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Le Mans 10 novembre 2009 1 M2 pro écologie Aménagement du Territoire et Télédétection (18) Gestion de la Biodiversité (30) Population « cobaye » Les masters.

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1 Le Mans 10 novembre M2 pro écologie Aménagement du Territoire et Télédétection (18) Gestion de la Biodiversité (30) Population « cobaye » Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives P. Mordelet, V. Le Dantec, V. Demarez, M. Burrus, S. Aulagnier Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III

2 Le Mans 10 novembre Expérimentation sur 8 compétences domainecompétence B3 : Collecte, analyse, traitement des données et validation de l'information 1. Reconnaître la structure d'une base de données et les différents types de données associées. 2. Décrire une chaîne de traitement de données et identifier les outils adaptés à ce traitement. 3. Consulter, analyser, extraire, produire des données. 4. S'assurer de la validité technique et thématique des informations collectées ou produites. 5. Utiliser les données et les outils TIC dans un processus d'aide à la décision. B4 : Restitution, diffusion de la connaissance 1. Se référer aux normes et standards relatifs à l'édition et à la diffusion des documents numériques. 2. Se conformer aux règles de sémiologie en usage pour produire des documents graphiques. 3. Concevoir et réaliser des supports de communication adaptés au public visé. Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

3 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Compétences (2008) couvertes par les UE GBI B3B culture générale… * évaluation de la biodiv * outils gestion (SIG, BD)* * ** pratique de gestion * gestion des ecosystèmes communication * stages *** ATT B3B culture générale… * SIG* * * BD* * TI* * appli outils ****** aménagement application am. **** projets******** Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

4 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Modalités générales de mise en oeuvre Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives CM et TD/TP des UE, adaptés au C2I intervenants supplémentaires études de cas projets stages autoformation

5 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Apprentissages de base (B3, B4) SIG, BD, TI géoréférencement de photos aériennes requêtes réalisation de cartes dOS, calculs dindices sémiologie … Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

6 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Etudes de cas (B3, B4) détection de piscines en zone pavillonnaire de lagglomération toulousaine réaménagement foncier lié à lautoroute A65 Pau-Langon Rapports, cartes, exposés Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

7 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Etudes de cas (B4) synthèse de rapport scientifique et détude dimpacts sujet libre EAD REAMENAGEMENT DUN SITE INDUSTRIEL Un exemple à Toulouse DAZF AU CANCEROPOLE Plaquettes, exposés Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

8 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Projets (B3, B4) contrat rivière Viaur TVB Scot sud-toulousain reconnaissance formes urbaines expansion urbaine agglomération toulousaine MAJ BD, guide méthodologique, productions cartographiques Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

9 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Projets (B4) herbicides et jardinage Posters pour animation en jardinerie Vidéo sur internet Poster pour animation sur marché avec association de jardiniers Jeux et animations auprès des scolaires Article dans La Dépêche Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

10 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Autoformation (B4) préparation diaporama normes et standards Très faible consultation et prise en compte Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

11 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Différentes formes de lévaluation Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives rendus écrits (examens, rapports, cartes, plaquettes) présentations orales (projets, études de cas, sujets libres) exercices en séances de TP

12 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Variabilité des résultats (sur 18 étudiants M2 ATT) Compé- tence Préco. Env. AF Détection piscines Sujets libres ProjetsExercice TP Examen terminal B3.14 (/4)1718 B B (x3) B3.4 B3.518 B B B Évaluation en binôme ou groupe> 10 >12 Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

13 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Variabilité des résultats (sur 30 étudiants M2 GB) Compé- tence Rapports sci., EIE Sujets libres ProjetsExercice TP Examen (20) Stages B B3.2 B3.310 ; B3.4 B3.5 B4.1 B B Évaluation en binôme ou groupe> 10 >12 Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

14 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Cause dabsence de réussite B4.1 Non respect des normes et standards: pagination, références, auteurs, lisibilité, charte graphique B4.2 Mauvais choix sémiologiques B4.3 Mauvaise utilisation des TIC: qualité des documents, accessibilité du contenu, illustrations Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

15 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Obstacles logistiques et pédagogiques Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives Travail en binômes ou en groupes Variabilité des résultats selon les conditions de lévaluation Convertir une évaluation quantitative (modules) en une évaluation binaire (C2I) Subjectivité (B4.3) et niveau dacceptabilité Besoin dun portfolio (personnalisation projets)

16 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Points à souligner Besoin de dégager du temps pour certifier convenablement Faire de la place au C2I dans les UE (formation + évaluation) pour balayer lensemble du référentiel Impliquer létudiant dans le processus dévaluation (portfolio) et/ou mode dirigiste: 1 situation / 1 compétence Difficulté de balayer létendue dune compétence à travers un nombre limité dexercices tant en formation quen évaluation La certification nest pas une formalité (risque déchec) Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives

17 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD à lUniversité Toulouse III Le Mans 10 novembre Élargissement de lexpérimentation Les masters La formation Lévaluation Synthèse Perspectives Travailler sur certaines compétences en M1 Ouvrir à dautres compétences (B1, B2) Production de supports pédagogiques (cahier de TP, poly de cours)


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