La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Auteur : Vincent LENGOWSKI Maintien en emploi dans le Saint Quentinois : un projet pluridisciplinaire à destination des entreprises locales Atelier GTEC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Auteur : Vincent LENGOWSKI Maintien en emploi dans le Saint Quentinois : un projet pluridisciplinaire à destination des entreprises locales Atelier GTEC."— Transcription de la présentation:

1 Auteur : Vincent LENGOWSKI Maintien en emploi dans le Saint Quentinois : un projet pluridisciplinaire à destination des entreprises locales Atelier GTEC du 21/06/2011 ESIEE - Amiens

2 1°) Eléments de contexte 2°) Présentation de la démarche engagée 3°) Le déploiement du projet 4°) Point détape sur laction Présentation

3 Introduction : Historique du projet : Réalisation de diag. Âge et Travail avec la MTA, Volonté daller plus loin dans la démarche proposée, Juin 2010 : Présentation dun projet au COTEC, Septembre 2010 : Présentation et validation du projet, Retour sur lhistorique du projet : Fin 2010 : lancement de la démarche.

4 Introduction : Choix dun territoire Etude départementale significative, Une collaboration forte avec un partenaire local, Allongement de la vie professionnelle en perspective, Volonté de dirigeants de poursuivre les diagnostics. Pourquoi le Saint-Quentinois ?

5 La démarche engagée : Un projet co-construit Un Service de Santé au Travail (MTA) et la dimension Santé, Le CESTP-ARACT et la dimension Condition de Travail, Le Cabinet ITG Conseil pour la dimension Âge, Le Cabinet Amnyos pour la dimension Territoire et Mutations économiques. Une approche pluridisciplinaire pour un regard croisé et partagé : => Un financement FACT pour la réalisation du projet

6 La démarche engagée : La dimension partenariale - LUnité Territoriale de lAisne, - Un projet en mouvement qui regroupe différents partenaires aujourdhui : - Le SAMETH 02, - LAgefiph, - Les partenaires sociaux locaux, - Les entreprises.- Les Médecins du Travail, - Un projet qui a vocation à se développer et à senrichir des compétences de nouveaux partenaires. => Informés et/ou signataires du projet engagé.

7 La démarche engagée : Objectifs du projet Améliorer le maintien dans lemploi et prévenir les inaptitudes dans lentreprise (améliorer les conditions de travail / professionnalisation) Améliorer la gestion des parcours en cas dinaptitudes partielles ou totales, sur le territoire Accompagner le développement dun réseau dentreprises et de partenaires autour des questions de maintien en emploi, sur le territoire Trois objectifs à cette action :

8 DIAGNOSTICS ENTREPRISES (Santé, démographie, organisation) et PISTES DACTIONS INTERNES MAINTIEN DANS LEMPLOI DANS LENTREPRISE : sur le poste ou mobilité interne (curatif et préventif) Si malgré tout inaptitude dans lentreprise - MOBILITE INTER- ENTREPRISES MOBILITE SUR LE TERRITOIRE Construire des solutions externes Privilégier les solutions internes Travail en entreprise Travail sur le territoire Un projet collectif territorial qui sappuie sur des diagnostics dentreprises La démarche engagée : Le déploiement du projet

9 Le déploiement du projet : Les entreprises engagées - De la TPE au groupe national, 4 entreprises ayant adhéré au projet : - Des attentes différentes vis à vis du projet. - Différents secteurs dactivités représentés, Un dirigeant moteur de la démarche, Particularités du groupe : - Diversité de pratiques en matière de gestion des RH,

10 Motivations évoquées pour intégrer la démarche Retour sur quelques éléments clés : Déterminer des axes damélioration potentiels, Avoir un regard extérieur sur les difficultés rencontrées, Dimension économique qui sappuie sur le deuxième grand facteur de production : la Ressource Humaine, Des projets en-cours ou à venir, Population salariée vieillissante qui interroge les pratiques.

11 Le déploiement du projet : La démarche en entreprise Approche ARACT : Démographie – Organisation – RH – CT, Approche MTA : Santé et utilisation dEVREST, Approche ITG Conseil : entretien sur les parcours. Approche pluridisciplinaire dans un cadre partagé : => Réalisation danalyses croisées, Une première étape dans chaque entreprise : un pré-diagnostic général sur les données santé-démographie-parcours. => Avec un groupe de travail dans lentreprise : décisions sur les suites de lintervention.

12 Le déploiement du projet : La démarche en entreprise Extrait dEVREST, réalisé par le médecin du travail :

13 Quelques éléments de diagnostic

14

15

16

17 Le déploiement du projet : La démarche en entreprise Observations de situations caractéristiques (MTA, ARACT), Entretiens RH et IRP (ARACT): quelle stratégie actuelle de recrutement, reclassement, formation, maintien dans lemploi ? Approche pluridisciplinaire dans un cadre partagé : => Lors de la restitution: premières pistes de solution, enrichies par les regards croisés => Permettre aux entreprises de soutiller, => Prévenir les difficultés de maintien en emploi dans une logique curative et préventive. Une seconde étape: poursuite et restitution du diagnostic :

18 Le déploiement du projet : La démarche collective Identifier les rôles et les missions de chaque partenaire, Construire une réflexion partagée sur les questions de maintien en emploi, Déterminer des pistes de travail / de collaboration, Approche collective : => Démarches individuelles et collective favorisant le développement de la logique territoriale. Aborder les freins rencontrés dans chacune des entreprises.

19 Le déploiement du projet : La démarche territoriale Ouvrir de nouvelles possibilités de parcours, Prévenir lexclusion professionnelle (maintien en emploi), Permettre le développement dun réseau dentreprises – partenaires, Approche territoriale: => Nécessitera limplication de nouveaux acteurs et de nouveaux partenaires. Améliorer les conditions de travail et repérer les bonnes pratiques existantes.

20 Le déploiement du projet : Point détape sur le projet - Restitution début juillet / début septembre, Approche individuelle : - Finalisation des pré-diagnostics croisés, - Seconde étape: octobre-décembre. Approche collective / Territoriale : - Restitution globale à préparer, - Organisation de séminaires, - Ouverture vers de nouvelles pistes.

21 Quelques points clés des diagnostics Une approche « filière », Des problématiques Santé communes, Des évolutions techniques / technologiques, Une variabilité de lactivité de plus en plus forte, En synthèse des diagnostics : Des pratiques collaboratives déjà existantes, La question du vieillissement : une problématique nouvelle.

22 Et pour la suite… Dun point de vue individuel : Engager avec Direction et IRP des actions permettant daméliorer les conditions de travail et les pratiques RH / organisationnelles. Dun point de vue collectif : Sentendre sur la notion de maintien en emploi et mettre en avant les bonnes pratiques observées. Dun point de vue territorial : Faire émerger des réponses répondant aux problématiques de chacun (dirigeants et salariés) en mobilisant les ressources territoriales.

23 19 rue Victor HugoBois de la Choque BP Amiens Cedex St Quentin Tél : Tél : Vos interlocuteurs privilégiés : Laurence THERY, DirectriceAlain MERCIER, Directeur Vincent LENGOWSKI Chargés du ProjetCarole PILA, Médecin coordonateur Sylvie DIMERMANLe médecin du travail de votre entreprise


Télécharger ppt "Auteur : Vincent LENGOWSKI Maintien en emploi dans le Saint Quentinois : un projet pluridisciplinaire à destination des entreprises locales Atelier GTEC."

Présentations similaires


Annonces Google