La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le BTS Bioanalyses et Contrôles. Le BTS Bioanalyses et Contrôles, quest-ce que cest ? Cest un diplôme qui prépare en 2 ans à intégrer le marché du travail,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le BTS Bioanalyses et Contrôles. Le BTS Bioanalyses et Contrôles, quest-ce que cest ? Cest un diplôme qui prépare en 2 ans à intégrer le marché du travail,"— Transcription de la présentation:

1 Le BTS Bioanalyses et Contrôles

2 Le BTS Bioanalyses et Contrôles, quest-ce que cest ? Cest un diplôme qui prépare en 2 ans à intégrer le marché du travail, en étant technicien dans les : Laboratoires danalyses, de contrôles et de recherche et développement des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques Laboratoires de contrôles et détudes de lenvironnement Laboratoires dexpertises (fraudes, douane, police) Laboratoires denseignement et de recherche.

3 Pourquoi choisir un BTS Bioanalyses et contrôles ??? Parce que cest un diplôme qui permet, si on le souhaite, une entrée directe sur le marché du travail. Parce que cest un diplôme qui permet aussi la poursuite des études, tout en ayant déjà acquis une compétence professionnelle, et des connaissances concrètes : 2 élèves sur 3 poursuivent leurs études en Licence (L3), en Master, ou en école dingénieur. Parce que le secteur industriel couvert par ce BTS (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, contrôles, …) est créateur demplois. Parce que cest un diplôme reconnu au niveau européen dans le système LMD ( BTS = 120 ECTS)

4 La place du BTS dans le système LMD

5 Le BTS Bioanalyses et contrôles : quest-ce quon y fait?

6 La formation est générale et technique : 12 matières sont enseignées. HORAIRE HEBDOMADAIRE ENSEIGNEMENTS Première année Total (cours + TD + TP) Deuxième année Total (cours + TD + TP) Enseignements généraux Français2 ( )1 ( ) Anglais2 ( )1 ( ) Mathématiques2 ( ) (a)2 ( ) Sciences physiques et chimiques5 ( ) (a) 2 ( ) Enseignements professionnels Biochimie et techniques danalyses3 ( ) Biochimie et Biologie cellulaire et moléculaire 6 ( ) (a) (b) 6 ( ) Microbiologie et Technologies danalyses2 ( ) Microbiologie et biologie cellulaire et moléculaire 5 ( ) (a)8 ( ) (b) Biologie cellulaire et moléculaire2 ( ) Sciences et Technologies Bioindustrielles2 ( )3 ( ) Informatique appliquée1 ( ) Législation, Droit du travail, Santé et sécurité au travail 1 ( ) TOTAL 32 ( )32 ( )

7 Outre les matières classiques ( Maths, Français, Anglais, Physique-Chimie), ce BTS est axé sur quatre matières nouvelles : La Biochimie : on y découvre la chimie des molécules du vivant ( Acides nucléiques, Protéines, Glucides, Lipides) La Microbiologie : on apprend à identifier et à utiliser les microorganismes (bactéries, levures, moisissures, virus) La Biologie Cellulaire et Moléculaire : on y fait de limmunologie (réactions Ag-Ac), de la culture cellulaire, et de la culture végétale Les Sciences et technologies Bioindustrielles : on y découvre les filières, les produits et les procédés de fabrication.

8 Activités technologiques en BIOCHIMIE Elles mettent en œuvre des techniques de spectrophotométrie :

9 Des techniques de chromatographie : Chromatographie en phase gazeuse HPLC

10 Chromato dions Le pilote dultrafiltration

11 Activités technologiques en Microbiologie On apprend à reconnaître les microorganismes au microscope : Les bactéries Gram + Les bactéries Gram - Les mycètes

12 On apprend à les cultiver : À les identifier :

13 A les cultiver à des fins industrielles de production : Fermenteur Pilote

14 Enfin, la Biologie cellulaire et moléculaire…. On y fait : de la culture végétale : de la culture cellulaire en flacons : Sous hottes stériles

15 Les techniques ELISA Lamplification de gènes grâce à la PCR

16 Outre les cours et les activités technologiques, la formation comprend un stage en entreprise de 14 semaines au total sur les deux ans de la formation : 4 semaines la première année, pour découvrir lentreprise et définir un sujet de stage 10 semaines la deuxième année pour résoudre la problématique définie dans le sujet. Ce stage donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance devant jury qui a une grande importance à lexamen.

17 LEXAMEN du BTS Il comporte 3 parties essentielles : Un examen écrit sur toutes les matières à lissue des deux ans de formation Une soutenance devant jury à lissue des deux ans de formation Un Contrôle Continu en cours de Formation lors des activités technologiques de biochimie, de microbiologie, et de Biologie cellulaire et moléculaire en fin de 1 ère et de 2 ème année.

18 Si vous êtes intéressés, et si vous voulez de plus amples renseignements : Nhésitez pas à vous inscrire aux ateliers découverte Visitez nos laboratoires, et venez découvrir léquipe pédagogique, ainsi que tous nos équipements lors de nos Journées « Portes Ouvertes » en février ou mars. (voir dates sur le site)


Télécharger ppt "Le BTS Bioanalyses et Contrôles. Le BTS Bioanalyses et Contrôles, quest-ce que cest ? Cest un diplôme qui prépare en 2 ans à intégrer le marché du travail,"

Présentations similaires


Annonces Google