La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Volume. Quest ce que le volume: Cest la mesure de la place quun corps occupe dans lespace. Il peut être solide, liquide ou gaz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Volume. Quest ce que le volume: Cest la mesure de la place quun corps occupe dans lespace. Il peut être solide, liquide ou gaz."— Transcription de la présentation:

1 Le Volume

2 Quest ce que le volume: Cest la mesure de la place quun corps occupe dans lespace. Il peut être solide, liquide ou gaz.

3 Unité de Volume Millilitre (mL) Litre (L) Centimètres cubes (cm 3 ) Millimètres cubes (mm 3 ) Mètres cubes (m 3 )

4 Lecture du cylindre gradué. Pour savoir la valeur de chaque graduation: Regarder deux graduations majeures. Soustraire ses deux chiffres. Diviser par le nombre despace entre eux. Exemple: -Deux graduations majeures: 25 et 30 -Donc 30 – 25 = 5 -Il y a 5 espaces entres eux donc: 5 / 5 = 1 Chaque graduation vaut 1.

5 A) Mesure dun liquide Les instruments sont: -Cylindre gradués, béchers, erlenmeyer, etc. Le ménisque: Lorsque le liquide nest pas parfaitement plat, il y a une courbure. Il faut lire sous le ménisque. Ménisque

6 53 mL Pour mesurer 10 mL, il faut verser 10 mL deau dans le cylindre gradué et lire sous le ménisque.

7 400 mL 18 mL A toi dessayer maintenant!

8 B) Un solide régulier On peut utiliser une règle pour mesurer le volume. Pour un prisme rectangulaire ou un cube on utilise la formule: V= Longeur X Largeur X hauteur -Cylindre: V=πXr 2 Xh.

9 Exemple 1: 2 cm X 2 cm X 5 cm = 20 cm 3 Exemple 2: 3,14 x 1,5 2 x 8 = 56,52 cm 3 A toi dessayer! 2 cm 5 cm 3 cm 8 cm

10 C) Solide irrégulier Exemple: un clou, un sous, une roche, etc. On a besoin dun cylindre gradué ou un vase trop plein.

11 Déplacement deau page 262 Remplir le cylindre gradué deau et noter le volume. (exemple: 20 mL) Ajouter le solide dans le cylindre et noter le nouveau volume. Soustraire la première mesure de la deuxième mesure. La différence indique le volume de lobjet. A toi dessayer !

12 Vase trop plein - Placer un bécher sous le vase-trop plein. -Remplir le vase trop-plein deau jusquà ce quil déborde. - Mettre le solide dans le vase. - Recueillir le liquide qui déverse et le mesurer avec un cylindre gradué.


Télécharger ppt "Le Volume. Quest ce que le volume: Cest la mesure de la place quun corps occupe dans lespace. Il peut être solide, liquide ou gaz."

Présentations similaires


Annonces Google