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CETSIS 2013 - Caen Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures. Contenus et compétences exigibles des nouveaux programmes des séries S, STL et.

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1 CETSIS Caen Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures. Contenus et compétences exigibles des nouveaux programmes des séries S, STL et STI2D (Mathématiques, Physique-Chimie, STI). Textes de référence accessibles sur le site éduscol Programmes du cycle terminal de la série S Programmes du cycle terminal des séries STL et STI2D technologique.html Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen119/03/2013

2 Les enjeux Susciter et consolider des vocations pour que le plus grand nombre délèves poursuivent des études supérieures scientifiques et techniques. « Le fait que près dun tiers des bacheliers scientifiques ne poursuivent pas leurs études supérieures dans ce domaine et que cette proportion soit croissante font, par ailleurs, naître des inquiétudes sur la capacité de la France à former les scientifiques dont son économie, son enseignement et sa recherche ont besoin. » Rapport IGEN n° Novembre /03/2013Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen2

3 Des objectifs affirmés Physique - Chimie « Lenseignement des sciences physiques et chimiques de la série S nest pas tourné en premier lieu vers la discipline, mais vers les élèves, afin de susciter et consolider des vocations pour que le plus grand nombre se dirige vers des carrières scientifiques et techniques. » Lenseignement de Physique – Chimie des séries STL et STI2D « doit permettre aux élèves d'accéder à des poursuites d'études supérieures scientifiques et technologiques dans de nombreuses spécialités et d'y réussir… » 19/03/2013Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen3

4 Des objectifs affirmés Mathématiques « Le cycle terminal de la série S procure un bagage mathématique solide aux élèves désireux de sengager dans des études supérieures scientifiques, en les formant à la pratique dune démarche scientifique et en renforçant leur goût pour des activités de recherche.» « Le cycle terminal des séries STI2D et STL permet lacquisition dun bagage mathématique qui favorise une adaptation aux différents cursus accessibles aux élèves, en développant leurs capacités à mobiliser des méthodes mathématiques appropriées au traitement de situations scientifiques et technologiques et, plus largement, en les formant à la pratique dune démarche scientifique. » 19/03/2013Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen4

5 Des compétences partagées Linitiation à la démarche scientifique caractérise lobjectif majeur de chacun des enseignements et passe par lacquisition de grandes compétences communes. Lélève doit pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et exploiter linformation utile, mettre en œuvre une recherche de façon autonome, raisonner, argumenter, démontrer, travailler en équipe, avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus et communiquer. La résolution de problèmes contextualisés, de tâches complexes, de démarches dinvestigation et la conduite de projets doivent permettre de construire ces compétences. Le changement de posture des enseignants du secondaire Exemple 1 Exemple 2 19/03/2013Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique-Chimie - Académie de Caen5

6 Les programmes Physique – Chimie Terminale S Physique – Chimie Mathématiques Terminale S Mathématiques Physique – Chimie Terminale STL et STI2D Physique – Chimie Mathématiques Terminales STL et STI2D Mathématiques STI Terminale STI2D STI Terminale 19/03/2013 Gilles Le Moroux - IA-IPR de Physique- Chimie - Académie de Caen 6


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