1.Est-ce que le cycliste est bien arrêté sur la voie ? a.ouib. non 2. A quoi sert ce SAS ? 5 OUI Le sas sert à placer le cycliste en avant des voitures de sorte quil soit bien vu et puisse démarrer en sécurité, aussi bien pour tourner à gauche, à droite ou aller tout droit ; il évite de respirer les gaz déchappement.

7 Cycliste sur voie étroite : 1.Est-ce que le cycliste est bien placé sur la voie ? a.ouib. non 2.Pourquoi ? 6 OUI Parce quaucune voiture ne peut le dépasser puisquil est impossible de le faire à moins d1 mètre (infraction et danger)

8 Aire piétonne Le cycliste est-il dans son droit ? a. ouib. non 7 OUI, cest une aire piétonne que les cyclistes peuvent emprunter sauf interdiction affichée.

9 Poids lourd : Que doit faire ce cycliste ? a. Dépasser le camion par la droite. b. Rester à la même place. c. Dépasser le camion par la gauche. 8 Réponse b, la seule sûre ; un cycliste le long dun camion ne peut pas être vu par le conducteur.

10 Signalisation (1) 1. Le cycliste a-t-il le droit de sengager dans cette rue ? a. ouib.non 2. Que signifie ce panneau ? 9 OUI Cest une aire piétonne que les cyclistes peuvent emprunter à la vitesse du pas et sans gêner les piétons

11 Un cycliste passant au feu rouge risque un retrait de point sur son permis de conduire ! a. vraib. faux FAUX Seules les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé sont susceptibles d'entraîner un retrait de points. La non- application de cette sanction administrative aux cyclistes est établie par plusieurs décisions juridiques. Néanmoins, il faut savoir que les infractions relevant du pénal (conduite en état d'ivresse, mise en danger délibérée d'autrui...) peuvent avoir des incidences sur la possession (globalement) du permis de conduire. 10

12 A Amiens, quel pourcentage des déplacements en voiture font moins de 3 km ? a. 10%b. 30%c. 50% c. 50 % Un trajet sur deux en voiture fait moins de 3 kilomètres ! Un sur cinq moins d'un kilomètre, et un sur huit moins de 500 mètres... Ces sauts de puce, avec un moteur froid et à vitesse réduite, consomment proportionnellement beaucoup plus d'énergie qu'un long trajet. 11

13 En ville, qui respire le plus de polluants ? a.Un automobiliste b.Un cycliste L'automobiliste Le cycliste absorbe de 3 à 6 fois moins de polluants que lautomobiliste pour plusieurs raisons : -la première source de pollution, cest la voiture elle-même, son propre réservoir et les gaz dégagés par le moteur ! A lintérieur de lhabitacle, lair est de 2 à 8 fois plus pollué quà lextérieur. -Le cycliste est situé beaucoup plus haut que les pots déchappement, il évite ainsi les gaz rampants. -Le cycliste ne reste jamais très longtemps dans le cœur du trafic : il remonte les files aux feux et patiente devant les voitures, il emprunte des itinéraires qui évitent les tunnels et les grands axes, où se concentre la pollution. 12

14 Quelle distance latérale de sécurité la voiture doit-elle respecter lorsquelle double un vélo (en ville) ? a.0.50 mètre b.1 mètre c.1.5 mètre d.2 mètres 1 mètre (hors agglomération : 1.50 mètre) Le gilet réfléchissant est obligatoire pour les cyclistes hors agglomération a. Vraib. Faux Le port du casque est obligatoire pour les cyclistes a. Vraib. Faux Le vélo est considéré comme un véhicule et soumis au même code de la route que les automobiles a. Vraib. Faux 13

15 LE VELO EST UN VEHICULE, SELON LE CODE DE LA ROUTE (art R311-1), AU MEME TITRE QUUNE VOITURE. IL A DONC LES MEME DROITS ET LES MEMES DEVOIRS. IL DOIT PRENDRE TOUTE SA PLACE SUR LA CHAUSSEE, SEULE CONDITION DE GARANTIE DE SA SECURITE, MAIS RIEN QUE SA PLACE !!! Association Vélo Service 13, place Alphonse Fiquet – Bât. B AMIENS Tél. :


Télécharger ppt "SOYONS DES CYCLISTES CITOYENS CE DIAPORAMA NEST PAS UN EXAMEN. Il a pour but de susciter des réactions et dentraîner des échanges, afin que le formateur."

Présentations similaires


Annonces Google