La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3. Univers Matériel Section 1. Tissus/organes/systèmes (Manuel p. 62-65) Section 4. Les fluides (Manuel p. 279 à 288)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3. Univers Matériel Section 1. Tissus/organes/systèmes (Manuel p. 62-65) Section 4. Les fluides (Manuel p. 279 à 288)"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3. Univers Matériel Section 1. Tissus/organes/systèmes (Manuel p ) Section 4. Les fluides (Manuel p. 279 à 288)

2 Les fluides Fluide: Une substance qui, nayant pas de forme définie, a la capacité de sécouler dans toutes les directions. Tous les liquides et tous les gaz sont des fluides. N.B. : Les substances solides sous forme de poudre ne sont pas des fluides. Exemples : La farine, le sable, le sel ne sont pas des fluides. Chacun des grains composant ces poudres sont des particules solides. Notre corps est composé dune grande variété de fluides assurant son bon fonctionnement. Ex : Lair que nous respirons, le sang, le cytoplasme dans nos cellules, le sébum sur notre peau, etc.

3

4 La pression Pression : La mesure dune force exercée sur une surface. Calcul de la pression : Où : P= Pression en Pa (1 kPa = 1000 Pa) F = Force en N A = Aire en m² Unités de mesure de pression : 1.Pression en N/m² 2.Pression en Pa 3.Pression en Kpa 4.Pression en mm de Hg 5.Pression en atmosphère (atm) 1 Pa = 1 N/m² 1 kPa = 1000 Pa 101,3 kPa = 760 mm de Hg 101,3 kPa = 1 atm

5 La pression atmosphérique Baromètre Mercure 760 mm de Hg (= 101,3 kPa)

6 Calculs de pression (exemples) 1 Kg C = 50 cm = 0,5 m Pression exercée :

7 Calculs de pression (exemples) 10 Kg C = 50 cm = 0,5 m Pression exercée : 10 Kg C = 10 cm = 0,1 m

8

9 Pression des fluides La pression exercée par les fluides vient du fait que les particules de ces substances sont constamment en mouvement. Ce mouvement crée des contacts entre les parois du contenant dans lequel les fluides sont contenus et plus ces contacts sont fréquents, plus la pression exercée sur ces parois est grands. Exemple : Gaz exerçant une faible pression dans un contenant. Gaz exerçant une forte pression dans un contenant.

10 Fluides compressibles et incompressibles Compressibilité : La capacité de pouvoir diminuer de volume sous leffet dune force. Une substance peut être incompressible : il est impossible den faire diminuer le volume sous leffet dune force. (Les solides et les liquides) Ou compressible : il est possible den faire diminuer le volume sous leffet dune force. (Les gaz). systèmes hydroliques et pneumatiques

11 La pression et le volume des fluides compressibles À température constante, la pression dune quantité donnée de gaz varie de façon inversement proportionnelle au volume occupé par le gaz et vice versa. Même volume du contenant. Plus de particules de gaz. Pression plus élevée Diminution du volume. Même quantité de particules de gaz. Pression plus élevée

12 La pression et le volume des fluides compressibles

13 Mouvements des fluides Les fluides se déplacent toujours dun milieu à haute pression vers un milieu à faible pression. P P

14

15 Fluides compressibles et incompressibles


Télécharger ppt "Chapitre 3. Univers Matériel Section 1. Tissus/organes/systèmes (Manuel p. 62-65) Section 4. Les fluides (Manuel p. 279 à 288)"

Présentations similaires


Annonces Google