La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collectif Plans de Déplacement dEntreprises Formation PDE Mercredi 16 mars 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collectif Plans de Déplacement dEntreprises Formation PDE Mercredi 16 mars 2010."— Transcription de la présentation:

1 Collectif Plans de Déplacement dEntreprises Formation PDE Mercredi 16 mars 2010

2 2 Pourquoi lancer un PDE ? Limiter les impacts du transport domicile/travail des salariés sur lempreinte carbone de lentreprise. Anticiper la raréfaction du pétrole. Améliorer la qualité de vie au travail et limiter les parkings.

3 3 Analyse de l'existant et du besoin, Accès fichier RH domicile salariés, Prise de contact avec les organismes qui peuvent aider au démarrage (ADEME, ARPE, TISSEO mobilité, CRAM Midi-pyrénés, Collectif PDE), Reflexion indicateurs puis enquête auprès des employés, Contacts des interlocuteurs transport (Tisséo, SNCF, Mairies, CR, CG, assos vélo, OBC, Mobilib) Actions déclinées en 4 (ou 5) axes : TC, Vélo, Covoiturage, éco-conduite (et bus internes), Plan de communication, Suivi des indicateurs (comptage vélos, km évités par covoiturage, comptage arrêt de bus ou métro). Les grands classiques dun PDE

4 4 Les qualités du chef de projet Expliquer, Convaincre : la direction, les services généraux, les RH, la Com, le service Environnement, la Qualité si démarche iso 14001, le CHSCT, le médecin du travail, les syndicats, le CE et bien sur les salariés ! Travailler en binome : un chef de projet nommé par la direction + un groupe d'experts regroupés dans une commission/association du CE avec des rdvs mensuels sur les actions. Tenir le cap même qd les résultats se font attendre ! En fonction de la taille de l'entreprise et du temps alloué par la direction au chef de projet, il est possible de déléguer la phase initiale de diagnostic à un BE externe mais ensuite ça ne marchera pas sans une implication forte direction/salariés.

5 5 Contraintes : Le temps de l'entreprise n'est pas le même que celui des collectivités un PDE peut être déployé en 1 an et être efficace en 2 ans, une ligne de bus est mise en place en 2 ans au minimum entre la pré-étude, la décision des élus dans Tisséo, les aménagements de voirie, les tests des chauffeurs. le cadencement d'un TER en 4/5 ans ou plus avec la budgétisation au CR, ladaptation de la ligne par RFE, la commande des trains, la mise en place par la SNCF. la création d'une piste cyclable peut prendre 2 à 3 ans à cause de lachat du terrain, des travaux de voirie. Nombreux sont les interlocuteurs, difficiles daccès sont les décideurs..

6 6 Points clés du projet (1): Les actions doivent être relayés par un plan de communication efficace. Il faut impliquer les salariés « expert » dans les actions car leur retour dexpérience est fondamental et la contamination par lexemple est le meilleur moteur du changement de comportement. Des exemples de PDE sur Toulouse : Thales alenia space, Motorola, Astrium. Clés du succès : la motivation du chef de projet, du directeur de site et du groupe de salariés regroupés dans la commission du CE.

7 7 Points clés du projet (2): Partager vos bonnes idées et les informations venant des autorités organisatrices des transports avec les autres entreprises au travers du collectif PDE. Ne pas croire que ce qui marche dans une entreprise sera automatiquement un succès dans une autre, Sappuyer sur un réseau de salariés bénévoles qui relayent linfo et seront vos évangélistes ! Espérer un petit coup de pouce de létat avec une taxe carbone efficace : quand le prix de lessence dépasse les 100$ le baril, naturellement chacun cherche une solution pour laisser sa voiture au garage ! Convaincre: cest aujourdhui quil faut agir pour se désintoxiquer du pétrole et les actions de chacun sont importantes.

8 8 Pour en savoir plus : Le site du collectif PDE regroupe les noms de tous les contacts utiles ainsi que les exemples présentés: Mail: Sur les problématiques de pétrole et dénergie: Cest maintenant ! de JM Jancovici et A Grandjean, Seuil 2009 Le plein sil vous plait de JM Jancovici et A Grandjean, Seuil : Site dédié à la fin de l'âge du pétroleoleocene.org : Site dédié à la fin de l'âge du pétrole : site de lAgence Internationale de lEnergie Sur le réchauffement climatique: site de JM Jancovici site de Meteo France sur le réchauffement climatique site décrivant les villes en transition en californie


Télécharger ppt "Collectif Plans de Déplacement dEntreprises Formation PDE Mercredi 16 mars 2010."

Présentations similaires


Annonces Google