La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enseignements théoriques sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques, en groupe à effectif réduit. Les lycéens sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enseignements théoriques sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques, en groupe à effectif réduit. Les lycéens sont."— Transcription de la présentation:

1

2 Les enseignements théoriques sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques, en groupe à effectif réduit. Les lycéens sont donc amenés à manipuler quotidiennement, ce qui rend la compréhension et l'apprentissage plus aisé, et donc rend ce baccalauréat très attractif. L'encadrement y est plus étroit, et permet un contact privilégié avec les professeurs.

3 Aux élèves scientifiques, désireux d'approfondir leur connaissance dans le domaine des sciences et dapprendre la démarche scientifique en la pratiquant. Aux lycéens aimant manipuler et ayant besoin dun support expérimental pour bien assimiler un concept théorique.

4 PremièreTerminale Français3 Commun STI et STL Philosophie 2 Commun aux deux Histoire géographie2 spécialités de STL Langues vivantes (*)33 (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusquen Éducation physique et sportive22 Physique - chimie34 Mathématiques44 Total enseignements généraux1715 Chimie – biochimie – sciences du vivant44 Mesure et instrumentation2 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 1 1(**)36 h par année scolaire Biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire 610 Total enseignements technologiques1315 Accompagnement personnalisé22 Total élève32 Répartition horaire

5 Chimie Biochimie Sciences du vivant Mesure et instrumentation Enseignement technologique en langue étrangère

6 Une présentation générale de la biologie au service des enseignements de spécialité. Ce cours permet : Il fait le lien avec quelques notions de chimie et de physique, et permet à l'élève d'acquérir les fondamentaux nécessaires pour pouvoir poursuivre des études supérieures. Les domaines abordés sont : la santé, lagroalimentaire, les biocarburants et de la gestion de lenvironnement. Chimie Biochimie Sciences du Vivant Ce cours est dispensé majoritairement en classe à effectif réduit.

7 Mesure et Instrumentation Ce cours présente : Les grands principes d'organisation d'un appareil de mesure, les conditions permettant d'obtenir et d'exprimer un résultat, et les conditions pour valider ce résultat (est-ce qu'un résultat est correct, ou pas ? comment le savoir ?). Ce cours est réalisé en lien avec l'enseignement de spécialité.

8 Le lycée Baudimont propose les 2 options de spécialités de STL : Biotechnologies Biotechnologies Sciences physiques et chimiques de laboratoires Sciences physiques et chimiques de laboratoires

9 Biotechnologies Biotechnologies Ce cours est le cœur de l'enseignement en série STL, spécialité Biotechnologies. Il est l'occasion de doter l'élève de tous les outils intellectuels et techniques pour mettre au point, réaliser, comprendre, analyser des grandes questions de la biologie moderne. -approche industrielle : fabrication de produits fermentés (yaourt, bière, pain…), étude de médicaments (antibiotiques, cosmétiques,…) - approche environnementale : hygiène, dépollution, qualité de l'eau, … - approche paramédicale santé : analyses biomédicales, hygiène des individus et des locaux, prévention médicale,... Les thèmes appliquées :

10 Sciences physiques et chimiques de laboratoires Ce cours est le cœur de lenseignement en série STL, spécialité SPCL. Plusieurs thématiques sont abordées : Le module image : Quest-ce quune image ? lappareil photographique numérique, la couleur, la lumière transporteuse dénergie,… Le module chimie et développement durable : Chimie « verte », analyse de limpact environnemental. Les techniques de synthèses et de purifications de molécules. Les instruments danalyse et de mesure. Le module ouverture vers le monde de la recherche et de lindustrie.

11 Ces sciences demandent aux élèves: Goût de la pratique Goût de la pratique Rigueur Rigueur Réflexion Réflexion Curiosité scientifique Curiosité scientifique

12 Poursuite détudes


Télécharger ppt "Les enseignements théoriques sont délivrés pour une part importante sous forme d'applications pratiques, en groupe à effectif réduit. Les lycéens sont."

Présentations similaires


Annonces Google