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Formation continue CEM des 25 et 27/01/2011

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Présentation au sujet: "Formation continue CEM des 25 et 27/01/2011"— Transcription de la présentation:

1 Formation continue CEM des 25 et 27/01/2011
ABC d’une bonne collaboration TEC-Communes ( 1) Travaux d’aménagement de voiries et d’arrêts A.VERBIST – SRWT- Direction Technique – Bureau d’Etudes

2 LA SRWT ET LES MISSIONS DE SON BUREAU D’ETUDES
Groupe TEC: SRWT (Société Holding) et 5 TEC (Sociétés exploitantes) Direction Technique de la SRWT: 6 départements dont le bureau d’études Mission du bureau d’études: réaliser les aménagements d’infrastructure permettant d’améliorer le confort et la sécurité des voyageurs mais également la vitesse commerciale des autobus Demandes d’aménagements formulées principalement par les TEC mais également par des tiers

3 TYPES D’AMENAGEMENTS REALISES
À destination des voyageurs: - arrêts d’autobus (urbains, suburbains) - gares de correspondances (gares bus-bus, bus- train, bus-métro) À destination de l’exploitation: - dépôts - terminus et zones de battement - voies réservées aux autobus en voirie: bandes bus et sites spéciaux franchissables

4 AMENAGEMENTS A DESTINATION DES VOYAGEURS: LES ARRÊTS
Principes généraux d’aménagement Du point de vue dimensionnel et équipements: trottoir d’1m50 minimum (respect du CWATUPE) longueur: 30m (standard), 50m (articulé) bordure de quai à 16cm de hauteur par rapport à la voirie placement de dalles podotactiles pour malvoyants en position avant du quai raccord du quai sur les trottoirs existants au moyen de rampes si nécessaire et abaissement des traversées piétonnes environnantes équipements: poteau d’arrêt et poubelle (minimum), luminaire, garde-corps, potelets, abri (en accord avec les gestionnaires de voirie), BIV, etc… marquages routiers spécifiques

5 AMENAGEMENTS A DESTINATION DES VOYAGEURS: LES ARRÊTS
Principes généraux d’aménagement Du point de vue de la localisation: en concertation avec les différents TEC concernés - largeur utile en trottoir d’1m50 minimum ( 2m40 si PMR et 3m30 à 3m60 si présence d’un abri) en dehors des entrées de garages sauf si impossibilité de faire autrement, toléré pour la partie arrière du quai entre 2 habitations ( poteau d’arrêt à mitoyenneté) privilégier l’arrêt de l’autobus en voirie en raison du gain d’espace (quai plus court et donc gain en stationnement éventuel)

6 COUPE TYPE

7 DIMENSION DES ARRÊTS

8 AMENAGEMENTS A DESTINATION DES VOYAGEURS: LES ARRÊTS
Différents types d’arrêts: Arrêt urbain - arrêt en encoche (hors voirie) intégré dans le trottoir - arrêt en encoche (hors voirie) non intégré dans le trottoir - arrêt en avancée de trottoir (en voirie) - arrêt PMR ( chaisard) Arrêt suburbain

9 ARRÊT EN ENCOCHE INTEGRE DANS LE TROTTOIR

10 ARRÊT EN ENCOCHE NON INTEGRE DANS LE TROTTOIR

11 ARRÊT EN AVANCEE DE TROTTOIR (VOIRIE)

12 ARRÊT PMR (CHAISARD)

13 ARRÊT SUBURBAIN

14 ARRÊT Tournai: arrêt « St-Piat »

15 ARRÊT PMR Ligny: arrêt « Place du Sud »

16 ARRÊT SUBURBAIN Limal: arrêt « Dépôt Militaire »

17 AMENAGEMENTS POUR L’EXPLOITATION: VOIES RESERVEES
2 types pour ce qui concerne les autobus: - les bandes bus ( F17 – marquages discontinus de 30cm de large) - les sites spéciaux franchissables (F18 – marquages continus de 20cm de large)

18 AMENAGEMENTS POUR L’EXPLOITATION: VOIES RESERVEES
Extrait du code du gestionnaire

19 AMENAGEMENTS POUR L’EXPLOITATION: VOIES RESERVEES
Extrait du code du gestionnaire

20 AMENAGEMENTS POUR L’EXPLOITATION: VOIES RESERVEES
Dimensions préconisées Dimension des voies réservées aux autobus - Dimension souhaitée : 3m hors marquages et hors filets d’eau - Dimension minimum: 3m15 avec axe marquages et filets d’eau Dimension des largeurs de voirie minimum pour permettre la circulation correcte des bus: 6m25 filets d’eau compris (l:20cm) Rmq importante: non valable pour les voiries en courbes

21 LARGEUR SOUHAITEE

22 LARGEUR VOIRIE MINIMUM

23 LARGEUR VOIRIE MINIMUM

24 INFORMATIONS UTILES DIVERSES: RAYONS DE GIRATION
Dimensions contraintes par le type de matériel roulant: Rayon extérieur minimum:13m Rayon intérieur minimum:6.50m RMQ importante: Les entrées et sorties des giratoires doivent présenter des surlargeurs pour éviter les débordements sur les voies adjacentes. Pour ce type d’aménagement, nous restons à votre disposition pour tout contrôle des simulations, également pour les voiries en dévoiement, chicanes, etc…

25 INFORMATIONS UTILES DIVERSES: PLATEAUX RALENTISSEURS
Arrêté Royal du 9 octobre 1998 et ses arrêtés modificatifs, relatif à l’implantation de dispositifs surélevés sur la voie publique et les prescriptions auxquelles ceux-ci doivent satisfaire Pour les dimensions des plateaux trapézoïdaux et à accès sinusoïdaux: consulter l’annexe 2 de l’A.R: prescriptions techniques

26 INFORMATIONS UTILES DIVERSES: PLATEAUX RALENTISSEURS
Extraits de l’annexe 2 de l’A.R du 9/10/1998

27 INFORMATIONS UTILES DIVERSES: CHOIX DES MATERIAUX
Au niveau des arrêts les quais: revêtement lisse et non glissant: en général pavés de béton mobilier urbain: au choix des administrations dalles podo collées ou encastrées ( au choix des administrations) les zones de stationnement bus: revêtement hydrocarboné ( type BB-1B en couche de roulement) béton, béton imprimé ( pour arrêts fortement sollicités) selon le choix du gestionnaire de la voirie filets d’eau armés coulés en place, avaloirs positionnés si possibles en dehors de la partie avant du quai

28 INFORMATIONS UTILES DIVERSES: CHOIX DES MATERIAUX
Au niveau des voies réservées: Voies fortement sollicitées : béton, béton imprimé, béton coloré Voies moyennement sollicitées revêtement hydrocarboné coloré éventuellement (type RMD-C1 ou 2)

29 INFORMATIONS UTILES DIVERSES: COORDONNEES
Aline VERBIST ( Provinces du Hainaut, du BW, de Namur) Tél: 081/ Fax: 081/ Jean-Yves PEREMANS( Provinces de Liège et du Luxembourg) Tél: 081/ MERCI DE VOTRE ATTENTION


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