La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 1 : Quelles sont les propriétés des trois états de la matière ? SolidesLiquidesGaz Table Crayon Gomme Beurre Glace Fer Aluminium Huile Vinaigre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 1 : Quelles sont les propriétés des trois états de la matière ? SolidesLiquidesGaz Table Crayon Gomme Beurre Glace Fer Aluminium Huile Vinaigre."— Transcription de la présentation:

1 Activité 1 : Quelles sont les propriétés des trois états de la matière ? SolidesLiquidesGaz Table Crayon Gomme Beurre Glace Fer Aluminium Huile Vinaigre Eau Essence Vapeur deau Air Oxygène

2 Quelques définitions : Volume : place occupée par un objet Masse : quantité de matière dans un objet Solide pulvérisé : solide divisé en plusieurs parties comme le sable, le sel, et le sucre. Fluide : qui sécoule Compressible : dont le volume peut être réduit = expansible

3 Quelles sont les propriétés des trois états de la matière ? PropriétésSolides compacts Solides pulvérisés LiquidesGaz Volumepropre non propre Formeproprenon propre propre Prend la forme du récipient qui le contient nonoui Occupe tout le volume qui lui est offert non oui Compressible/ expansible non oui

4 La surface libre dun liquide La surface libre dun liquide est la surface en contact avec lair. La surface libre dun liquide au repos est plane et horizontale. La surface en contact avec les parois du récipient est courbée formant un ménisque. La surface libre des solides pulvérisés nest ni plane ni horizontale.

5 Surface dun liquide La surface libre dun liquide au repos est plane et horizontale. Celle qui est en contact avec les parois du récipient est courbée.

6 Les particules de la matière PropriétésSolidesLiquidesGaz Arrangement des particules OrdonnéesDésordonnées Espaces entre les particules Les particules sont proches Les particules sont proches mais plus éloignées que ceux dun solide Les particules sont très éloignées les unes des autres Mouvement des particules Bougent sur placePeuvent changer de place Bougent dans toutes les directions

7 Comparer les paticules dun solide et dun liquide afin de montrer que les solides ont une forme propre tandis que les liquides nen ont pas. Les particules dun solide sont ordonnées et elles bougent sur place uniquement, donc les solides ont une forme propre. Par contre, les liquides ont des particules désordonnées qui peuvent changer de place, donc ils nont pas de forme propre. Les particules dun solide sont ordonnées et elles bougent sur place uniquement, donc les solides ont une forme propre. Par contre, les liquides ont des particules désordonnées qui peuvent changer de place, donc ils nont pas de forme propre.

8 Comparer les particules dun solide et dun gaz afin de montrer que les solides ont un volume propre tandis que les gaz nen ont pas. Les particules dans un solide sont proches, donc les solides ont un volume propre ; ils sont incompressibles. Par contre, les particules dun gaz sont éloignées et peuvent se déplacer dans toutes les directions, donc les gaz sont compressibles ; ils nont pas un volume propre. Les particules dans un solide sont proches, donc les solides ont un volume propre ; ils sont incompressibles. Par contre, les particules dun gaz sont éloignées et peuvent se déplacer dans toutes les directions, donc les gaz sont compressibles ; ils nont pas un volume propre.

9 Je mentraine Citer la propriété mise en évidence par chaque expérience suivante : On peut déplacer facilement le piston dune seringue contenant de lair alors que lexpérience ne réussit pas si la seringue contient de leau. Propriété : Lair est un gaz ; il est compressible. Leau est un liquide ; il est incompressible. Quand on ouvre une bouteille de parfum, on peut sentir lodeur du parfum dans toute la pièce. Propriété : Le parfum se répand dans toute la pièce car il contient un gaz. Les gaz sont expansibles. On verse du jus dorange dans un verre. Le jus prend la forme du verre. Propriété : Le jus est un liquide. Les liquides prennent la forme du récipient car ils nont pas de forme propre.

10 Site utile Le modèle particulaire des trois états de la matière Le modèle particulaire des trois états de la matière SolideLiquide Gaz


Télécharger ppt "Activité 1 : Quelles sont les propriétés des trois états de la matière ? SolidesLiquidesGaz Table Crayon Gomme Beurre Glace Fer Aluminium Huile Vinaigre."

Présentations similaires


Annonces Google