La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intensité du courant (Chap2) I.Introduction Plus léclat dune lampe à incandescence est grand, plus lintensité du courant qui la traverse est grande. La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intensité du courant (Chap2) I.Introduction Plus léclat dune lampe à incandescence est grand, plus lintensité du courant qui la traverse est grande. La."— Transcription de la présentation:

1 Intensité du courant (Chap2) I.Introduction Plus léclat dune lampe à incandescence est grand, plus lintensité du courant qui la traverse est grande. La lampe brille normalementLes lampes brillent faiblement Montage 1 Montage 2 Dans le montage 2, on dit que lintensité du courant est plus faible que celle du montage 1.

2 II.Utilisation de lampèremètre On mesure lintensité I du courant traversant un dipôle avec un ampèremètre. Il se monte en série avec le dipôle. On place dabord le commutateur sur la position CC (courant continu) On place ensuite le sélecteur sur la zone mA et on choisit le plus grand calibre 10 A. Le courant doit entrer par la borne A ou mA de lappareil et sortir par la borne COM.

3 Si le courant entre par la borne 10 A, on dispose dun seul calibre en plaçant le sélecteur sur 10 A (emplacement commun avec 20 mA). Si le courant entre par la borne mA, on dispose de 3 calibres en plaçant le sélecteur sur : 200 mA 20 mA (commun avec 10 A) 2 mA 2 bornes dentrée possibles Position ARRET Sélecteur Sortie

4 Le symbole normalisé de lampèremètre est : Autrement dit la borne COM est reliée à la borne – du générateur. Lampèremètre peut se placer nimporte où dans une boucle. Lintensité du courant est la même partout dans un circuit en série. Lunité dintensité de courant est lampère (symbole : A)

5 III.Mesure dune intensité On utilise aussi le milliampère (symbole mA) 1 A = 1000 mA 1 mA = 0,001 A Le calibre est lintensité maximale que lon puisse mesurer avec lappareil. Pour choisir le bon calibre, on commence par sélectionner le calibre de plus grande valeur et on cherche une mesure plus précise en prenant pour calibre la valeur immédiatement supérieure à lintensité mesurée. On réalise le montage suivant et on mesure lintensité du courant qui traverse la lampe.

6 Avec le calibre 10 A : I = 0,28 A = 280 mA Les calibres présents sont : 20 mA, 200 mA, 2000 mA et 10 A Les calibres possibles à utiliser pour la mesure sont : 2000 mA et 10 A Le calibre le mieux adapté est : 2000 mA Avec le calibre 2000 mA : I = 284 mA REMARQUE : Le fait de placer un ampèremètre dans le circuit ne change pas léclat de la lampe. Un ampèremètre se comporte pratiquement comme un fil de connexion…


Télécharger ppt "Intensité du courant (Chap2) I.Introduction Plus léclat dune lampe à incandescence est grand, plus lintensité du courant qui la traverse est grande. La."

Présentations similaires


Annonces Google