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Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.

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1 Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et technologies de lindustrie et du développement durable) STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) STL (sciences et technologies de laboratoire)

2 Les enjeux Laffirmation de leur vocation à la poursuite détudes Des choix dorientation postbaccalauréat plus ouverts Une meilleure préparation aux études supérieures grâce au renforcement des enseignements généraux Lacquisition de compétences technologiques transversales, moins spécialisées Une organisation pédagogique permettant une orientation plus progressive Lapprentissage de deux langues vivantes dans un contexte européen La mise en place de laccompagnement personnalisé Mars – Avril 2011

3 Une conception commune Mars – Avril 2011

4 La nouvelle grille STI2D Mars – Avril 2011 PremièreTerminale Français3 Philosophie 2 Histoire-géographie2 Langues vivantes (*)33 Éducation physique et sportive22 Mathématiques44 Physique-chimie34 Enseignements technologiques transversaux 75 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 11 Enseignement technologique spécifique (EE, SIN, ITEC ou AC) 59 Accompagnement personnalisé (***)22 Total élève32 Horaire professeur 32 + enveloppe (****) 32 + enveloppe (****) Commun à STI2D, STL et STD2A (sauf mathématiques et physique- chimie pour terminale STL biotechnologies et STD2A) Communs à tous les élèves en STI2D Deux langues vivantes sur un horaire de 4 h, dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques. Mise en œuvre progressive de la LV2 jusquen h par année scolaire 72 h par année scolaire Enveloppe pour groupes à effectif réduit : proportionnelle au nombre délèves (proportion : 16 heures pour 29 élèves) (*) (**) (***) (****)

5 Un enseignement technologique transversal Mars – Avril 2011 Lapproche M, E, I, véritable « socle commun » de connaissances technologiques indispensables à toute poursuite détude dans le supérieur.

6 Mars – Avril 2011 Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Systèmes dinformation et Numériques Énergie & Environnemen t Des enseignements de spécialités découverts et approfondis dans quatre domaines, à partir de lenseignement transversal

7 La nouvelle grille STL Mars – Avril 2011 PremièreTerminale Français3 Philosophie 2 Histoire-géographie2 Langues vivantes (*)33 Éducation physique et sportive22 Physique-chimie34 Mathématiques44 Chimie – biochimie – sciences du vivant44 Mesure et instrumentation2 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 11 Enseignement spécifique (biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire) 610 Accompagnement personnalisé (***)22 Total élève32 Horaire professeur 32 + enveloppe (****) 32 + enveloppe (****) Commun à STI2D, STL et STD2A (sauf mathématiques et physique- chimie pour terminale STL biotechnologies et STD2A) Commun à tous les élèves en STL Deux langues vivantes sur un horaire de 4 h, dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques. Mise en œuvre progressive de la LV2 jusquen h par année scolaire 72 h par année scolaire Enveloppe pour groupes à effectif réduit : proportionnelle au nombre délèves (proportion : 16 heures pour 29 élèves) (*) (**) (***) (****)

8 Mars – Avril 2011 Sciences Physiques et chimiques en laboratoire Biotechnologies Un éclairage particulier, décliné selon deux dominantes.

9 La nouvelle grille STD2A Mars – Avril 2011 PremièreTerminale Français3 Philosophie 2 Histoire-géographie2 Langues vivantes (*)33 Éducation physique et sportive22 Physique-chimie32 Mathématiques33 Design et arts appliqués1317 Design et arts appliqués en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 11 Accompagnement personnalisé (***)22 Total élève32 Horaire professeur 32 + enveloppe (****) 32 + enveloppe (****) Commun à STI2D, STL et STD2A Deux langues vivantes sur un horaire de 4 h, dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques. Mise en œuvre progressive de la LV2 jusquen h par année scolaire 72 h par année scolaire Enveloppe pour groupes à effectif réduit : proportionnelle au nombre délèves (proportion : 18 heures pour 29 élèves) (*) (**) (***) (****)

10 Programme de Mathématiques 1 ère STI 2D - STL Mars – Avril 2011

11 Objectif général Lutilisation doutils logiciels en particulier une incitation à évaluer laptitude à le mobiliser dans le cadre de la résolution de problèmes La poursuite du travail sur lalgorithmique Une place confirmée pour les statistiques et probabilités Une injonction forte sur les travaux hors temps scolaire impératifs et fréquents Mars – Avril 2011 Le programme vise le développement des compétences suivantes : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ; communiquer à lécrit et à loral. Comme dans les autres programmes :

12 Mise en œuvre du programme « Pour favoriser la progressivité de lorientation, le programme est commun aux différentes spécialités de STI2D et de STL. Cest au niveau du choix des situations étudiées quune diversité simpose en fonction de chaque spécialité et de ses finalités propres. Les enseignants de mathématiques doivent avoir régulièrement accès aux laboratoires afin de favoriser létablissement de liens forts entre la formation mathématique et les formations dispensées dans les enseignements scientifiques et technologiques. Cet accès permet de : prendre appui sur les situations expérimentales rencontrées dans ces enseignements ; connaître les logiciels utilisés et lexploitation qui peut en être faite pour illustrer les concepts mathématiques ; prendre en compte les besoins mathématiques des autres disciplines. » Mars – Avril 2011

13 Analyse Mars – Avril 2011 Des outils permettant de traiter des problèmes relevant de la modélisation de phénomènes continus ou discrets. Trois objectifs principaux : Consolider lensemble des fonctions mobilisables (second degré, fonctions circulaires, valeur absolue) Exploiter loutil « dérivation » (nombre dérivé, fonction dérivée, dérivée et sens de variation) Découvrir la notion de suite (suite numérique, suite géométrique, notion de limite) « Laccent est mis sur les représentations graphiques dont un décodage pertinent, relié aux enseignements des autres disciplines, contribue à lappropriation des concepts mathématiques. »

14 Géométrie Mars – Avril 2011 Des outils efficaces dans la résolution de problèmes spécifiques rencontrés dans les enseignements scientifiques et technologiques. Deux objectifs principaux : Exploiter loutil « produit scalaire » (projection orthogonale, définition, propriétés, applications) Découvrir les nombres complexes (forme algébrique, trigonométrique, représentation géométrique) Développer des activités et exploiter des situations qui sadaptent aux besoins des enseignements scientifiques ou technologiques.

15 Statistiques et probabilités Mars – Avril 2011 Trois objectifs principaux : Affiner lanalyse de séries statistiques (variance, écart type) Mettre en place la loi binomiale (schéma de Bernoulli, loi binomiale, espérance, variance, écart type) Expérimenter la notion de différence significative par rapport à une proportion attendue (échantillonnage) Les sciences et techniques industrielles et du laboratoire fournissent un large éventail de sujets détude. On fait réfléchir les élèves sur des données réelles, riches et variées. On sappuie sur lexpérimentation et la simulation.

16 Algorithmique Initiée en seconde, cette formation se poursuit tout au long du cycle terminal pour : - Décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ; - Réaliser quelques algorithmes à laide dun tableur ou dun programme sur calculatrice ou avec un logiciel adapté ; - Interpréter des algorithmes plus complexes. Lalgorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en relation avec les autres parties du programme (algèbre et analyse, statistiques et probabilités, logique), mais aussi avec les autres disciplines ou le traitement de problèmes concrets. Mars – Avril 2011


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