La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Solides, liquides et gaz I/ Mesure du volume dun liquide: On mesure le volume dun liquide avec une éprouvette ou un autre récipient gradué. Lors de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Solides, liquides et gaz I/ Mesure du volume dun liquide: On mesure le volume dun liquide avec une éprouvette ou un autre récipient gradué. Lors de la."— Transcription de la présentation:

1 Solides, liquides et gaz I/ Mesure du volume dun liquide: On mesure le volume dun liquide avec une éprouvette ou un autre récipient gradué. Lors de la mesure, pour ne pas faire derreur de lecture, on positionne les yeux au niveau de la graduation pour lire la valeur en bas du menisque.

2

3 Tableau de conversion de volumes:

4 II/ Mesure de la masse dun solide ou dun liquide: On mesure une masse avec une balance. Attention, il faut faire la tare, cest à dire une mise à zéro de la balance avant de peser un objet. Lunité de masse est le gramme. Il existe des mulitiples du gramme.

5 Tableau de conversion: tkghgdaggdgcgmg

6 III/ Propriétés des solides liquides et gaz Les solides compacts ont une forme propre: on ne peut pas les déformer. Les solides divisés sont formés de petits grains solides. Les liquides prennent le forme du récipient qui les contient: ils nont pas de forme propre. Au repos, la surface libre est toujours plane et horizontale.

7

8 Les gaz nont pas de forme propre et prennent toute la place qui leur est offerte. On dit qui sont expansibles. On peut aussi diminuer leur volume: on dit quils sont compressibles

9 IV/ Mesurer le volume dun solide: Afin de mesure le volume dun solide, on le plonge dans une éprouvette graduée remplie deau. On mesure le volume avant et aprés lopération. La différence représente le volume du solide. Schéma:

10 VI/ Recueillir un gaz: Afin de recueillir un gaz on applique une méthode particulière de manière à ce que le gaz ne séchappe pas: Voir TP

11


Télécharger ppt "Solides, liquides et gaz I/ Mesure du volume dun liquide: On mesure le volume dun liquide avec une éprouvette ou un autre récipient gradué. Lors de la."

Présentations similaires


Annonces Google