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2 cuisine nature accueil laboratoire

3 nature cuisine Aide technique RECHERCHERFERMERaccueil laboratoire

4 cuisine nature Plan de lenvironnement FERMER 1- La méthode scientifique 2- Les mélanges 3- La masse volumique 4- La solubilité et la saturation 5- Lêtre humain et son environnement

5 nature cuisine Lexique RECHERCHERFERMERaccueil laboratoire

6 Bienvenue au laboratoire La méthode scientifique La masse volumique QUITTER

7 Bienvenue dans le module de la masse volumique. À la fin de ce module, tu seras en mesure de comprendre et dexpliquer pourquoi Charles flotte à la surface de leau avec un gilet de sauvetage. QUITTER Manipulation de la balance

8 QUITTER Activité 3.1 La manipulation de la balance Transport : Lorsque tu transportes la balance, tu dois tassurer quil ny a aucun objet sur les plateaux. Tu dois mettre ta main sous le pied de la balance, et lautre sur le support. Lecture de la pesée : Il faut tout dabord déposer lobjet dont on veut mesurer la masse sur lun des plateaux de la balance (plateau A). Ensuite, tu dois déposer sur lautre plateau un poids de 1000 g (plateau B). Si le plateau A sabaisse, tu ajoutes ensuite dautres poids sur le plateau B. Si le plateau B sabaisse tu remplace le poids de 1000 g par celui de 100 g. Tu dois procéder de cette façon jusquà ce que les deux plateaux soient de même niveau. Pour certains types de balances, une flèche indique le point où les deux plateaux de la balance sont de niveau. Le tableau ci-dessous représente les différentes valeurs de poids habituellement disponibles g 100 g 10 g 1 g 0,1 g 0,01 g

9 QUITTER Question 1 : Lorsque tu transportes une balance, comment tes mains doivent être posées? a) Une main sous la balance et lautre sous un des plateaux. b) Les deux mains sous la balance. c) Une main sous le pied de la balance et lautre sur le support. Question 2 : Que dois-tu faire lorsque le plateau contenant lobjet est plus bas que le plateau contenant le poids? a) Enlever le poids et le remplacer par un plus léger. b) Ajouter un poids sur le plateau contenant les poids. c) Inverser lobjet et le poids sur leur plateau respectif. Question 3 : Quest-ce qui tindique que tu as mesuré la bonne masse? a) Le plateau contenant les poids est plus bas que l autre plateau. b) Les deux plateaux sont de même niveau. c) Tu entends une petite mélodie. Résultats ACTIVITÉ 3.1 La manipulation de la balance

10 QUITTER Mesure du volume Correction et résultats Fais tes devoirs Lorsque tu transportes la balance, une main doit être posée sous le pied de la balance et lautre sur le support. Et surtout, sois prudent durant le transport. Supposons que tu veuilles mesurer la masse dune banane, si le plateau de la balance contenant celle-ci est plus bas, tu dois ajouter un poids sur le plateau contenant les poids jusquà ce que les deux plateaux soient de même niveau. Ainsi, ta banane demeura très appétissante! Hé non! Il ny a pas de petite mélodie tannonçant que tu as trouvé la masse.Tu remarqueras plutôt que les deux plateaux sont de même niveau.

11 1- Mesure du volume dun solide régulier Un objet cubique ou cylindrique se mesure avec une règle en cm 3. Voici les formules associées à chacune de ces formes. Volume (V) = base x hauteur x largeur V = r 2 x longueur (l) r = rayon 3,14 2- Mesure du volume dun liquide Un objet liquide se mesure à laide dun cylindre gradué en mL. Le ménisque représente la courbure du liquide dans le cylindre. Le bas de celui-ci permet de mesurer le volume car cest à cet endroit que l on prend la mesure. 3- Mesure du volume dun solide de forme irrégulière Se mesure à laide dun bécher par déplacement deau en mL. On verse de leau dans le bécher et on prend la mesure de leau déposée. On dépose ensuite une roche dans le bécher et note ainsi le nouveau volume. Finalement, le volume du solide irrégulier (roche) correspond à la différence des deux mesures prises précédemment. N.B. : 1 cm 3 = 1 mL QUITTER La mesure du volume dune substance Manipulation de la balance Activité 3.2

12 QUITTER Question 1 : Quelle est la formule permettant de calculer le volume dun cylindre? a) V = r 2 x l b) V = l 2 x r c) V = b x h x l Question 2 : À laide de quel instrument mesure-t-on le volume dun liquide? a) Un cylindre gradué b) Une règle c) Une piscine Question 3 : Quelle est lunité de mesure utilisée afin de mesurer le volume dun solide de forme irrégulière? a) mL b) g c) km/h ACTIVITÉ 3.2 La mesure du volume dune substance Résultats

13 QUITTER Définition de la masse volumique Correction et résultats Bravo! Tu as répondu correctement aux trois questions.

14 QUITTER Les symboles suivants sont utilisés dans la définition de la masse volumique : masse (m) volume (v) Masse volumique ( ) : quantité de matière par unité de volume (densité). Équation de définition : m/v Les unités de mesure de la masse volumique sont le g/cm 3 ou g/mL La masse volumique permet dexpliquer la flottabilité. Par exemple, le bois flotte sur leau car la masse volumique du bois est plus petite que la masse volumique de leau. Cest aussi ce qui explique pourquoi Charles (le garçon au début du module) réussit à flotter sur leau avec son gilet de sauvetage. Activité 3.3 Définition de la masse volumique Manipulation de la balance Mesure du volume

15 QUITTER Pour mesurer la masse volumique dune substance, tu dois en premier lieu mesurer la masse de lobjet en question à laide dune balance. Par la suite, tu dois mesurer le volume de lobjet à laide des formules énoncées précédemment ou par déplacement de volume. Finalement, tu dois utiliser la formule : m/v Afin de mieux comprendre, tu trouveras ci-dessous un exemple numérique où la masse volumique de deux substances différentes est calculée : Pour une substance X, m = 10 g et v = 10 mL m/v = 10 g/10 mL = 1 g/mL Pour une substance Y, m = 92 g et v = 100 mL m/v = 92 g/100 mL = 0,92 g/mL Activité 3.4 Mesure de la masse volumique Manipulation de la balance Mesure du volume Définition de la masse volumique


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