La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La matière au collège. Modèles et représentations de la matière en 5ème, 4ème et 3ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La matière au collège. Modèles et représentations de la matière en 5ème, 4ème et 3ème."— Transcription de la présentation:

1 La matière au collège. Modèles et représentations de la matière en 5ème, 4ème et 3ème

2 De lutilité du modèle. Il semblerait que lunivers fonctionne de manière effroyablement compliquée. Dans le but de rendre ce qui nous entoure accessible à notre raison, nous avons recours à des modèles, qui sont des petites choses à la fois fausses et très pratiques.

3 De lutilité du modèle ( 2). En sciences physiques tout ce qui est vrai est trop compliqué. Utilisons quelque chose qui rend bien compte de la réalité, tout en étant manipulable aisément ( sans oublier au passage les limites du modèle).

4 Sommaire. Les modèles en 5ème. Les liquides et les solides – Le modèle moléculaire. Les modèles en 4ème. Les molécules et les atomes – La réaction chimique. Les modèles en 3ème. La composition de latome.

5 Les modèles en 5ème. On voit que les liquides et les solides nont pas le mêmes propriétés : ( « surface libre horizontale » et pas de forme propre ). On explique ces différences en introduisant le concept de molécules. La molécule est le plus petit grain dune substance quil est possible dobtenir.

6 La molécule. Prenons un bloc de sel. Réduisons le en poudre.

7 La molécule. Avec le plus petit burin du monde découpons le grain de sel encore et encore.

8 La molécule. On obtient alors une molécule, qui est très petite ( autant de molécules deau dans une cuillère que de gouttes dans la Méditerranée).

9 Le modèle moléculaire. A laide de ces molécules, on peut expliquer les propriétés des liquides, des solides et des gaz, sans rentrer dans la constitution de la molécule.

10 Létat gazeux. Il est dispersé et désordonné.

11 Létat gazeux. Il est dispersé et désordonné.

12 Létat liquide. Il est compact et désordonné.

13 Létat liquide. Il est compact et désordonné.

14 Létat solide. Il est compact et ordonné.

15 Létat solide. Il est compact et ordonné.

16 En résumé. SolideLiquideGazeux

17 Les modèles en 4ème. On étudie latmosphère et les propriétés des gaz. Toutes les molécules sont composées datomes, retenus par des liaisons. Apparition du modèle moléculaire. On explique la réaction chimique comme une réorganisation des atomes des molécules de réactifs pour donner des molécules de produits. On ne sintéresse pas à la structure in terne de latome.

18 Propriétés des gaz. Les gaz sont compressibles. Les gaz ont une masse. Les gaz se mélangent facilement.

19 Propriétés des gaz. Les gaz sont compressibles. En se cognant sur une paroi les molécules de gaz exercent une pression sur cette paroi.

20 Propriétés des gaz. Les gaz se mélangent facilement.

21 Propriétés des gaz. Les gaz ont une masse. Le gonflage dun ballon permet de montrer que lair a une masse. Permet ensuite de montrer la conservation de la masse lors dune réaction chimique. Si la masse se conserve, cest que le nombre datomes reste constant.

22 Atomes et modèle atomique. Les molécules sont constituées datomes. On introduit la conservation de ces atomes. Si tout cela est compris, écrire une équation chimique est un jeu denfant.

23 Atomes et modèle atomique. Les molécules sont constituées datomes. On introduit la conservation de ces atomes. Si tout cela est compris, écrire une équation chimique est un jeu denfant.

24 Atomes et modèle atomique.

25 En résumé

26 Les modèles en 3ème. Latome est très petit et se compose dun noyau (chargé positivement) et dun cortège délectrons chargés négativement.

27 Latome. Les électrons sont chargés négativement. Latome est neutre : il y a autant de charges + au noyau que de charges – portées par les électrons.

28 Les ions. On peut enlever ou ajouter des électrons à latome : il devient un ion qui est espèce chargée.

29 Le courant. La de latome permet de comprendre la conduction électrique dans les métaux. Les ions permettent de comprendre la conduction dans les solutions.


Télécharger ppt "La matière au collège. Modèles et représentations de la matière en 5ème, 4ème et 3ème."

Présentations similaires


Annonces Google