La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les gaz : les différents paramètres Température, pression, volume et nombre de mole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les gaz : les différents paramètres Température, pression, volume et nombre de mole."— Transcription de la présentation:

1 Les gaz : les différents paramètres Température, pression, volume et nombre de mole

2 1 er cas: La température et la pression demeurent constantes. Si le nombre de moles de gaz augmente, le volume augmente.

3 Lexpansion Un gaz se dilate indéfiniment parce que ces molécules se déplacent en lignes droites dans toutes les directions, remplissant ainsi toute lespace qui leur est accessible. À la suite de cette dilatation, les espaces entre les molécules deviennent plus grands. Un gaz qui prend de lexpansion occupe un volume plus grand.

4 2 e cas: La température et le nombre de moles demeurent constants. Si le volume diminue, la pression augmente (le nombre de collisions par unité de surface augmente).

5 Pression La pression quexerce un gaz est due au bombardement moléculaire auquel est soumise la paroi du récipient qui le contient. Puisque chaque molécule possède une masse et une vitesse déterminées, elles donnent une impulsion à la paroi quelle frappe (p=m x v). Leffet globale de toutes les collisions de lensemble des molécules se traduit par la pression quexerce le gaz sur les parois.

6 Compression Les vastes espaces qui séparent les molécules permettent la compression dun gaz. Si lon exerce sur le gaz une pression de lextérieur, ses molécules se rapprochent les unes des autres et occupent un volume plus petit. Ce rapprochement réduit les distances intermoléculaires.

7 Diffusion Cest encore le mouvement moléculaire qui est la cause de la diffusion des gaz. Si lon ouvre un vase renfermant un gaz, quelques molécules sen échappent aussitôt et se mêlent à latmosphère environnante. Au même instant, les molécules dair pénètrent à lintérieur du vase. Cest par ce mouvement moléculaire que seffectuent la diffusion et le mélange des gaz.

8 3 e cas: La pression et le nombre de moles et demeurent constants. Si la température augmente, le volume augmente. La pression générée par les collisions du mélange échauffé est annulée par le déplacement du piston ( ΔP=0) ; ce qui entraîne une augmentation du volume. manomètres

9 4 e cas: Le nombre de moles et le volume demeurent constants. manomètres Si la température augmente, la pression augmente; la vitesse des molécules étant proportionnelle à la température. Ainsi, une vitesse plus grande signifie une quantité de mouvement (impulsion) (p = m x v) plus grande donc une pression plus grande.


Télécharger ppt "Les gaz : les différents paramètres Température, pression, volume et nombre de mole."

Présentations similaires


Annonces Google