La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE : I- Le rhéostat : a)la résistance Nous avons mesuré différentes distances en fonction de la résistance en déplaçant le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE : I- Le rhéostat : a)la résistance Nous avons mesuré différentes distances en fonction de la résistance en déplaçant le."— Transcription de la présentation:

1 ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE : I- Le rhéostat : a)la résistance Nous avons mesuré différentes distances en fonction de la résistance en déplaçant le curseur du rhéostat. Nous avons alors reporté ces résultats dans le tableur Excel et nous avons obtenu la courbe suivante: Nous remarquons que cette courbe est une fonction affine donc la distance D parcourue par le curseur est proportionnelle à la valeur R de la résistance. En conclusion, notre modèle est de la forme D=aR+b On peut utiliser cette courbe détalonnage afin dobtenir la longueur d un objet à partir de sa résistance. Exemple: Nom du groupe et page sur chaque feuille ? Animation des pages après correction … Obtenir des valeurs pour 0< R< 40 Lappareil de mesures nets pas du tout là où vous lavez mis

2 On peut utiliser cette courbe afin dobtenir la longueur dun objet en fonction de sa tension. Exemple: II-Un capteur électronique:le GP2D On utilise un capteur électronique disposant de trois branches de couleurs différentes: la noire correspond à la masse (0V), la rouge à la borne dalimentation (5V), et la verte à la borne de mesure. Après avoir choisi des distances étalon (en utilisant le rebord de la table comme surface réfléchissante, en utilisant des intervalles de 2cm entre chaque mesure), nous avons obtenu la courbe ci-dessous: Nous avons effectué des mesures de 2 à 50cm, mais la courbe ne passant pas par tous les points, nous avons du restreindre le domaine de validité de la courbe, correspondant ici à un intervalle de 4 à 32cm. b)la tension Nous avons mesuré différentes distances en fonction de la tension en déplaçant le curseur du rhéostat.Suite à cela, nous avons reporté ces résultats dans le Excel et nous avons obtenu la courbe suivante: G V Pourquoi sembête-t-on à étalonner en tension alors que celui en résistance donne de bons résultats ? Expliquez ! À mettre sur page suivante

3 Nous avons effectué des mesures de 2 à 50cm, mais la courbe ne passant pas par tous les points, nous avons du restreindre le domaine de validité de la courbe, correspondant ici à un intervalle de 4 à 32cm. Position de la surface réfléchissante V V récepteur émetteur d Position du capteur Explication du domaine de validité : Monter la courbe originale Expliquer en une phrase le fonctionnement Exemples de mesure de longueurs dobjet?


Télécharger ppt "ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE : I- Le rhéostat : a)la résistance Nous avons mesuré différentes distances en fonction de la résistance en déplaçant le."

Présentations similaires


Annonces Google