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Formation continue CEM des 25 et 27/01/2011 ABC dune bonne collaboration TEC-Communes ( 1) Travaux daménagement de voiries et darrêts A.VERBIST – SRWT-

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1 Formation continue CEM des 25 et 27/01/2011 ABC dune bonne collaboration TEC-Communes ( 1) Travaux daménagement de voiries et darrêts A.VERBIST – SRWT- Direction Technique – Bureau dEtudes

2 Groupe TEC: SRWT (Société Holding) et 5 TEC (Sociétés exploitantes) Direction Technique de la SRWT: 6 départements dont le bureau détudes Mission du bureau détudes: réaliser les aménagements dinfrastructure permettant daméliorer le confort et la sécurité des voyageurs mais également la vitesse commerciale des autobus Demandes daménagements formulées principalement par les TEC mais également par des tiers LA SRWT ET LES MISSIONS DE SON BUREAU DETUDES

3 À destination des voyageurs: - arrêts dautobus (urbains, suburbains) - gares de correspondances (gares bus-bus, bus- train, bus-métro) À destination de lexploitation: - dépôts - terminus et zones de battement - voies réservées aux autobus en voirie: bandes bus et sites spéciaux franchissables TYPES DAMENAGEMENTS REALISES

4 Principes généraux daménagement Du point de vue dimensionnel et équipements: -trottoir d1m50 minimum (respect du CWATUPE) -longueur: 30m (standard), 50m (articulé) -bordure de quai à 16cm de hauteur par rapport à la voirie -placement de dalles podotactiles pour malvoyants en position avant du quai -raccord du quai sur les trottoirs existants au moyen de rampes si nécessaire et abaissement des traversées piétonnes environnantes -équipements: poteau darrêt et poubelle (minimum), luminaire, garde-corps, potelets, abri (en accord avec les gestionnaires de voirie), BIV, etc… -marquages routiers spécifiques AMENAGEMENTS A DESTINATION DES VOYAGEURS: LES ARRÊTS

5 Principes généraux daménagement Du point de vue de la localisation: -en concertation avec les différents TEC concernés - largeur utile en trottoir d1m50 minimum ( 2m40 si PMR et 3m30 à 3m60 si présence dun abri) -en dehors des entrées de garages sauf si impossibilité de faire autrement, toléré pour la partie arrière du quai -entre 2 habitations ( poteau darrêt à mitoyenneté) -privilégier larrêt de lautobus en voirie en raison du gain despace (quai plus court et donc gain en stationnement éventuel) AMENAGEMENTS A DESTINATION DES VOYAGEURS: LES ARRÊTS

6 COUPE TYPE

7 DIMENSION DES ARRÊTS

8 Différents types darrêts: Arrêt urbain - arrêt en encoche (hors voirie) intégré dans le trottoir - arrêt en encoche (hors voirie) non intégré dans le trottoir - arrêt en avancée de trottoir (en voirie) - arrêt PMR ( chaisard) Arrêt suburbain AMENAGEMENTS A DESTINATION DES VOYAGEURS: LES ARRÊTS

9 ARRÊT EN ENCOCHE INTEGRE DANS LE TROTTOIR

10 ARRÊT EN ENCOCHE NON INTEGRE DANS LE TROTTOIR

11 ARRÊT EN AVANCEE DE TROTTOIR (VOIRIE)

12 ARRÊT PMR (CHAISARD)

13 ARRÊT SUBURBAIN

14 Tournai: arrêt « St-Piat » ARRÊT

15 Ligny: arrêt « Place du Sud » ARRÊT PMR

16 Limal: arrêt « Dépôt Militaire » ARRÊT SUBURBAIN

17 2 types pour ce qui concerne les autobus: - les bandes bus ( F17 – marquages discontinus de 30cm de large) - les sites spéciaux franchissables (F18 – marquages continus de 20cm de large) AMENAGEMENTS POUR LEXPLOITATION: VOIES RESERVEES

18 Extrait du code du gestionnaire AMENAGEMENTS POUR LEXPLOITATION: VOIES RESERVEES

19 Extrait du code du gestionnaire AMENAGEMENTS POUR LEXPLOITATION: VOIES RESERVEES

20 Dimensions préconisées Dimension des voies réservées aux autobus - Dimension souhaitée : 3m hors marquages et hors filets deau - Dimension minimum: 3m15 avec axe marquages et filets deau Dimension des largeurs de voirie minimum pour permettre la circulation correcte des bus: 6m25 filets deau compris (l:20cm) Rmq importante: non valable pour les voiries en courbes AMENAGEMENTS POUR LEXPLOITATION: VOIES RESERVEES

21 LARGEUR SOUHAITEE

22 LARGEUR VOIRIE MINIMUM

23

24 Dimensions contraintes par le type de matériel roulant: Rayon extérieur minimum:13m Rayon intérieur minimum:6.50m RMQ importante: Les entrées et sorties des giratoires doivent présenter des surlargeurs pour éviter les débordements sur les voies adjacentes. Pour ce type daménagement, nous restons à votre disposition pour tout contrôle des simulations, également pour les voiries en dévoiement, chicanes, etc… INFORMATIONS UTILES DIVERSES: RAYONS DE GIRATION

25 Arrêté Royal du 9 octobre 1998 et ses arrêtés modificatifs, relatif à limplantation de dispositifs surélevés sur la voie publique et les prescriptions auxquelles ceux-ci doivent satisfaire Pour les dimensions des plateaux trapézoïdaux et à accès sinusoïdaux: consulter lannexe 2 de lA.R: prescriptions techniques INFORMATIONS UTILES DIVERSES: PLATEAUX RALENTISSEURS

26 Extraits de lannexe 2 de lA.R du 9/10/1998 INFORMATIONS UTILES DIVERSES: PLATEAUX RALENTISSEURS

27 Au niveau des arrêts -les quais: -revêtement lisse et non glissant: en général pavés de béton -mobilier urbain: au choix des administrations -dalles podo collées ou encastrées ( au choix des administrations) -les zones de stationnement bus: -revêtement hydrocarboné ( type BB-1B en couche de roulement) -béton, béton imprimé ( pour arrêts fortement sollicités) -selon le choix du gestionnaire de la voirie -filets deau armés coulés en place, avaloirs positionnés si possibles en dehors de la partie avant du quai INFORMATIONS UTILES DIVERSES: CHOIX DES MATERIAUX

28 Au niveau des voies réservées: -Voies fortement sollicitées : béton, béton imprimé, béton coloré -Voies moyennement sollicitées revêtement hydrocarboné coloré éventuellement (type RMD-C1 ou 2) INFORMATIONS UTILES DIVERSES: CHOIX DES MATERIAUX

29 Aline VERBIST ( Provinces du Hainaut, du BW, de Namur) Tél: 081/ Fax: 081/ Jean-Yves PEREMANS( Provinces de Liège et du Luxembourg) Tél: 081/ Fax: 081/ MERCI DE VOTRE ATTENTION INFORMATIONS UTILES DIVERSES: COORDONNEES


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