La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements dexploration Rentrée 2010 Nouveaux Programmes Sciences Physiques et Chimiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements dexploration Rentrée 2010 Nouveaux Programmes Sciences Physiques et Chimiques."— Transcription de la présentation:

1 Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements dexploration Rentrée 2010 Nouveaux Programmes Sciences Physiques et Chimiques

2 Le Groupe de Réflexion et Production Lycée Anne-Marie BRUNET-WOESSEM Lycée Pierre Corneille Hervé DEMORGNY Lycée Val de Seine Erick DINAND Lycée L. S. Senghor Tania FALCE Lycée Augustin Fresnel Arnaud JERRAM Lycée François Ier Sophie LECHARDEUR Lycée Aristide Briand Valéry QUEDRU Lycée André Maurois Martine ROSE Lycée Guy de Maupassant

3 Journées de formation Juin 2010 Sciences Physiques et Chimiques Laccueil et la présentation de la journée : Les principes et les objectifs de la réforme Les contenus et approches du programme de lenseignement commun avec la continuité du collège Méthodes et Pratiques Scientifiques Sciences et Laboratoire La démarche dinvestigation et les situations déclenchantes Les formes dévaluation

4 Textes Officiels B.O.E.N. spécial N° 1 du 4 février 2010 B.O.E.N. spécial N° 4 du 29 avril 2010 Ressources sur Eduscol

5 Les objectifs Donner une culture scientifique et citoyenne Savoir faire une analyse critique des problèmes associés à la planète Aider les élèves à réfléchir et raisonner Aider les élèves à construire leur parcours professionnel Donner le goût des sciences Faire découvrir les métiers liés aux sciences

6 Les Modalités Sinscrire dans la continuité du collège et du socle commun de connaissances et de compétences Évaluer par compétences Privilégier lapproche expérimentale et le questionnement Utiliser des situations déclenchantes et des démarches dinvestigation Sappuyer sur une mise en perspective historique Développer le travail interdisciplinaire décloisonné

7 Enseignements obligatoiresHoraires élève Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 Langue vivante 2 5 h 30 Mathématiques4 h Physique-Chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Accompagnement personnalisé2 h Enseignements d'exploration2 x 1 h 30 Horaire total élève28 h 30

8 CINQUIÈMEQUATRIÈMETROISIÈMESECONDE CHIMIE Leau : États physiques Solvant Mélanges Lair : propriétés physiques Transformation : Réaction Conservation Atome : Noyau et électrons Espèces artificielles : Synthèses Pression dun gaz Solution aqueuse Réaction chimique Synthèse despèces MÉCANIQUE Système solaire : Présentation Gravitation Pesanteur Gravitation universelle LUMIÈRE La lumière : Propagation Diffusion Système Soleil-Terre-Lune La lumière : Vitesse Dispersion Spectres Système solaire Spectres stellaires ÉLECTRICITÉ Tensions : Mesure à loscillo Tensions périodiques Signaux périodiques

9 Les rubriques du programme de lenseignement commun La Santé La Pratique du sport L Univers

10 Entrées thématiques Le diagnostic médicalLes médicaments Létude du mouvement Les besoins et les réponses de lorganisme lors dune pratique sportive La pression Les matériaux et les molécules dans le sport Une première présentation de lUnivers Les étoiles Les éléments chimiques présents dans lUnivers Le système solaire : La santé La pratique du sport LUnivers

11 Santé Principe actif, excipient Caractéristiques physiques Synthèse Ondes sonores, ondes électromagnétiques Réflexion totale Pratique du sport Mesure dune durée Combustion Pression d'un gaz, dans un liquide, force pressante Pression et profondeur Boyle-Mariotte Dissolution dun gaz dans un liquide Univers Spectres Description de l'univers Dispersion Loi de Snell- Descartes Gravitation pesanteur Techniques d'observation Espèces chimiques, corps purs, mélange Molécules (formules, modèles, isomères) Solution aqueuse Mole Concentration Naturelle/synthétiqu e Extraction, séparation, identification Groupe caractéristique CCM Transformation / réaction Relativité mouvement, référentiel, trajectoire Action, force, effet de la force Principe d'inertie Signaux périodiques Lumière propagation. vitesse Atomes, élément, etc … Réfraction Tableau périodique


Télécharger ppt "Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements dexploration Rentrée 2010 Nouveaux Programmes Sciences Physiques et Chimiques."

Présentations similaires


Annonces Google