La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉLECTRICITÉ STATIQUE! Laboratoire:. Lélectricité statique est une charge électrique stationnaire sur un corps (un objet/personne, etc…) Lélectricité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉLECTRICITÉ STATIQUE! Laboratoire:. Lélectricité statique est une charge électrique stationnaire sur un corps (un objet/personne, etc…) Lélectricité"— Transcription de la présentation:

1 LÉLECTRICITÉ STATIQUE! Laboratoire:

2 Lélectricité statique est une charge électrique stationnaire sur un corps (un objet/personne, etc…) Lélectricité statique est produite lorsque certains matériaux se frottent les uns contre les autres. Definition:

3 LATOME est lobjet le plus petit au monde. Cest tellement petit quune cellule est composé de milles et de milles datomes. TOUT objet est composé datomes. TOUT inclu des choses vivantes, mortes, solides, liquides, gazeuses, etc. Ex: leau est composé datomes dhydrogène et oxygène Latome:

4 Que ressemble un atome? Un centre composé de protons et neutrons. Lextérieur est composer d électrons. Dans la nature, tout les objets sont NEUTRE, qui veut dire ils ont le même nombre de prontons qu électrons Les électrons sont spécials: ils peuvent bouger. Ils peuvent se sauver parce quils sont à lextérieur de latome. Les protons sont prisonniers à lintérieur et peuvent pas bouger beaucoup Comment est-ce quon peut faire bouger les électrons?

5

6 Le noyau contient des nucléons, c'est à dire des protons et des neutrons.nucléonsprotonsneutrons Les électrons ont une charge électrique négative. Les protons ont une charge électrique positive, de même valeur que celle de l'électron. Les neutrons n'ont pas de charge électrique, ils sont neutres. **Si il y a exactement le même nombre d'électrons et de protons dans un atome, un atome est donc électriquement neutre. ** Le nombre de neutrons dans un atome est variable, en général il est proche du nombre de protons. De quoi est fait un atome ?

7 L électricité a deux charges opposées: une charge NÉGATIVE (-) et une charge POSITIVE (+). Les charges opposées sattirent, et les mêmes charges sopposent. 3 types de charges : Neutre: pas de charge, même montant de prontons et électrons Positive: charge positive, plus de protons quélectrons. Négative: charge négative, plus d électrons que de protons. Quand tu comprends les atomes, tu peux comprendre lélectricité statique!

8 Si tu as deux objets avec des charges négatives, ils vont se repousser Si tu as deux objets avec des charges positives, ils vont se repousser Si tu as une charge négative et une charge positive, ils vont sattirer! Comment lélectricité statique fonctionne:

9 Cest le même concept lorsquon fait coller un ballon contre le mur.

10 Dans ton sac, il y a 3 batonnets, de la ficelle, des différentes sortes de tissue, et un ballon. La ficelle va agir comme electroscope – cest à dire que la ficelle va être utilisée pour déterminer sil y a une charge électrostatique! Gonfle les ballons. Ensuite prends les trois batonnets, un à la fois, et frotte-les contre les 3 sortes de matériel et le ballon. Vérifie si le matériel produit une charge électrique avec la ficelle (qui va bouger sil y a une charge!) Note tes réponses dans le tableau de résultats que ton enseignante ta donné. Expérience:

11 Type de batonFeutreSoieFourrure Verre Ébonite Ballon Verre creux (pas solide)


Télécharger ppt "LÉLECTRICITÉ STATIQUE! Laboratoire:. Lélectricité statique est une charge électrique stationnaire sur un corps (un objet/personne, etc…) Lélectricité"

Présentations similaires


Annonces Google