La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La spécialité physique-chimie. Programme plus détaillé : les matériaux … - Cycle de vie - Structure et propriétés - Nouveaux matériaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La spécialité physique-chimie. Programme plus détaillé : les matériaux … - Cycle de vie - Structure et propriétés - Nouveaux matériaux."— Transcription de la présentation:

1 La spécialité physique-chimie

2 Programme plus détaillé : les matériaux … - Cycle de vie - Structure et propriétés - Nouveaux matériaux

3 Programme plus détaillé : le son - Instruments de musique - Émetteurs et récepteurs sonores - Son et architecture

4 Programme plus détaillé : l'eau - Eau et environnement - Eau et ressources - Eau et énergie

5 En plaçant lélève en situation de recherche et daction, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. Lélève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : - la pratique expérimentale ; - lanalyse et la synthèse de documents scientifiques ; - la résolution de problèmes scientifiques.

6 La résolution de problèmes Lors de la démarche de résolution de problèmes scientifiques, lélève analyse le problème posé pour en comprendre le sens, construit des étapes de résolution et les met en œuvre... Il ne sagit donc pas pour lui de suivre les étapes de résolution qui seraient imposées par la rédaction dun exercice, mais dimaginer lui-même une ou plusieurs pistes pour répondre à la question scientifique posée.

7 En résumé - La spécialité s'appuie sur le programme de première S et de tronc commun. Elle en consolide les connaissances et les savoir-faire. - En spécialité l'élève est plus autonome. Il doit résoudre des problèmes, trouver des protocoles. - Le travail maison est raisonnable. Le cours à savoir se trouve dans les évaluations diagnostiques. Il faut être actif pendant la séance (TP).

8 Pour quelle poursuite d'études ? - Les prépa (intégrées ou non) - Les IUT - Études universitaires scientifiques par exemple pharmacie ou la première année des études de médecine... - Pour le plaisir, si vos futures études ne seront pas scientifiques.


Télécharger ppt "La spécialité physique-chimie. Programme plus détaillé : les matériaux … - Cycle de vie - Structure et propriétés - Nouveaux matériaux."

Présentations similaires


Annonces Google