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Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.

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1 Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de projet UVED Atelier « Ressources numériques pour le C2i2 MEAD »

2 UVED: une structure de référence
UVED vient d’adopter un projet stratégique qui définit pour les 5 ans à venir des perspectives ambitieuses, au service de ses adhérents: « UVED est ainsi une structure de référence pour la mise à disposition des ressources pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de ce certificat » UVED se donne pour objectif de produire sous forme numérique l’ensemble des ressources pédagogiques correspondant aux compétences du C2I niveau 2 MEAD.

3 Ressources en cours de production
1er Appel d’offres 2009 Ressources en cours de production

4 Médiation scientifique et technique en environnement
=> Module pour l’apprentissage et la validation des compétences des domaines B1 et B4 du référentiel B1 - Travail collaboratif  et échanges de données 1. Adapter des ressources d'origines différentes afin de les mutualiser, de les exploiter ou de les transmettre. 2. Gérer le cycle de vie des documents et leurs versions. 3. Contribuer à un projet collaboratif professionnel en mettant en œuvre les bonnes pratiques. 4. Animer un projet collaboratif professionnel B4 - Restitution, diffusion de la connaissance 1. Se référer aux normes et standards relatifs à l'édition et à la diffusion des documents numériques. 2. Se conformer aux règles de sémiologie en usage pour produire des documents graphiques. 3. Concevoir et réaliser des supports de communication adaptés au public visé.

5 Médiation scientifique et technique en environnement
Établissement porteur : CNRS Etablissements partenaires du projet : Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest Laboratoire CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle) Association Les Petits Débrouillards (Bretagne)

6 Objectifs de ce module Connaître des mécanismes d’apprentissage (apports des sciences de l’éducation). Connaître quelques principes de didactique. Identifier les grandes caractéristiques d’un public. Connaître quelques apports de l’épistémologie des sciences. Connaître la nature et la portée des connaissances scientifiques et techniques. S’initier aux questionnements qui agitent les rapports techno-science et société. Concevoir, réaliser et évaluer un projet de médiation scientifique. Connaître quelques outils et supports de vulgarisation scientifiques et techniques

7 B2 - Méthodologie documentaire, recherche, évaluation et référencement
Méthodologie documentaire appliquée aux Métiers de l’Environnement et de l’Aménagement Durables => Module pour l’apprentissage et la validation des compétences du domaine B2 du référentiel B2 - Méthodologie documentaire, recherche, évaluation et référencement 1. Identifier les sources d'informations juridiques, scientifiques, techniques et citoyennes du domaine 2. Rechercher des informations dans des bases de données juridiques, scientifiques et techniques. 3. Évaluer la pertinence des résultats d'une recherche. 4. Mettre en œuvre une veille documentaire. 5. Organiser l'information retenue pour la rendre disponible.

8 Méthodologie documentaire appliquée aux Métiers de l’Environnement et de l’Aménagement Durables
Etablissement porteur : Université de Lille 1 Sciences et Technologies Etablissements partenaires du projet : Université du Maine Université Montpellier I - ESEQ UMR PRODIG CNRS 8586 Université d’Artois Muséum national d’histoire naturelle Université du Littoral Côte d’Opale

9 Objectifs de ce module En utilisant les ressources WEB, les étudiants doivent démontrer leur capacité à : - identifier des ressources en ligne et utiliser les systèmes de recherche internes à ces ressources (compétences B2.1 B2.2), - trouver à l’intérieur de ces ressources l'information nécessaire/utile, l’évaluer et la récupérer (compétences B2.2 B2.3), - mettre en œuvre une veille technologique et documentaire (compétence B2.4). - organiser l’information pour la rendre accessible dans le cadre d’un projet en ligne (compétence B2.5) en respectant les normes d’interopérabilité.

10 Droit de l’environnement et information environnementale
=> Module pour l’apprentissage et la validation de la compétence A1 du domaine A du référentiel A - Déontologie et aspects juridiques liés à l'usage des TIC dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement durables 1. Respecter les obligations d'accès aux données environnementales ainsi que les droits d'usage associés

11 Droit de l’environnement et information environnementale
Établissement porteur : Université de Montpellier 1 Etablissements partenaires du projet : Université du Maine Université Montpellier I - ESEQ UMR PRODIG CNRS 8586 Université d’Artois Muséum national d’histoire naturelle Université du Littoral Côte d’Opale

12 Objectifs de ce module Le module de formation « Droit de l’environnement et information en matière environnementale » vise à faire connaître les grandes lignes du droit de l’environnement, ainsi qu’à prendre en compte et éventuellement mettre en œuvre les diverses modalités d’exercice des droits à l’information environnementale aussi bien sur le fondement de la législation française que sur celui des règles européennes et internationales Ce module est destiné à des apprenants juristes et non-juristes. Ce module, même s’il peut être utilisé comme un support d’enseignement, est conçu pour permettre un apprentissage autonome du droit applicable à l’environnement et à l’information environnementale.

13 2ème appel d’offres 2009 Projet déposé

14 Construire et exploiter un SIG dans un processus d’aide à la décision
=> Module pour l’apprentissage et la validation des compétences du domaine B3 du référentiel B3 - Collecte, analyse, traitement des données et validation de l'information 1. Reconnaître la structure d'une base de données et les différents types de données associées 2. Décrire une chaîne de traitement de données et identifier les outils adaptés à ce traitement. 3. Consulter, analyser, extraire, produire des données. 4. S'assurer de la validité technique et thématique des informations collectées ou produites 5. Utiliser les données et les outils TIC dans un processus d'aide à la décision.

15 Construire et exploiter un SIG dans un processus d’aide à la décision
Établissement porteur : Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne Etablissements partenaires du projet proposé : Université Lumière Lyon 2 Université Jean Moulin Lyon 3 Université Jean Monnet – Saint-Etienne

16 Appel d’offres 2010 Projets attendus

17 Priorités de l’appel d’offres 2010
CS UVED: 4 décembre 2009 Seules les compétences A2, A3 et A4 du domaine A du référentiel ne sont pas couvertes. A - Déontologie et aspects juridiques liés à l'usage des TIC dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement durables 2. Respecter la législation sur la protection des œuvres numériques, des bases de données et des logiciels. 3. Mettre en œuvre les obligations légales et les recommandations  de la CNIL et du CNIS. 4. Adopter un comportement responsable vis à vis des obligations générales et professionnelles et des règles déontologiques et éthiques liées à l'usage des TIC.

18 Valoriser les ressources existantes

19 Valoriser les ressources existantes
Recensement des ressources numériques propres aux établissements (déjà produites) Référencement Mise à disposition des ressources Accès partagé entre établissements expérimentateurs Accès libre Invite tous les enseignants à faire connaître leurs ressources susceptibles de correspondre aux compétences du référentiel


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