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Les métiers de la Mode et du vêtement Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement.

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1 Les métiers de la Mode et du vêtement Le Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement

2 Le Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement Le titulaire du BAC pro Métiers de la Mode Vêtement intervient tout au long du cycle de vie dun produit à dominante mode : Conception - Industrialisation - Production. Il permet dintervenir au niveau : de la conception détaillée des modèles, ou pré industrialisation avec un technicien supérieur « modéliste » pour la réalisation des patronages et la préparation du prototype ; de lindustrialisation des produits en tenant compte des contraintes technologiques et économiques ; de la coupe sur système informatique ; de la production des produits et du contrôle qualité.

3 Objectifs du Bac Pro Il est capable : Dexploiter les données de la conception et de la réalisation Dindustrialiser un produit De réaliser tout ou partie du processus de fabrication

4 Les qualités requises Sens de lesthétique Motivation et dynamisme Aptitude à lutilisation des outils informatiques Sens de lorganisation Esprit danalyse et de synthèse Aptitudes aux relations humaines et au travail déquipe

5 La formation Enseignement général Français/ Histoire-géographie Mathématiques / physiques Anglais Education physique Prévention, Sécurité et Environnement Education civique, juridique et sociale Japonais Enseignement professionnel Connaissance des entreprises de la filière Mode Développement de produit Conception construction des modèles en CAO Démarche de projet de réalisation de prototypes Matières et matériaux Industrialisation des produits Système de production et maintenance Sécurité et ergonomie Qualité et contrôle Arts appliqués Economie - gestion

6 Le stage en entreprise Cette période est de 18 semaines réparties sur les 3 années de formation : 6 semaines en seconde 6 semaines en première 6 semaines en terminale 4 semaines pour le projet de réalisation dun prototype (en centre de formation). Elle a pour objectif : -D-De comprendre limportance de lapplication des règles dhygiène et de sécurité - dutiliser des technologies nouvelles ou des matériels spécifiques ; - de comprendre la nécessité de la qualité dans toutes les activités - dobserver, comprendre et analyser, lors de situations réelles, le développement du produit - de mettre en oeuvre ses compétences dans le domaine de la communication avec tous les services - de prendre conscience de limportance de la compétence de tous les acteurs et des services de lentreprise. -D-Dappréhender la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de lentreprise. Chaque période de stage fait lobjet dun rapport dactivité, écrit et noté, obligatoire, qui est présenté à loral devant un jury de professionnels et denseignants.

7 Les modalités dexamen Les épreuves ont lieu sous forme de Contrôle continu en cours de Formation La certification intermédiaire seffectue en fin de 1 ère année et permet lobtention du BEP MMV rénové, après réussite des épreuves. Les épreuves de la certification intermédiaire En matière professionnel : - Etude et construction dun modèle - Préparation et Réalisation de produit Prévention, Sécurité, Environnement En matière générale : - Maths, sciences - Français, Hist/Géo, Education Civique - Education physique et sportive

8 Unités de certification Terminale Les épreuves terminales +1 épreuve facultative En matière générale : - Anglais - Français - Hist/Géo - Arts appliqués et culture artistique - Education physique et sportive - Japonais En matière professionnelle : -Développement de produit esthétique, fonctionnel et technique - Conception, construction dun modèle en CAO - Maths, -Sciences physiques et chimiques appliquées - Industrialisation du produit - Pratique professionnelle en entreprise - Projet de réalisation dun prototype et contrôle qualité - Economie, gestion - PSE

9 Toujours aussi important, le rapport de stage est défendu à loral devant un jury de professionnels et denseignants. Le projet de réalisation de prototype en 120 heures fait également lobjet dun dossier complet et dune présentation orale devant ce même jury

10 Les perspectives demploi et la poursuite détudes En Nouvelle-Calédonie, tous les secteurs dans lesquels les techniques de la couture sont utilisées (voilerie, sellerie, confection, ameublement…) offrent des possibilités demploi à des jeunes sortant de bac pro, motivés et compétents. La poursuite détudes permet une qualification supérieure permettant daccéder à des postes à responsabilité. BTS Métiers de la Mode et du vêtement (anciennement Industrie des matériaux souples) : en fait on progresse en couture, on va plus apprendre le côté technique du modéliste en approfondissant les techniques de moulage, dessin technique, cahier des charges... On peut devenir styliste avec un : - BTS stylisme de mode, - BTS design de mode, textile et environnement option mode, - Diplôme supérieur d'arts appliqués mode-environnement de l'école Duperré, 2 ans après un BTS, - Diplôme de lEcole nationale supérieure des arts décoratifs, spécialisation design-vêtement. La formation a lieu en 4 ou 5 ans après sélection par concours. A noter : le BTS industries des matériaux souples option modélisme industriel prépare au métier de styliste-modéliste, apprécié dans l'industrie. A savoir : de nombreuses écoles privées offrent des formations de styliste. Il convient de bien s'informer avant l'inscription. Les niveaux supérieurs tels que les DMA [diplômes des métiers dart, 8 spécialités] et le DSAA [diplôme supérieur des arts appliqués] font davantage place à la conception pour former des chefs de projet."

11 Arrêt sur images… Arrêt sur images… NC 2011, ouverture des jeux : Conception, coupe, réalisation, teintures végétales… NC 2011, réalisation de costumes pour le spectacle de clôture…

12 Découverte de Paris, les écoles de Mode, Vetigraph… Fête de la Science 2011, démonstrations et défilé!

13 Projet Nouvelle Zélande 2011 Whangarei girls High School Conception et défilé

14 La coupe à plat : le tracé, Au poste de repassage… Lactivité dans les ateliers… La gradation A la machine… Les solutions technologiques… La digitalisation des patrons… La coupe par moulage Le patronage…

15 Projets 2012… Une découverte du Vêtement, du Textile, du monde de la Mode… Le produit de base analysé, transformé, adapté, lenvironnement informatique développé… En première : En terminale : Une année en BLEU avec un grand B comme BAC… Bleu indigo, veste officier, Marché Bio et permis de conduire… En seconde :


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