La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Suzanne Legault. LA MASSE On confond très souvent le poids et la masse. Lorsquune personne dit quelle pèse 50kg, elle fait une erreur. La personne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Suzanne Legault. LA MASSE On confond très souvent le poids et la masse. Lorsquune personne dit quelle pèse 50kg, elle fait une erreur. La personne."— Transcription de la présentation:

1 Par Suzanne Legault

2 LA MASSE On confond très souvent le poids et la masse. Lorsquune personne dit quelle pèse 50kg, elle fait une erreur. La personne devrait plutôt dire que sa masse corporelle est 50kg. Le poids est une force et lunité de mesure sexprime en newtons(N). La masse dune substance nous donne un indice sur la quantité de matière quelle renferme. Toute matière a une masse. En principe, on peut affirmer quun citron contient moins de matière quun melon deau. Pour confirmer ce fait, on doit le vérifier avec un instrument de mesure et une unité de mesure. Lunité de mesure qui exprime la masse dans le SI(système international) est le kilogramme (kg). Linstrument de mesure de la masse est la balance.

3 LA MASSE Voici la balance à plateau que vous utiliserez pour vérifier la masse de différentes substances. 1.Vis dajustement5. Fléaux 2.Plateau6. Aiguille 3.Curseurs7. Repère zéro 4.Entailles sur fléau

4 LA MASSE TECHNIQUE DUTILISATION DE LA BALANCE 1.Sassurer 1.Sassurer que le plateau est propre; 2.Vérifier 2.Vérifier si les curseurs sont à la position zéro; 3.Sassurer 3.Sassurer que laiguille est bien sur le repère zéro. Sinon, régler lappareil; 4.Déposer 4.Déposer lobjet sur le plateau; 5.Équilibrer 5.Équilibrer la balance en déplaçant les curseurs le long du fléau en commençant par le plus lourd, cest-à-dire la masse de 100 g en premier, puis celle de 10 g, tu poursuis avec le gramme et finalement celle de 0,1g 6.Lorsque 6.Lorsque laiguille oscille également de part et dautre du point de repère zéro, la masse de lobjet est égale à la somme de la valeur des masses correspondant aux positions occupées par les curseurs sur le fléau; 7.Replacer 7.Replacer les masses à la position de départ sur les fléaux.

5 LA MASSE On mesure la masse dun solide en déposant lobjet directement sur la balance. Cette méthode sappelle: pesée directe. Pour mesurer la masse dun liquide, dun gaz ou du matériel pêle-mêle (vrac), on doit utiliser un contenant dans lequel on peut insérer le liquide, le gaz ou le vrac dont on cherche la masse. On procède ensuite de la façon suivante: 1. On dépose le contenant vide sur la balance et on calcule sa masse; 2. On insère le liquide, le gaz ou le vrac dans le contenant et on calcule sa masse; 3. On soustrait les 2 masses obtenues (contenant avec le matériel – le contenant vide), on obtient ainsi la masse du liquide, du gaz ou du vrac. Cette méthode sappelle: différence de pesée.

6 LE VOLUME Lorsquon parle dun objet en terme de gros, grand, mince, petit, épais, étroit, microscopique, gigantesque, etc., on fait appel à lespace quoccupe cet objet, cest-à-dire son volume. On peut mesurer le volume dune substance liquide, gazeuse ou solide. Pour mesurer un solide régulier, on utilise la formule suivante: volume=longueur x largeur x hauteur (V = L x l x h) L'unité qui exprime le volume d'un solide régulier est: mètre cube (m3), centimètre cube (cm3) ou millimètre cube (mm3). L'instrument de mesure est la règle ou le ruban à mesurer.

7 Pour mesurer un liquide, on utilise un cylindre gradué. On repère le bas du ménisque et on fait la lecture de la graduation. L'unité qui exprime le volume d'un liquide est: le millilitre (ml).

8 LE VOLUME Pour mesurer un solide irrégulier, on utilise la méthode déplacement deau. On verse une certaine quantité deau dans un cylindre gradué en notant le volume puis on dépose délicatement le solide dans le cylindre. On note le nouveau volume. On calcule ensuite la différence entre les deux volumes. On obtient ainsi le volume du solide irrégulier. Volume (eau + solide) - volume (eau) = volume (solide) L'unité qui exprime le volume d'un solide irrégulier est: mètre cube (m3), centimètre cube(cm3) ou millimètre cube (mm3). Il ne faut pas oublier de transformer les millilitres en centimètres cubes (1ml = 1cm3).

9


Télécharger ppt "Par Suzanne Legault. LA MASSE On confond très souvent le poids et la masse. Lorsquune personne dit quelle pèse 50kg, elle fait une erreur. La personne."

Présentations similaires


Annonces Google