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Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.

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1 Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
CETSIS Caen Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures. Contenus et compétences exigibles des nouveaux programmes des séries S, STL et STI2D (Mathématiques, Physique-Chimie, STI). Textes de référence accessibles sur le site éduscol Programmes du cycle terminal de la série S Programmes du cycle terminal des séries STL et STI2D 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen

2 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen
Les enjeux Susciter et consolider des vocations pour que le plus grand nombre d’élèves poursuivent des études supérieures scientifiques et techniques. « Le fait que près d’un tiers des bacheliers scientifiques ne poursuivent pas leurs études supérieures dans ce domaine et que cette proportion soit croissante font, par ailleurs, naître des inquiétudes sur la capacité de la France à former les scientifiques dont son économie, son enseignement et sa recherche ont besoin. » Rapport IGEN n° Novembre 2007 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen

3 Des objectifs affirmés
Physique - Chimie « L’enseignement des sciences physiques et chimiques de la série S n’est pas tourné en premier lieu vers la discipline, mais vers les élèves, afin de susciter et consolider des vocations pour que le plus grand nombre se dirige vers des carrières scientifiques et techniques. » L’enseignement de Physique – Chimie des séries STL et STI2D « doit permettre aux élèves d'accéder à des poursuites d'études supérieures scientifiques et technologiques dans de nombreuses spécialités et d'y réussir… » 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen

4 Des objectifs affirmés
Mathématiques « Le cycle terminal de la série S procure un bagage mathématique solide aux élèves désireux de s’engager dans des études supérieures scientifiques, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en renforçant leur goût pour des activités de recherche.» « Le cycle terminal des séries STI2D et STL permet l’acquisition d’un bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leurs capacités à mobiliser des méthodes mathématiques appropriées au traitement de situations scientifiques et technologiques et, plus largement, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique.» 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen

5 Des compétences partagées
L’initiation à la démarche scientifique caractérise l’objectif majeur de chacun des enseignements et passe par l’acquisition de grandes compétences communes. L’élève doit pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et exploiter l’information utile, mettre en œuvre une recherche de façon autonome, raisonner, argumenter, démontrer, travailler en équipe, avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus et communiquer. La résolution de problèmes contextualisés, de tâches complexes, de démarches d’investigation et la conduite de projets doivent permettre de construire ces compétences. Le changement de posture des enseignants du secondaire Exemple 1 Exemple 2 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen

6 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen
Les programmes Physique – Chimie Terminale S Mathématiques Terminale S Physique – Chimie Terminale STL et STI2D Mathématiques Terminales STL et STI2D STI Terminale STI2D 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen


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