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Classe de première S Rentrée 2011 Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques.

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1 Classe de première S Rentrée 2011 Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques

2 Le Groupe de Réflexion et Production Lycée Arnaud BATUT Lycée Val de Seine Anne-Marie BRUNET-WOESSEM Lycée Pierre Corneille Hervé DEMORGNY Lycée Val de Seine Erick DINAND Lycée L. S. Senghor Tania FALCE lycée Augustin Fresnel Katia GITON Lycée André Malraux Arnaud JERRAM Lycée François Ier Sophie LECHARDEUR Lycée Aristide Briand Martine ROSE Lycée Guy de Maupassant

3 Journée de formation Juin 2011 Sciences Physiques et Chimiques Première S P résentation de la journée : Les principes et les modalités de mise en place du programme Les trois thèmes du programme Compétences et Capacités Lactivité documentaire Les ateliers Les classes de première L et ES La classe de Terminale S

4 Textes Officiels B.O.E.N. spécial N° 9 du 30 septembre 2010 Programme d'enseignement sp é cifique de physique-chimie en classe de premi è re de la s é rie S Ressources académiques Ressources sur Eduscol

5 + 9 h Horaire pour groupe à effectif réduit dont physique-chimie : 3 h 15 h Enseignements communs TOTAL : 28 h Enseignements obligatoires

6 Préambule du cycle terminal Construction dune culture scientifique et citoyenne ObjectifsObjectifs Agir Architecture du programme Observer Comprendre La démarche scientifique ModalitésModalités Lapproche expérimentale La mise en perspective historique Le lien avec les autres disciplines Lusage adapté des TIC Développement de la vocation des élèves pour la science Acquisition des compétences de base de la démarche scientifique

7 La Série S : La discipline au service des compétences et des appétences de science Pas daffadissement de la discipline Enseignement tourné vers les élèves Sens et pertinence des objectifs, méthodes et contenus de la discipline Trois étapes de la démarche scientifique Lobservation La modélisation Laction sur le réel à partir dentrées et questionnements contextualisés et modernes

8 Modalités Approche expérimentale Mise en perspective historique Mise en perspective historique Mise en perspective historique Mise en perspective historique Démarche scientifique Le lien avec les autres disciplines Lusage adapté des TIC

9 Entrée par type dactivités Démarche dinvestigation Expérimentation Activité documentaire

10 OBSERVER Couleur et images COMPRENDRE Lois et modèles AGIR Les défis du XXI ème siècle Entrée par notions et contenus

11

12 thème sous- thème

13 Compétence ? Capacités ?

14 Dans le BO du collège, les compétences à faire acquérir aux élèves sont déclinées sous la forme de connaissances, capacités et attitudes. (savoirs) (savoir-faire) (savoir-être) CompétenceObjectif

15 =compétence attitude sens de lobservation capacité connaissance

16 =compétence attitude esprit critique connaissance capacité connaissances

17 =compétence attitude intérêt pour des grandeurs du quotidien capacité connaissances connaissances connaissances

18 Les entrées thématiques du programme Observer Comprendre Agir

19 OBSERVER : Couleurs et images Lentilles convergentes Lœil Vision des couleurs Loi de Wien

20 OBSERVER : Couleurs et images Synthèse soustractive Loi de Beer-Lambert Indicateurs Colorés Pigments

21 OBSERVER : Couleurs et images Comment lœil fonctionne-t-il ? Doù vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ? Couleur, vision et image Sources de lumière colorée Matières colorées

22 COMPRENDRE : Lois et Modèles Du noyau à la Galaxie Radioactivité Défaut de masse, énergie libérée Nomenclature Miscibilité des alcools avec leau

23 COMPRENDRE : Lois et Modèles Champ magnétique Champ électrique Loi de la gravitation

24 COMPRENDRE : Lois et Modèles Formes dénergie Découverte du neutrino

25 Quelles sont les causes physiques à lœuvre dans lUnivers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? Quelles énergies leur sont associées ? Cohésion et transformation de la matière Champs et forces Formes et principe de conservation de lénergie COMPRENDRE : Lois et Modèles

26 AGIR Défis du XXI ème siècle Maquette pile à combustible Conversion dénergie Ressources énergétiques

27 AGIR : Défis du XXI ème siècle Le nanomonde

28 AGIR Défis du XXI ème siècle En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par lHomme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ? Convertir lénergie et économiser les ressources Synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux Créer et innover

29 Les ressources académiques ThèmeActivité expérimentaleActivité documentaire Démarche dinvestigation – Évaluation Observer Les lentilles, la relation de conjugaison (doc et ppt) Couleur, vision, image : principe de la restitution des couleurs par un écran plat (doc et ppt) Vision rapprochée et accommodation La vision des couleurs chez les vertébrés Zoom sur un défaut de la vision Lumière colorée : des étoiles aux solutions colorées en passant par les salles de spectacles Le spectre solaire Dosage dune solution colorée par étalonnage (doc et ppt) Matière colorée : utiliser des épinards pour colorer une sauce cocktail Comprendre Préparation dune solution ionique de concentration donnée en ions Détermination de la chaleur latente de fusion de la glace La distillation fractionnée : du cidre au calvados (doc et ppt) Paysages de sciences Les dimensions cachées La carte des interactions Le réacteur nucléaire ITER Marie Curie, un portrait (doc et ppt) Le champ magnétique terrestre Évaluation diagnostique sur les particules élémentaires Remédiation sur la radioactivité (didapage) Agir Piles et Cie Galvani, Volta et vous La nanochimie (doc et ppt) Les nanomatériaux carbonés Le nanomonde Lhydrogène, vecteur énergétique de demain

30 Lactivité documentaire : pour quoi faire ? extraire linformation utile synthétiser linformation utile organiser linformation utile Travailler la compétence : sinformer. Travailler la compétence : sinformer.

31 Capacités Extraire linformation utile. Synthétiser linformation. Choisir un mode dorganisation de linformation. trier, classer hiérarchiser, ordonner comparer, associer Choisir un outil dorganisation de linformation. mise en page tableau, diagramme, graphe schéma carte heuristique Des capacités évaluées, toutes différentes

32 Organiser linformation : choix dun outil pas de classement élève 1

33 Organiser linformation : choix dun outil classement mais fonctions différentes au deuxième niveau élève 2

34 Organiser linformation : choix dun outil classement et mêmes fonctions aux différents niveaux élève 3

35 Organiser linformation : choix dun outil Une proposition dorganisation de linformation. 1 er niveau : domaines dutilisation. 2 ème niveau : nature du nano-objet.

36 Lactivité documentaire comme situation déclenchante pour problématiser pour modéliser pour débloquer une investigation Lactivité documentaire : des fonctions variées.

37 Les activités expérimentales

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40 Présentation des ateliers Atelier N°1 : Comment construire une séquence dapprentissage ? Groupe 1 : Notions et Contenus : De lœil, modèle réduit à lappareil photographique Groupe 2 : Notions et Contenus : Du solide ionique à sa dissolution Groupe 3 : Notions et Contenus : Des ressources énergétiques à la notion de rendement de conversion Atelier N° 2 : Comment traduire un texte dexercice en compétences et capacités ? Groupe 1 : exercice de physique Groupe 2 : exercice de chimie

41 Le nouveau programme de Sciences en première L et ES Lépreuve anticipée du baccalauréat en séries L et ES Les perspectives pour la Terminale S

42 Merci pour votre attention


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