La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la filière STL aux élèves de seconde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la filière STL aux élèves de seconde."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde

2 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Pourquoi la filière STL ? Parce quil existe des « Industries » Industrie agroalimentaire Industrie chimique Industrie Pharmaceutique Traitement de leau

3 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Lindustrie chimique en France 1187 entreprises de 20 salariés et emplois directs, 10,5 % de l'effectif total des industries chimiques (hors pharmacie) en 2004 correspondant à des embauches dans l'année Entre 3,5 et 4 % de la masse salariale consacrée à la formation continue chaque année Près de jeunes en formation en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) chaque année 2,33 % d'augmentation des salaires en milliards deuros de CA 1° secteur exportateur en France 2° producteur en Europe 5° producteur dans le monde

4 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Lindustrie chimique en Normandie Lindustrie chimique Normande est constituée de 133 entreprises qui emploient salariés. La chimie constitue 28% des entreprises et emploie 57% des salariés de Haute-Normandie Structure des emplois La structure des emplois affiche : 46% dagents et opérateurs de production 23% dagents de maîtrise et techniciens 10% de cadres 21% dadministratifs

5 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Évolution du secteur en région Secteur industrielNb de salariés en 08Nb de salariés en 98 Chimie lourde Pharmacie (prod) Matières plastiques Papeterie Cosmétologie Total % des salariés26%24%

6 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Articulée autour denseignements scientifiques et technologiques communs, la série STL permet à chaque élève dapprofondir ses connaissances dans un des deux domaines de son choix : Physique- chimie STI2D/STL Chimie – biochimie – sciences du vivant Mesure et instrumentation Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire La réforme de la voie STL

7 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Histoire-géographie 32 Total élève 11 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants 22 Accompagnement personnalisé 106 Enseignement spécifique (biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire) 2Mesure et instrumentation 44Chimie – biochimie – sciences du vivant 44Mathématiques 43Physique-chimie 22Éducation physique et sportive Philosophie 3Français TerminalePremière Langues vivantes Quels enseignements en STL ?

8 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Physique chimie Une approche concrète à travers 4 thèmes du quotidien Chimie Biochimie Sciences du Vivant Une approche concrète du vivant : molécule, cellule, organisme Mesures et instrumentation Développer lesprit critique, juger de la validité des mesures Enseignement technologique en langue vivante Pratiquer la langue dans la discipline choisie Un socle de compétences scientifiques et technologiques commun aux activités du laboratoire Les quatre enseignements scientifiques communs Les quatre enseignements scientifiques communs

9 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Comprendre

10 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Plus de la moitié de lenseignement en groupe restreint, Une approche qui privilégie la pratique expérimentale en laboratoire, Une proximité élève – professeur pour un véritable accompagnement Une pédagogie de laccompagnement

11 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Premier enseignement scientifique commun Physique – chimie Physique – chimie Classe de 1 ère et terminale 1h cours,2h TP 1h cours,2h TP : 4 Thèmes : Habitat, Transport, Santé, Vêtement et revêtement.

12 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Enseignement intégré, transdisciplinaire: étude des systèmes vivants à léchelle des appareils, des organes, des tissus, des cellules, des biomolécules. pour les classes de 1 ère et terminale, 4 H par semaine, comprenant : - 2H de cours - 2 H de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques pour faciliter la compréhension du cours. Second enseignement commun : Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant (CBSV)

13 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Troisième enseignement commun : mesures et instrumentations 2 h de travaux pratiques en relation avec la spécialité

14 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde quatrième enseignement commun : enseignement technologique en anglais 1 h pour aborder langlais différemment avec 2 enseignants en relation avec la spécialité choisie

15 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Enseignement avec des activités technologiques qui sappuient sur des thématiques de projet dans le domaine de la santé, des bio-industries ou de lenvironnement. Lenseignement spécifique - au choix - : Biotechnologies 6 H par semaine en classe de 1 ère 10 H par semaine en classe de terminale

16 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Domaines des biotechnologies Santé, Environnement, Bio-Industries, Recherche Les disciplines fondamentales Microbiologie, Biochimie, Hématologie, Immunologie Une démarche expérimentale et scientifique autour du vivant Lenseignement spécifique - au choix - : Biotechnologies

17 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Quelques exemples de thématique de projet : Traitement de leau : qualité microbiologique et biochimique. Diagnostic médical: analyse hématologique, microbiologique et biochimique dun prélèvement biologique. Etude du lait et de produits dérivés : microbiologie, biochimie du lait et produits de transformation. Lenseignement spécifique - au choix - : Biotechnologies

18 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Les poursuites détudes après le bac STL biotechnologies BTS : Bio-analyses et contrôles (au lycée) Analyses de biologie médicale Biotechnologies Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries Diététique Esthétique cosmétique Gestion et maîtrise de leau Sciences et technologies des aliments Viticulture et œnologie Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS en 3 ans) DUT : Génie biologique Hygiène et Sécurité CPGE Technologie & Biologie (TB) [avec une poursuite vers une école dingénieur agronomie]

19 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Pour en savoir plus une vidéo :

20 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde 6 H par semaine en classe de 1 ère 10 H par semaine en classe de terminale Découpé en deux modules égaux un de physique lautre de chimie Enseignement spécifique - au choix - : Sciences physiques et chimiques en laboratoire

21 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde module de physique : en première : module image avec 5 thèmes images photographiques, images et vision, lumière et énergie, images et information, images scientifiques. en terminale module ondes des ondes pour mesurer des ondes pour agir Enseignement spécifique - au choix - : Sciences physiques et chimiques en laboratoire

22 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Autour du module image

23 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde

24 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Un exemple dexercice pratique La profondeur de champ

25 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Le projet des élèves de 1 ère STL-SPCL

26 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde sur le site du lycée diaporama page web

27 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde séjour au Futuroscope pour le groupe STL- SPCL ! Les secrets de limage

28 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde module de chimie et développement durable : Synthèses chimiques et analyses physico-chimiques en LABORATOIRE Enseignement spécifique - au choix - : Sciences physiques et chimiques en laboratoire

29 Présentation de la filière STL aux élèves de seconde Les poursuites détudes après le bac STL SPCL Quelques exemples... BTS : Chimie CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) Techniques physiques pour lindustrie et le laboratoire Génie Optique (opticien lunettier, photonique, optique instrumentale) Traitement des eaux Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS en 3 ans) Traitement des matériaux DUT : Mesures Physiques Chimie Génie Electronique et Informatique Génie Chimique Hygiène et Sécurité… CPGE TPC technologie, physique & chimie [avec une poursuite vers une école dingénieur chimiste]


Télécharger ppt "Présentation de la filière STL aux élèves de seconde."

Présentations similaires


Annonces Google