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Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.

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1 Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007

2 Rennes Métropole : 37 Communes séparées par des ceintures vertes 60 802 hectares 380 000 habitants 227 000 emplois dans laire urbaine 59 000 étudiants 2 réseaux : STAR et Handistar

3 Une ligne de métro, 51 lignes régulières et plus de 80 circuits scolaires spécifiques 60.1 Millions de voyages en 2006, soit environ 158 voyages /an / habitant. 16.1 Millions de kilomètres en 2006, dont 1.9 en métro, 6.8 en bus urbain et 7.4 en bus suburbain 1000 emplois directs 80% de fréquentation de plus quavant le métro (2002), en conservant un taux de correspondance stable à 20% Les principaux chiffres du réseau STAR une 2ème ligne de métro à létude

4 Le métro : 1er site propre lourd de lagglomération 120 000 voyages par jour sur la ligne A

5 En 2007, 27.8 km de sites propres bus

6 Objectifs de laxe Est Ouest 1ère tranche Performance des transports collectifs urbains Interface métro / bus Sécurité des piétons Réduire leffet coupure des quais Limiter le trafic des voitures sur les quais Traitement qualificatif des espaces publics Modifier limage routière des quais

7 Hypothèses daménagement des quais Hypothèse de réduction des quais

8 Hypothèses daménagement des quais Hypothèse quais sud réservés aux bus

9 Analyse comparative des variantes Performances de laxe Est/Ouest

10 Estimations des dépenses (valeur 1996) Études366 000 ttc – –Insertion urbaine, traitement paysager, simulations dynamiques de fonctionnement, Étude dimpact et annexes (bruit air eau), Études géotechniques et Dépenses Annexes Maîtrise dœuvre - Prestations610 000 ttc – –Insertion urbaine, traitement paysager, simulations dynamiques de fonctionnement, Coordination Sécurité Santé, Contrôle technique, Architectes conseils, Dépenses annexes Travaux21 008 000 ttc – –Place du maréchal Foch, Pt et Place de Bretagne,Pt de la Mission, Quai Duguay Trouin, Quai Lamenais, Parking Vilaine, Place de la République, Quai Chateaubriand, Quai Émile Zola, Pt et Place Pasteur, Quai Dujardin, Quai Richemont, Dépenses Totales 22 060 000 ttc (144 706 000 F ttc) Mesures compensatoires complémentaires76 000 ttc

11 Utilisation à louest par 7 lignes du réseau STAR (2, 11, 16, 53, 54, 55 et 56) totalisant 415 passages par jour et par sens, et à lest par 5 lignes (6, 16, 40, 64 et 67) pour un total de 276 passages quotidiens par sens Une vitesse commerciale moyenne de 18,5 km/h malgré labsence de priorité aux feux et une vitesse limitée au pôle République (21,9 km/h hors centre-ville) En heure de pointe, 40 passages de bus en service commercial par sens à lEst et 30 à louest Lutilisation de laxe Est-Ouest en 2007 Une amplitude continue de 5h30 à 00h35 et une desserte de nuit du mercredi au vendredi 45 000 voyageurs par jour de semaine (23 000 montées à louest de République et 22 000 à lEst) dont 19 000 sur la ligne 16

12 Une réflexion sur les autres véhicules autorisés à y circuler. Actuellement, utilisation par les réseaux STAR, Handistar et Illenoo, les taxis, les VSL, les vélos, les services de secours et pour les sorties et retours au dépôt STAR Les améliorations futures de la 1 ère tranche Un système de priorité des bus aux feux en 2010 (après les lignes 19, 2 et 15) afin daccroître encore la vitesse commerciale et la régularité des lignes Un SAEIV sur lensemble du réseau en 2011 pour améliorer la ponctualité des bus, la connaissance des durées réelles dattente et de trajet des voyageurs et laccessibilité pour tous (loi Handicap de février 2005)


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