La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deuxième partie: De lair qui nous entoure à la molécule Mr Malfoy Quatrièmes collège Lamartine Hondschoote Les propriétés de lair Chapitre 5.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deuxième partie: De lair qui nous entoure à la molécule Mr Malfoy Quatrièmes collège Lamartine Hondschoote Les propriétés de lair Chapitre 5."— Transcription de la présentation:

1

2 Deuxième partie: De lair qui nous entoure à la molécule Mr Malfoy Quatrièmes collège Lamartine Hondschoote Les propriétés de lair Chapitre 5

3 Un gaz est compressible et expansible Connaître les unités de volume et de masse Un volume donné de gaz possède une masse Un litre dair possède une masse de 1,2 g savoir mesurer des masses et des volumes Je dois savoir

4 Je peux maider: Animation conversion de volumes (académie de Caen) Animation conversion de volumes (académie de Caen) animation un gaz dans une seringue (académie Dijon) animation un gaz dans une seringue (académie Dijon) Le didalivre de Christophe David Animation JP Fournat: pression dun gaz Animation JP Fournat: pression dun gaz

5 I Introduction Quel est le sens des indications portées sur ces instruments ?

6 I Introduction (suite) Lair contenu dans ces ballons possède-t-il une masse ?

7 I Introduction (suite) Quel volume dair peut on introduire dans une bouteille de plongée sous-marine ?

8 II) Le volume de lair 1)Le volume de lair peut-il varier ? Rappel de 5ème: Lair na pas de forme propre, il épouse la forme du récipient qui le contient et occupe tout le volume pression d'un gazpression d'un gaz Représente lair contenu dans la seringue en utilisant le modèle suivant: 2 pour le dioxygène et 8 pour le diazote.

9 Le volume de lair peut-il varier ? (suite) Boucher la seringue avec un doigt et pousser le piston. Que ressent-on sur le doigt ? La quantité de gaz a-t-elle changée ? Représenter à nouveau le gaz dans la seringue. On ressent une pression sur le doigt La quantité de gaz na pas changée car la seringue est obstruée !

10 Le volume de lair peut-il varier ? (suite) Boucher la seringue avec un doigt et tirer le piston. Que ressent-on sur le doigt ? La quantité de gaz a-t-elle changée ? Représenter à nouveau le gaz dans la seringue. On ressent une aspiration sur le doigt La quantité de gaz na pas changée car la seringue est obstruée !

11

12 2 ) La pression de lair: Remplace le doigt par un manomètre et répète les expérience précédentes (en notant les indications du manomètre) Lair nest pas comprimé: P = 1 bar Lair est comprimé: P > 1 bar Lair est détendu P < 1 bar a) Dans un récipient

13

14 2) La pression de lair (suite) b) À lair libre :

15 Le vent est le résultat de différences de pression entre les zones de haute pression (anticyclones) et les zones de basse pression (dépression)

16 2) La pression de lair (suite) c) Unités de mesures : Mais il existe de très nombreuses unités de mesure de la pression: le bar, le mm de mercure, latmosphère etc pour chaque unité il existe évidemment des multiples par exemple lhectopascal (hPa).

17 2) La pression de lair (suite) Conversions : 1 bar= Pa = 10 5 Pa 1 atm= Pa = 1, Pa 1mm mercure = 133,3 Pa

18 III) La masse de lair Expérience de FARADAY ( ) On pèse une cloche de 5L « pleine » dair puis vidée à laide dune pompe. Masse de la cloche emplie dair: m 1 = 1259 g Masse de la cloche vide dair: m 2 = 1253 g Masse des 5 L dair: m 5L = m 1 -m 2 = 6g Masse de 1L dair m 1L = m 1L /5=1,2 g

19


Télécharger ppt "Deuxième partie: De lair qui nous entoure à la molécule Mr Malfoy Quatrièmes collège Lamartine Hondschoote Les propriétés de lair Chapitre 5."

Présentations similaires


Annonces Google