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Stage Sciences Physiques et Chimiques 2009-2010 Bienvenue au lycée BUFFON.

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1 Stage Sciences Physiques et Chimiques Bienvenue au lycée BUFFON

2 Les nouveaux programmes de seconde en sciences physiques et chimiques 24, 28 et 29 juin 2010 Groupe de travail académique

3 Le groupe de travail Il est constitué de professeurs de lycée ayant travaillé et animé des formations ces cinq dernières années.

4 Programme de la journée Matinée : Présentation Enseignement commun : - quels changements? pause - travail en groupes sur les progressions

5 Programme de la journée Fin de matinée ou début daprès-midi : Enseignement commun : - bilan et échanges sur le travail en groupes sur les progressions - présentation des documents du groupe académique Enseignements dexploration : - présentation de MPS et SL - les écueils à éviter

6 Programme de la journée Après-midi (suite) : Accompagnement personnalisé - présentation du dispositif - quelques pistes… Bilan de la journée et échanges sur la mise en place de la nouvelle seconde dans vos lycées Venue dun Inspecteur Pédagogique (IA-IPR) lors de cette journée

7 Enseignement commun : quels changements ?

8 Les changements… Entrée par thèmes, décloisonnement physique / chimie Démarche scientifique dans le prolongement du collègeDémarche scientifique Répétitions de contenus Rédaction moins détaillée du programme Les changements dans les « notions et contenus » des programmes (BO)BO Pas de document daccompagnement Réduction dheures…

9 Programme de lenseignement commun : les thèmes La santé La pratique du sport LUnivers

10 Enseignement commun notions et contenus : nouveautés et suppressions Tableau pour les trois thèmes

11 Une progression pour lenseignement commun Travail en groupes Proposer une progression qui exploite lentrée thématique du programme. Organiser, à travers les thèmes, les notions et contenus pour transmettre les compétences attendues.

12 Travail en groupes : mutualisation

13 Programme de lenseignement commun : enseigner par thèmes

14 14 Santé Sport Univers Signaux périodiques Ondes sonores électromagnétiques Lumière propagation. vitesse Atomes, élément, etc … Espèces chimiques, corps purs, mélange Réflexion totale Réfraction Molécules (formules, modèles, isomères) Tableau périodique Solution aqueuse Mole Concentration Principe actif, excipient Naturelle/synthétiqu e Extraction, séparation, identification Groupe caractéristique Caractéristiques physiques CCM Synthèse Transformation / réaction Relativité mouvement, référentiel, trajectoire Spectres Action, force, effet de la force Principe d'inertieMesure dune durée Combustion Pression d'un gaz, dun liquide, force pressante Pression et profondeur Description de l'univers Dispersion Snell-Descartes Gravitation pesanteur Techniques d'observation Boyle-Mariotte Dissolution gaz dans un liquide

15 Enseignement commun : présentation de documents pédagogiques

16 Santé : évaluation par compétencesévaluation par compétences Pratique du sport : activité expérimentaleactivité expérimentale Univers : exemple dune séquenceexemple dune séquence

17 Santé Ions ; Fibroscopie ; Synthèse exercices ; Glycémie ; Phono-cardiogramme ; Représenter des molécules ; Évaluation par compétences ; Coca et sucre ; Solubilité des alcaloïdes ; Sonar.

18 Pratique du sport Effets thermiques ; Skieur ; Altimètre ; Caféine ; Lancer du poids ; Molécules dopantes ; Groupes caractéristiques ; Synthol.

19 Univers Sous thème système solaire ; Relativité du mouvement ; Pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ? Sonde Huyghens.

20 Les enseignements dexploration

21 Enseignements dexploration textes officiels : Méthodes et Pratiques ScientifiquesMéthodes et Pratiques Scientifiques Sciences et LaboratoireSciences et Laboratoire

22 MPS Enseignement et activités pluridisciplinaires au service de la démarche de projet scientifique SL Enseignement qui privilégie la pratique expérimentale pour répondre à une problématique dans le cadre dun projet

23 MPS Travail personnel ou déquipe Une démarche de projet … Thème Problématique Objectifs Questions Expériences Exploitation de données Modélisation Présentation dune production : compte rendu, affiche, diaporama … … de durée variable …

24 SL Travail de groupe Une démarche de projet … Thème Problématique Objectifs Questions Ensemble dactivités expérimentales Réalisations Réponses Synthèse Regard critique Communication … de durée variable …

25 THEMES : Léquipe de professeurs choisit –2 ou 3 thèmes parmi les 6 thèmes proposés (7 thèmes pour SL) –et/ou un thème libre

26 MPS Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres dart Science et prévention des risques dorigine humaine Science et vision du monde

27 27 Science et investigation policière Toxicologie Techniques didentification Balistique Incendies, explosions Traitement de linformation Tests de dépistage Analyse de produits toxiques … Tests de dépistage Analyse de produits toxiques … Empreintes digitales … Empreintes digitales … Trajectoires Visées laser … Trajectoires Visées laser … Analyse dexplosifs … Analyse dexplosifs … Stockage et gestion de données … Stockage et gestion de données …

28 La police scientifiquepolice scientifique option « sciences » Académie de Nice Une activité : du sable dans les chaussures Une piste pour MPS :

29 SL La géosphère Physicochimie des matériaux du vivants Les enjeux énergétiques contemporains Latmosphère terrestre La prévention des pollutions et des risques Informations et communications Les modes de vie

30 Leau et lair : couplage atmosphère/géosphère Prévention des risques volcaniques Leau potable Eduscol 14 juin 2010 Des exemples en SL :

31 Ce qui peut être pris en compte pour lévaluation des enseignements dexploration la mise en œuvre dune démarche scientifique ; les compétences expérimentales ; les travaux de recherche (dossier, élaboration dune expérience, réalisation dun projet…) ; la présentation écrite ou orale de résultats ; lutilisation des TIC…

32 Penser à lévaluation par compétences Outils -Grilles de compétences et le livret de compétences au collège Eduscol Mai 2010.Grilles de compétences livret de compétences au collège -Socle commun de connaissances et de compétencesSocle commun Plus précisément pour SL -Évaluation essentiellement formative -Auto évaluation accompagnée de lélève

33 Les écueils à éviter… MPS = TPE ! Faire du tridisciplinaire séquentiel Faire systématiquement des TP clés en main Oublier la dimension « Orientation » de cet enseignement Oublier les TIC Ne faire que de lévaluation sommative

34 Accompagnement personnalisé

35 L'accompagnement personnalisé est intégré dans l'emploi du temps : deux heures par semaine pour chaque élève.

36 Laccompagnement personnalisé sarticule selon quatre activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ; un approfondissement des connaissances ; une aide méthodologique ; une aide à l'orientation.

37 Ressources pour la mise en place de laccompagnement personnalisé Un « kit » de formation et de ressources est disponible sur : s-reperes-accompagnement-personnalise-au- lycee.html s-reperes-accompagnement-personnalise-au- lycee.html

38 Méthodologie interdisciplinaire : exemples dactivités Documents disponibles sur Eduscol : -Prise de note ;Prise de note -Rôle du brouillon ;Rôle du brouillon -Importance de largumentation (justification).Importance de largumentation (justification).

39 Méthodologie interdisciplinaire : exemples dactivités Documents académie de Paris : présentation de trois axes présentation de trois axes - gestion de lemploi du temps ;gestion de lemploi du temps - représentations de lélève/attentes enseignants ;représentations de lélève/attentes enseignants - travail par groupes délèves sur leurs « techniques » de travail et dapprentissage.travail par groupes délèves sur leurs « techniques » de travail et dapprentissage.

40 Aide à lorientation

41 Aide à lorientation : le webclasseur Un support de lONISEP Organiser et conserver linformation Disposer dun support de synthèse et dauto-évaluation, tout au long du cursus Échanger et partager des ressources (enseignants et élèves)

42

43 Recueil de brochures, vidéos ou matériaux disponibles dans des entreprises ou organisations Rencontres, interviews de professionnels en groupe, débats avec des professionnels … Volet orientation : Exemples de réalisations à proposer aux élèves

44 … Témoignages d'anciens élèves Visites milieux de travail, d'établissements secondaires ou d'universités Bilans personnels, exercices d'autoévaluation, rédaction de textes, d'exposés oraux

45 Sitographie sur le site de lacadémie de Caen


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