La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CIRCUITS ELECTRIQUES EN BOUCLE SIMPLE I. CIRCULATION DU COURANT ÉLECTRIQUE La lampe brille avec le même éclat dans les deux cas. Dans un circuit électrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CIRCUITS ELECTRIQUES EN BOUCLE SIMPLE I. CIRCULATION DU COURANT ÉLECTRIQUE La lampe brille avec le même éclat dans les deux cas. Dans un circuit électrique."— Transcription de la présentation:

1 LES CIRCUITS ELECTRIQUES EN BOUCLE SIMPLE I. CIRCULATION DU COURANT ÉLECTRIQUE La lampe brille avec le même éclat dans les deux cas. Dans un circuit électrique en boucle simple, les dipôles sont branchés les uns à la suite des autres en formant une seule boucle. La position des dipôles dans le circuit na pas dimportance. La lampe se trouve entre la borne + du générateur et linterrupteur. La lampe se trouve entre la borne – du générateur et linterrupteur.

2 II. COMMENT FAIRE TOURNER UN MOTEUR DANS LES DEUX SENS ? En inversant le sens du courant dans le circuit, on modifie le sens de rotation du moteur. Le courant électrique a donc un sens. Le moteur tourne dans le sens des aiguilles dune montre. Le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles dune montre.

3 III. QUEL EST LE SENS DU COURANT ÉLECTRIQUE ? Une diode est un composant électronique à 2 bornes : cest donc un dipôle. La diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens. On utilisera des DEL (diode électro-luminescente), ces diodes ont la particularité démettre de la lumière. Dans un circuit électrique, par convention, le courant va de la borne + à la borne – du générateur. La DEL brille. Elle laisse passer le courant. Elle se comporte comme un interrupteur fermé. Il sagit du sens passant de la diode. La DEL ne brille pas. Elle ne laisse pas passer le courant. Elle se comporte comme un interrupteur ouvert. Il sagit du sens bloquant de la diode.

4 Document : La DEL : témoin de courant. La diode électroluminescente (DEL) est une diode particulière, qui émet de la lumière de couleur lorsquelle est traversée par un courant dans son sens passant. Elle sert à indiquer quun appareil fonctionne. Son symbole est celui dune diode au-dessus duquel sont dessinées deux petites flèches traduisant lémission de lumière. On trouve des DEL sur de nombreux appareils (téléviseurs, ordinateurs, lave-linge…), ainsi que sur les tableaux de bord des automobiles ou des avions. 1. Quappelle-t-on le sens passant dune DEL ? Le sens passant de la DEL est le sens de branchement de la diode permettant le passage du courant électrique, elle fonctionne alors comme un interrupteur fermé. 2. Quel est lavantage de lutilisation dune DEL par rapport à une diode normale ? Une DEL émet de la lumière donc on peut voir facilement si le courant passe alors quune diode normale német pas de lumière. 3. Que se passe-t-il si la DEL est branchée à lenvers ? Si la DEL est branchée à lenvers, elle est dans son sens bloquant et elle fonctionne comme un interrupteur ouvert, donc le courant électrique ne circule plus.

5 IV. INFLUENCE DU NOMBRE DE DIPÔLES Plus on ajoute de dipôles dans un circuit en boucle simple contenant une lampe, plus celle-ci brillera faiblement.


Télécharger ppt "LES CIRCUITS ELECTRIQUES EN BOUCLE SIMPLE I. CIRCULATION DU COURANT ÉLECTRIQUE La lampe brille avec le même éclat dans les deux cas. Dans un circuit électrique."

Présentations similaires


Annonces Google