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Classe de Terminale S Rentrée 2012 Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques.

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1 Classe de Terminale S Rentrée 2012 Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques

2 Le Groupe de Réflexion et Production Lycée Anne-Marie BRUNET-WOESSEM Lycée Pierre Corneille Tania FALCE Lycée Augustin Fresnel Arnaud JERRAM Lycée François Ier Martine ROSE Lycée Guy de Maupassant

3 Journée de formation Juin 2012 Sciences Physiques et Chimiques Terminale S Présentation de la matinée : Lenseignement de spécialité Lépreuve du baccalauréat La résolution de problèmes Laccompagnement personnalisé

4 Lenseignement de spécialité B.O.E.N. spécial N° 8 du 13 octobre 2011 Programme de lenseignement de spécialité de physique- chimie en classe de Terminale S B.O.E.N. spécial N°1 du 4 février 2010 Grilles horaires et enveloppe globale pour effectifs réduits

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7 Lenseignement de spécialité Les objectifs : – préparer lélève à une poursuite détudes scientifiques en consolidant son choix dorientation – permettre daffirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales – tester ses goûts et ses compétences dans la discipline. Les modalités : la pratique expérimentale ; lanalyse et la synthèse de documents scientifiques ; la résolution de problèmes.

8 Le programme de lenseignement de spécialité LeauSon et MusiqueMatériaux

9 Thème 1 : l'eau Domaines détudeMots-clés Eau et environnement Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques. Érosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides. Eau et ressources Production deau potable ; traitement des eaux. Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz. Eau et énergie Piles à combustible. Production de dihydrogène.

10 Thème : l'eau Domaine : Eau et Environnement Mers et Océans Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions Erosion, dissolution, concrétions Traceurs chimiques Pluies acides Climat

11 Des idées de sujets... Mers et Océans Les ressources minérales des océans Les ions carbonates dans l'océan Les courants océaniques L'eau sur Terre Les médicaments de la mer La salinité de l'eau de mer

12 Comment préparer une séquence ? Problématique : Comment comparer la salinité des mers du globe ? Compétences travaillées Activités expérimentales Sujet d'étude : La salinité de l'eau de mer Activités documentaires

13 13 Quelques pistes possibles pour la construction dactivités - les questions posées ninduisent pas explicitement la démarche de la résolution. Énoncé de la problématique Contextualisation Questions : - sur les documents ou sur des aspects périphériques de la problématique - sur la problématique principale - lanalyse critique des résultats - sapproprier - analyser - extraire et exploiter - analyser - construire et mettre en œuvre une démarche de résolution - évaluer des ordres de grandeur - valider, exercer son esprit critique - communiquer à lécrit - compétences expérimentales - documents : texte, graphe, tableau… - vidéo, expériences… - il y a des données manquantes, dautres sans utilité directe. - un schéma de résolution peut être demandé - des expériences peuvent être mises en œuvre

14 Thème 2 : son et musique Domaines détude Mots-clés Instruments de musique Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son. Émetteurs et récepteurs sonores Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale. Son et architecture Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

15 Thème 3 : matériaux Domaines détude Mots-clés Cycle de vie Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination. Structure et propriétés Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et adhésifs. Tensioactifs, émulsions, mousses. Nouveaux matériaux Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux composites. Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants.

16 Contenus communs Enseignement Spécifique Enseignement de Spécialité

17 Enseignement spécifiqueEnseignement de spécialité Thème 1 : Leau Comprendre, AgirEau et environnement Réaction chimique par échange de proton Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse Transferts d'énergie entre systèmes macroscopiques Contrôle de la qualité par dosage Apport de la chimie au respect de l'environnement. Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques Erosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides Comprendre, AgirEau et ressources Représentation spatiale des molécules Apport de la chimie au respect de l'environnement. Contrôle de la qualité par dosage Production d'eau potable ; traitement des eaux. Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz AgirEau et énergie Apport de la chimie au respect de l'environnement.Piles à combustible. Production de dihydrogène.

18 Enseignement spécifiqueEnseignement de spécialité Thème 2 : Son et musique ObserverInstruments de musique Caractéristiques des ondes Propriétés des ondes Signal analogique et numérique Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son. Observer, AgirEmetteurs et récepteurs sonores Chaîne de transmission d'informations Signal analogique et numérique Détecteurs d'ondes Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale. ObserverSon et architecture Caractéristiques des ondes Propriétés des ondes Détecteurs d'ondes Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

19 Enseignement spécifiqueEnseignement de spécialité Thème 3 : Matériaux ComprendreCycle de vie Réaction chimique par échange de proton Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse Apport de la chimie au respect de l'environnement. Enjeux énergétiques. Elaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination. Comprendre, AgirStructure et propriétés Représentation spatiale des molécules. Transformation en chimie organique. Sélectivité en chimie organique. Stratégie de la synthèse organique. Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et adhésifs. Tensioactifs, émulsions, mousses. Observer, Comprendre, AgirNouveaux matériaux Analyse spectrale. Représentation spatiale des molécules. Transformation en chimie organique. Apport de la chimie au respect de l'environnement. Stratégie de la synthèse organique. Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux composites. Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants.

20 L'exercice de spécialité Troisième exercice noté sur 5 Les contenus Exemples de sujets « 0 » et les corrigéssujets « 0 » COMMENT SONT POSITIONNÉES LES FRETTES SUR LE MANCHE DUNE GUITARE ? ÉTUDE DE DEUX NANO-OBJETS LA SALINITÉ POUR SURVEILLER LES OCÉANS

21 Le livret scolaire

22 ThèmeDomaines détudeActivité expérimentale et/ou documentaire Leau Eau et ressources- Dessalement de leau de mer Eau et énergie - Le véhicule électrique à pile à combustible, un enjeu pour les constructeurs automobiles Son et musique Son et architecture - Salles de spectacle Matériaux Cycle de vie- Le zincage, un moyen de protection contre la corrosion Structure et propriétés - Cest une colle - Les tensio-actifs Nouveaux matériaux - Des polymères pour la santé : une biocompatibilité sur mesure - Lamidon est dans le sac - Textiles innovants Les ressources académiques Enseignement de Spécialité

23 Maquettes Enseignement de spécialité Leau Son et Musique Matériaux


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