La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4 Les gaz. 4.8 La loi des gaz parfaits Constante R, la constante molaire des gaz, obtenue en remplaçant les variables du membre de gauche par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4 Les gaz. 4.8 La loi des gaz parfaits Constante R, la constante molaire des gaz, obtenue en remplaçant les variables du membre de gauche par."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4 Les gaz

2 4.8 La loi des gaz parfaits Constante R, la constante molaire des gaz, obtenue en remplaçant les variables du membre de gauche par les valeurs correspondant au volume molaire dun gaz dans des conditions de température et de pression normales.

3 La détermination de la masse molaire Une des méthodes expérimentales pour déterminer la masse molaire dun composé inconnu.

4 La masse volumique dun gaz La masse volumique est donc directement proportionnelle à la masse molaire, et inversement proportionnelle à la température.

5 4.10 Les mélanges gazeux : la loi des pressions partielles de Dalton La loi daddition des pressions partielles de Dalton stipule que, dans un mélange gazeux, chaque gaz se dilate de manière à remplir le contenant et exerce une pression qui lui est propre. La pression exercée par chacun des gaz du mélange est appelée pression partielle. De cette façon, la pression totale exercée par un mélange gazeux est égale à la somme des pressions partielles exercées par les gaz formant le mélange. P totale = P 1 + P 2 + P 3 + …

6 Jouons avec les équations… Le rapport = n 1 / n total est appelé fraction molaire.

7 La fraction molaire La fraction molaire est le nb de mol dun constituant dun mélange, divisé par le nombre total de mol de tous les constituants dans le mélange ( = n 1 / n total ). On peut donc relier la pression partielle dun gaz avec son nombre de mol dans le mélange.

8 Le captage dun gaz par déplacement deau Si un gaz est insoluble dans leau, il tend à monter à la surface puisque sa masse volumique est de loin inférieure à celle de leau. On peut recueillir le gaz et mesurer le déplacement deau causé par la présence du gaz. La pression totale dans la bouteille est égale à la somme de la pression du gaz et de la pression de la vapeur deau. Lorsque le système est ouvert à lair libre, la pression totale à lintérieur de la bouteille est égale à la pression atmosphérique P bar.


Télécharger ppt "Chapitre 4 Les gaz. 4.8 La loi des gaz parfaits Constante R, la constante molaire des gaz, obtenue en remplaçant les variables du membre de gauche par."

Présentations similaires


Annonces Google